Auteure
madeleinemalet@orange.fr Consultez les dédicaces
Madeleine Malet, poète, est née à Madagascar en 1952.
Elle est citée dans plusieurs anthologies relatives aux auteurs contemporains de l’île de La Réunion, carrefour des cultures dans l’océan Indien : Créolie (Udir, 1984), Grand Livre d’Or de la poésie réunionnaise d’expression française (Éditions Réunion, 1990), Poèmes d’Elles (Udir, 1998).
Elle est régulièrement éditée depuis sa première publication de poésie à 33 ans, quatre recueils de poèmes et un ensemble de nouvelles, regroupant des textes qui traduisent la quête, par une îlienne, du sens à donner au monde par-delà l’espace visible. Son écriture très imagée, comme les vives couleurs de ses peintures, reflètent sa féminité, sa sensibilité et sa créolité.
L’importance pour elle des souvenirs et de la mémoire se manifeste dans son évocation du passé reconnu, de l’avenir pressenti, de l’étonnement émerveillé du présent. Son cheminement poétique exprime sa sensualité et sa fragilité dans une volonté d’affirmer son appartenance à cette multitude créole issue des unions entre porteurs d’aventure venus de toute la France et femmes malgaches, africaines, indo-portugaises, ou indiennes.
Diab rouz (4e de couverture du dernier ouvrage)
Un verbe tout en nuances, précis, ciselé, qui exacerbe l’univers sensible des histoires que nous conte Madeleine Malet. Comme un peintre, l’auteur procède par petites touches pour nous montrer ces mondes où évoluent ses personnages, tout en finesse. Pour le lecteur attentif, la lecture de ces nouvelles se déroulent sous ses yeux comme un film: Madeleine Malet réussit ce tour de force de transformer les mots, les phrases, en images. Grâce à sa maîtrise, elle les vivifie. Elle insuffle la force et la sève justes à chaque histoire et leur donne vie. Justement, c’est son sujet, la vie…
Manifestations
12/09/2024