Il était une fois des enfants et des jeux – Anthropologie des jeux longtemps à l’Île de La Réunion

Joseph Daniel GRONDIN. Association Ré-Alysés – Les révélations d’Azalées. Documentaire. 2020. 9791096820023

Acheter
Cultivanoo
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Un enfant es possession d’un jouet suffit-il à lui-même pour jouer ?
Pour s’amuser, il peut utiliser ce qui se trouve à sa disposition et il peut également créer son jouet à partir de ses propres envies.
Jouer sans jouet n’est pas si rare, mais créer un jouet de ses propres mains peut devenir un exploit, surtout si aucun modèle n’existe au préalable.
Apprendre à imaginer l’objet de ses rêves, créer de toutes pièces ses jouets, c’est ce que Daniel Grondin a eu la chance de vivre.
Le jeu oblige l’enfant à ses rencontrer, à se réaliser, à se projeter dans l’avenir.
Criminel est l’adulte qui ne respecte pas le temps de l’enfance.
Christian VITTORI

L’Océanide de Bel Air

Micheline LEBON – Joseph Daniel GRONDIN. Association Ré-Alysés – Les révélations d’Azalées. Documentaire. 2020. 9791096820016

Acheter
Cultivanoo
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Ce livre est à la fois une ode offerte à la ville de Sainte-Suzanne qui abrite sur son sol une importante colonne surmontée par un phare harmonieux et un hommage à Micheline Lebon, gardienne du site.
Dans une première métaphore, l’auteur Joseph Daniel Grondin, secrétaire de l’ARAL, a imaginé la métamorphose d’une déesse de la mer de la mythologie grecque marine en Océanide créole installée sur le site de Bel-Air à Sainte-Suzanne là où, précisément est implanté le phare depuis 1844, date de démarrage des travaux.
Fierté du patrimoine réunionnais construit en 1845 et classé monument historique le 5 septembre 2012, le seul phare clignotant de la zone océan Indien prévenait les gens de la mer de la présence de deux étocs « Cousin » et « Marianne », tapis près de las côte.
L’Océanide de Bel-Air, Micheline fait revivre, à travers ses peintures, ses actions culturelles, son accueil du public, l’espace intérieur et extérieur du phare bien épaulée en cela par monsieur le maire de Sainte-Suzanne et sa municipalité, la Communauté intercommunale du Nord (CINOR) ainsi que la région Réunion.
Le travail titanesque qu’elle accomplit avec passion mérite, à l’évidence, d’être reconnu par tous les amoureux du patrimoine de l’île de La Réunion et apprécié par les nombreux touristes de passage. Le phare du beau pays nous attend tous ! Parlons-en autour de nous.
L’heure n’est donc pas au repos, le phare darde de ses feux quand tout s’éteint sur l’espace environnant.