L'Océanide de Bel Air

L’Océanide de Bel Air

L'Océanide de Bel Air

Micheline LEBON – Joseph Daniel GRONDIN. Association Ré-Alysés – Les révélations d’Azalées. Documentaire. 2020. 9791096820016

Acheter
Cultivanoo
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Ce livre est à la fois une ode offerte à la ville de Sainte-Suzanne qui abrite sur son sol une importante colonne surmontée par un phare harmonieux et un hommage à Micheline Lebon, gardienne du site.
Dans une première métaphore, l’auteur Joseph Daniel Grondin, secrétaire de l’ARAL, a imaginé la métamorphose d’une déesse de la mer de la mythologie grecque marine en Océanide créole installée sur le site de Bel-Air à Sainte-Suzanne là où, précisément est implanté le phare depuis 1844, date de démarrage des travaux.
Fierté du patrimoine réunionnais construit en 1845 et classé monument historique le 5 septembre 2012, le seul phare clignotant de la zone océan Indien prévenait les gens de la mer de la présence de deux étocs « Cousin » et « Marianne », tapis près de las côte.
L’Océanide de Bel-Air, Micheline fait revivre, à travers ses peintures, ses actions culturelles, son accueil du public, l’espace intérieur et extérieur du phare bien épaulée en cela par monsieur le maire de Sainte-Suzanne et sa municipalité, la Communauté intercommunale du Nord (CINOR) ainsi que la région Réunion.
Le travail titanesque qu’elle accomplit avec passion mérite, à l’évidence, d’être reconnu par tous les amoureux du patrimoine de l’île de La Réunion et apprécié par les nombreux touristes de passage. Le phare du beau pays nous attend tous ! Parlons-en autour de nous.
L’heure n’est donc pas au repos, le phare darde de ses feux quand tout s’éteint sur l’espace environnant.