Jean-Louis RABOU

Auteur et journaliste

 www.jean-louis-rabou.fr
 jeanlouisrabou@orange.fr
 Consultez les dédicaces

Né par hasard dans la Haute-Marne, Jean-Louis Rabou se revendique Languedocien ou Réunionnais selon le jour et l’interlocuteur. Etudes à Béziers et Paris (licence de lettres modernes et philosophie). Profession : journaliste. Le Point, Le Courrier Picard, Sud-Ouest, Le Quotidien de La Réunion (rédacteur en chef pendant vingt ans), Le Journal de l’Ile (directeur) avant de tirer sa révérence en 2009. Contribution à Journalismes dans l’océan Indien (L’Harmattan, 2008). Sept romans aux éditions Orphie : L’herbe à bon Dieu, Tramboudzob, Le chat qui voulait divorcer, Emmène-moi sauter la mer, Ding Ding Dom et Les requins ne viennent pas en début d’après-midi et Itinéraires – Une géographie française.
Passions : l’écriture, la lecture, le rugby. Athée irréductible. Pratique quotidienne du métissage auprès d’Aïcha, Indienne et musulmane. Une fille, Malika, née de ce mariage des mondes.

Itinéraires – Une géographie française (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Itinéraires – Une géographie française, c’est l’histoire de deux enfants, deux vies, ballottés par le récit d’une géographie française pour le moins singulière qui passe par le Laos, Baden-Baden, l’Algérie, les Comores…

Manifestations
2020 Mois du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion).
2017 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2015 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2013 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2009 Festival du livre et de la bande dessinée de Saint-Denis de La Réunion

Consultez les dédicaces

22/03/2018

Emmène-moi sauter la mer

Jean-Louis RABOU. Orphie – Autour du monde. Roman. 2013. 9782877638623

En savoir plus
Orphie
Jean-Louis RABOU

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Eloïse volait-elle, sur son cahier bleu, l’histoire de Lucien – un peu comme George Sand «emprunta » aux souvenirs de voyage d’un voisin berrichon les références créoles et bourbonnaises de son roman Indiana ? Lucien, artiste peintre maudit, est un ancien « petit noiraud » de la Creuse, ces enfants, vrais ou faux pupilles, auxquels on fit sauter la mer dans les années 1960-1970. Ils étaient de trop sur leur île pauvre, dans le même temps, des départements de métropole se dépeuplaient…

Le chat qui voulait divorcer

Jean-Louis RABOU. Orphie – Autour du monde. Roman. 2011. 9782877636421

En savoir plus
Orphie
Jean-Louis RABOU

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Monologue à deux voix, ce roman du mal-être nous entraîne de la caisse d’Hector, qui aspire à quitter sa condition de chat et son maître, un journaliste de province désabusé, au cimetière des grands hommes, le Père-Lachaise, à Paris. En chemin, le narrateur s’est perdu dans une descente en lui-même glauque et mortifère, tandis qu’Hector, qu’attirent les livres, s’est inventé une histoire d’amour avec une belle batelière.