Illustratrice
Facebook d'Iloë Facebook de La carte magique design.by.iloe@gmail.com Consultez les dédicaces
Iloë, aka Christine Gufflet, est mauricienne. Elle dessine depuis son plus jeune âge, créant à l’école des bandes dessinées autour de personnages de son île natale : Freddo le dodo, Paul et Virginie… Également attirée par les métiers de la mode, elle fait ses études à l’École supérieure des arts appliqués (ESAA) Duperré (Paris) où elle découvre les arts appliqués. Son diplôme de styliste-modéliste en poche, elle rentre à Maurice et devient responsable de collection pour une entreprise spécialisée dans la mode enfantine.
Touche-à-tout, Iloë continue de dessiner en parallèle et s’essaye à divers supports : illustrations de blog, de cartes de visite, d’articles de magazine. Dans ses dessins, elle mélange des mediums traditionnels (aquarelle, crayon, pastel) au dessin numérique. Passionnée de théâtre, elle aime donner vie et expressions à ses personnages, créant ainsi un univers drôle et coloré dans lequel elle fait souvent référence à ses racines mauriciennes.
En 2014, elle décide de travailler en free-lance et collabore avec Corinne Fleury de l’Atelier des nomades qui souhaite lancer un petit livre d’expressions illustrées en créole mauricien: 100 expressions en créole mauricien. En 2018, elle illustre une série de romans 1ère lecture, écrits par Yianna Amodine et publiés par l’Atelier des nomades : La carte magique. En 2020 paraît Un flamboyant Père Noël, écrit par Fabienne Jonca, publié par l’Atelier des nomades, et pour lequel elle est finaliste du Prix Vanille 2020 – Illustration. Cet album reçoit également le Prix Jeanne de Cavally de l’illustration jeunesse au Salon du livre d’Abidjan en Côte d’Ivoire en 2022.
En 2023, elle illustre Le cache-nez du père Noël publié par les éditions Vallesse en Côte d’Ivoire, qui reçoit à nouveau le Prix Jeanne de Cavally au Salon du livre d’Abidjan en 2023.
La carte magique – Tome 4 – Le secret de Méralikan (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Grâce à un voyage scolaire sur l’île de La Réunion, Émilie, Ashvin, Jérémy et Zara découvrent un lieu historique, le four à chaux de Méralikan. Poursuivis par un homme aussi impressionnant que menaçant, parviendront-ils à lui échapper ? Et la carte magique saura-t-elle les guider jusqu’aux secrets du redoutable pirate La Buse ?
Prix et distinctions
2020 Finaliste du Prix Vanille – Illustration pour Un flamboyant père Noël
Manifestations
2023 Festival du livre jeunesse de Maurice (Port-Louis – Maurice)
2021 Salon du livre africain (Paris)
2019 Fête du livre jeunesse (Institut Français de Maurice)
2018 Festival du livre jeunesse (Rose-Hill – Maurice)
2017 Festival Kaz’Out (Pamplemousses – Maurice)
14/10/2019