STAARK

Mangaka, scénariste et dessinateur de manga

 Facebook Staark Mangaka
 Instagram Staark
 Twitter Staark
 manga.redskin@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Staark de son vrai nom Yvan Soudy est né à Saint-Benoit le 20 septembre 1987 et grandit à Bras-Panon. Déjà tout jeune il baigne dans la culture du manga et décide de devenir réalisateur de films d’animation. Après un cursus scolaire classique, le jeune Réunionnais décide de s’orienter vers une école d’animation et intègre l’Institut de l’image de l’océan Indien (ILOI). Il y étudie principalement les jeux vidéo. Il fonde avec ses amis le Studio Pixel butchers, qui se fait remarquer sur la scène internationale avec le jeu Little Geek Adventure qui leur vaut une participation à l’Independant Game festival de San Francisco. Le studio devient ainsi le premier studio étudiant français à y être admis. 

En parallèle Staark est repéré par Shovel, auteur chez Delcourt à ce moment-là. Il bénéficie de la bourse jeune talent de l’atelier Shovel et y apprend les codes de la bande dessinée. Le jeune Panonnais se lance alors dans le monde du manga et publie Jabulamy sur Délitoon. Il se tourne ensuite vers la plateforme numéro 1 de webmanga : Mangadraft. Il y publie Bastille 974 et pour la première fois Redskin. Le manga connaît un petit succès inattendu pour une œuvre amateur et est rapidement repéré par les éditions Norigami.

En 2018, Redskin devient 100% réunionnais avec l’adaptation au format physique par les éditions Des Bulles dans l’Océan.

Redskin – Tome 2 (4ème de couverture du dernier album)
Le règne métazoaire… celui des monstres, animaux et autres créatures mythiques qui règnent sur le continent d’Asalea. Les hommes en sont réduits à vivre reclus dans des forteresses, en proie à la peur et au désespoir.
Alors que tout espoir semble perdu, d’incroyables guerriers dotés de pouvoirs incommensurables font leur apparition: Les Redskins. Grâce à
leur intervention les hommes peuvent en n vivre librement et une nouvelle économie voit le jour: celle du commerce animalier.
Parmi eux Agatho, 14 ans, est le dernier descendant des Indiens Trismégistes, peuple mystérieux étrangement disparu 13 ans plus tôt. Agatho parcourt le continent a n de réaliser un rêve aussi égoïste que démesuré : devenir le plus grand Redskin qu’il soit. Son but ? rétablir la civilisation de ses ancêtres. Un univers où la nature est reine, les animaux rois et où la loi du plus fort est… la règle !

Manifestations
2019 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2019 Cyclone BD – Festival international de la BD de l’océan Indien (Saint-Denis de La Réunion)
2019 Val en Bulles – Salon international de la BD à Valenciennes (Nord)
2019 Festival international de la BD d’Alger (Algérie)
2019 Geekali (Saint-Denis de La Réunion)
2019 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2018 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Geekali (Saint-Denis de La Réunion)

 Consultez les dédicaces