Histoire de La Réunion – Clés pour comprendre le présent

Gilles GAUVIN (Texte) – Fabrice URBATRO (Dessins). Éditions du Signe. BD. 2020. 9782746839656

En savoir plus
Gilles GAUVIN

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Adèle Quéméner, brillante universitaire, s’envole vers La Réunion pour élucider un secret de famille. Sa grand-mère, une « enfant de la Creuse », lui a laissé avant de mourir, trois cartes postales comme seules pièces du puzzle à reconstruire.
Son enquête conduit Adèle à se plonger dans l’histoire de cette petite île de l’océan Indien déserte jusqu’à’en 1663, colonie esclavagiste, puis département français à partir de 1946.
L’historien Gilles Gauvin et le dessinateur Fabrice Urbatro proposent de découvrir, de manière originale et inédite, l’Histoire de La Réunion.
L’aventure est enrichie de liens en réalité augmentée. Embarquement immédiat !

Version FNAC
Histoire de La Réunion – Clés pour comprendre le présent. Gilles GAUVIN (Texte) – Fabrice URBATRO (Dessins). Éditions du Signe. BD. 2020. 9782746841314

Histoire de La Réunion – Clés pour comprendre le présent. Gilles GAUVIN (Texte) – Fabrice URBATRO (Dessins). Éditions du Signe. BD. 2020. 9782746841314

Nèfsèt Kat – Tome 3

Fabrice URBATRO. Epsilon Éditions – Epsilon BD. BD. 2019. 9782917869291

En savoir plus
Epsilon Éditions

Acheter
Le Repaire de la Murène
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Gaby doit résister aux avances de Tombeur, subir les conséquences des actes malveillants de Coffee, jeune homme aux activités douteuses. Quant au Goniman, Gaby s’est donnée pour mission de le démasquer et résoudre ainsi le mystère qui plane sur cette petite communauté.

Fabrice URBATRO

Auteur de bande dessinée et graphiste

 www.magazinebabook.com
 Facebook babookmag
 Instagram fabriceurbatroart
 Twitter urbatrof 
 fabriceurbatro@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Fabrice Urbatro est un graphiste et auteur de bande dessinée français né en 1978. Originaire de l’île de La Réunion, département d’outre-mer où il vit, il est l’auteur d’une série en 3 tomes intitulée Nèfsèt Kat qui traite du retour au pays d’une jeune Réunionnaise confrontée aux mutations de la société réunionnaise sur fond de combats de moringue.
Né dans le dessin et la BD, Fabrice Urbatro, Réunionnais d’origine, a un parcours atypique : des cours d’arts plastiques intensifs au collège (8 h par semaine) de la 6ème à la 3ème. Il dessine non-stop jusqu’à intégrer, très jeune, le fanzine Le Cri du Margouillat en 1992 (le responsable du fanzine l’ayant découvert après une exposition scolaire). Il poursuit en arts appliqués et communication graphique aux 2 lycées de Saint-Pierre et continue ses études à l’École des Beaux-Arts du Port jusqu’en 2002.
Après avoir travaillé successivement dans le monde de la radio, de la musique et du dessin animé, il sort sa 1ère bande dessinée : Nèfsèt Kat en décembre 2008, suivi du 2ème tome début 2010. Pour Nèfsèt Kat – Tome 1, il remporte le Prix de la bande dessinée de La Réunion en avril 2012 : Fruit du partenariat entre l’académie de La Réunion, 13 Rotary Clubs de La Réunion et l’association Cyclone BD, ce prix a pour vocation d’approfondir la connaissance de la bande dessinée des collégiens de 3ème et des lycéens de 2nde inscrits en lycée professionnel. Un de ses objectifs principaux consiste à donner le goût de la lecture et par là même contribuer à prévenir l’illettrisme.
Il travaille également sur des projets d’albums jeunesse ici et là : Ousanousava Marmay ou Les grandes dates de l’histoire de La Réunion. En 2014, l’association REI OI propose une exposition pédagogique Parcours d’artiste retraçant son parcours sur les 20 dernières années pour un public de 2nd et 3ème cycle.
Fabrice Urbatro intervient aussi régulièrement dans les écoles pour des sessions d’ateliers de bande dessinée et/ou d’écriture. Très porté sur l’enseignement, la transmission du savoir-faire et du partage de la passion du médium qu’est la bande dessinée.
En 2014, il fonde avec Aurélie Cottin, le 1er magazine jeunesse à La Réunion : Babook magazine (6-12 ans) qui compte 19 numéros en 2018.
La plupart du temps, quand il ne dessine pas, il écrit et s’il n’écrit pas, il… dessine. Il est aussi maniaque de la chromatie et invente chaque jour une palette de couleur grâce à son logiciel de gestion de colorimétrie.
Installé dans le sud de l’île de La Réunion, il continue la suite de Nèfsèt Kat – Tome 3 et 4 tout en peaufinant un projet de bande dessinée sur une île de La Réunion projetée en 2080.

Nèfsèt Kat – Tome 3 (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Gaby doit résister aux avances de Tombeur, subir les conséquences des actes malveillants de Coffee, jeune homme aux activités douteuses. Quant au Goniman, Gaby s’est donnée pour mission de le démasquer et résoudre ainsi le mystère qui plane sur cette petite communauté.

Résidences
2019 Résidence en territoire scolaire au Lycée professionnel François de Mahy (Saint-Pierre) : Nefset Kat -Tome 4

Prix et distinctions
2012 Prix de la Bande Dessinée de La Réunion pour Nèfsèt Kat – Tome 1

Manifestations
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2019 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2019 L’Est lire – Festival livre et nature (La Plaine-des-Palmistes – La Réunion)
2018 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Kabar Lire la Kréolité – Salon du livre des mondes créoles (Le Port – La Réunion)
2017 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2016 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2015 Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis)
2015 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2014 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2014 Kabar liv la kréolité (Le Port – La Réunion)
2014 Confluences – Salon international du livre de Maurice
2013 Cyclone BD – Festival du livre et de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2013 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2012 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2012 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2011 Cyclone BD – Festival du livre et de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2010 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2010 Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale d’Arras (Pas-de-Calais)
2010 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2009 Festival du livre et de la bande dessinée de Saint-Denis de La Réunion
2008 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)

 Consultez les dédicaces

Le Cri du Margouillat – Numéro 30 – Spécial 30 ans

Collectif – ANJALE – APPOLLO – Stéphane BERTAUD – Moniri M’BAÉ – Fabrice URBATRO – TÉHEM. Le Cri du Margouillat. BD. 2016. 9782912013323

En savoir plus
Le Cri du Margouillat
Stéphane BERTAUD

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
La plus grande des revues de bandes dessinées de la Réunion et de l’océan Indien fête ses trente ans avec un énorme pavé de plus de 200 pages rassemblant auteurs historiques de la revue, invités prestigieux (Lewis Trondheim, Guy Delisle…) et jeunes auteurs prometteurs. Un numéro indispensable pour compléter votre collection, un numéro incontournable pour découvrir le dynamisme de la BD réunionnaise.

Auteur(s) : Anatis, Anjale, Anna Vitry, Anpa, Anselme, Appollo, Bax, Boby, Boris, Bruzefh, Charles Lépine, Charles Masson, Conrad Botes, Denis Vierge, Emeline Chan, Emmanuel Brughéra, Fabrice Urbatro, Flo, Frenchy, Goho, Greg Loyau, Guillaume Clarisse, Guy Delisle, Hippolyte, Hobopok, Jef Wesh, Joe Dog, Laetitia Larralde, Laurent Bostrale, Li-An, Logan, Maca Rosee, Mad, Mantaux, Michel Faure, Moniri M’Baé, Ronan Lancelot, Sarah Quod, Séné, Sergio Grondin, Sophie Awaad, Stéphane Bertaud, Stéphane Oiry, Stéphane Payet, Tanquerelle et Téhem.

Chaleurs créoles

Collectif : BERTAUD – BOBY – BOTES – CEZERAC – CLARISSE – CLÉO HUIT – FLO – GOHO – HIPPOLYTE – LAVAL NG – LARRALDE – LI-AN – MONIRI – TANQUERELLE – TÉHEM – TOLLIAM – URBATRO – VITRY – JEF WESH. Centre du Monde – Le Cri du Margouillat – Zanbrokal. BD. 2015. 9782912013316

En savoir plus
Centre du Monde – Le Cri du Margouillat
LAVAL NG

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Vous êtes seul(e) ? Votre vie sexuelle et sentimentale est un échec complet ? Ne désespérez pas, toute l’équipe du Cri du Margouillat vous a concocté un recueil des histoires bandes dessinées les plus pimentées de l’océan Indien. Découvrez l’usage intime de la canne à sucre, la beauté secrète des vieilles maisons créoles, l’humidité des Hauts et des Bas, envoyez-vous en l’air sur les plages et les sommets de l’île de La Réunion. Et si après cela, vous ne retrouvez pas l’amour ou que l’être aimé ne revient pas, c’est à ne plus rien comprendre.

Légendes créoles

Collectif : ANTALE – Stéphane BERTAUD – Christoiphe CASSIAU-HAURIE – DARH – DWA – Michel FAURE – FLO – Sylvain GÉRARD – Gary GUILLAUD – GOHO – HIPPOLYTE – HOBOPOK – JEF WESH – LAVAL NG – LI-AN – Ronan LANCELOT – Grégoire LOYAU – Thierry PERMAL – POV – ROVA – Evan SOHUN – TÉHEM – TOLLIAM – PÉCONTAL – Fabrice URBATRO. Centre du Monde – Le Cri du Margouillat – Zanbrokal. BD. 2013. 9782912013293

En savoir plus
Centre du Monde – Le Cri du Margouillat
Stéphane BERTAUD
DWA
LAVAL NG
POV

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Certains ont croisé la dame blanche, d’autres ont vu Saint Expédit. D’aucuns ont fait un détour dangereux pour éviter une corbeille de fruits posée à un carrefour, d’aucuns ont été séduits par une sirène… Pendant que Sitarane rôdait dans l’ombre. Cet album collectif rassemblant la crème de la crème de l’océan Indien vous invite à découvrir dix-neuf récits complets à l’authenticité non attestée. Quelles histoires !