Jadd HILAL

Romancier et auteur de théâtre
 Elyzad
 Facebook de Jadd Hilal

Grand Prix du Roman Métis 2018
Prix du Roman Métis des Lycéens 2018
Président du jury Prix du Roman Métis 2019

D’origine libano-palestinienne, Jadd Hilal est né en 1987 dans les environs de Genève. Il a suivi des études de lettres et de littérature anglophone en France, puis a vécu en Ecosse et en Suisse. Il réside aujourd’hui à Lyon, où il est professeur de lettres, chercheur et chroniqueur pour Radio Nova Lyon. (© Maison des écrivains et de la littérature)
Des ailes au loin est son premier roman publié aux éditions Elyzad en 2018. Il reçoit le Grand Prix du Roman Métis à l’Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis de La Réunion le 12 février 2019. En 2019, il est lauréat du Prix de la première œuvre littéraire francophone et du Festival du premier roman de Chambéry. Son deuxième roman, Une baignoire dans le désert, paraît en 2020 (Elyzad).

Des ailes au loin. Jadd HILAL. Elyzad. 2018. Roman. 9782330109646. Grand Prix du Roman Métis 2018 – Prix du Roman Métis des Lycéens 2018 – Prix de la première œuvre littéraire francophone 2019 – Prix du Festival du premier roman de Chambéry 2019

En savoir plus
Elyzad

4ème de couverture
De 1930 aux années 2000, de Haïfa à Genève, de mère en fille, quatre femmes libano-palestiniennes tenaces, déterminées, attachantes, nous racontent la panique des départs dus à la guerre et leur exigence de liberté. Les palpitations du Moyen-Orient du XXe siècle irriguent le récit de leurs vies. Naïma est mariée à douze ans ; Ema, étudiante hippie, se retrouve embarquée en pleine guerre civile ; Dara, jeune fille sage, fugue pour retrouver le Liban de ses origines ; quant à la petite Lila, elle peine à trouver sa place dans cette famille nomade et tourbillonnante… Toutes, face à l’Histoire qui se répète et à la violence des hommes, cultivent la vitalité renouvelée qui leur permet de se reconstruire ailleurs.
Dans ce premier roman dynamique, où même les drames se prêtent à l’humour, Naïma, Ema, Dara et Lila, au plus près de nous, témoignent de l’exil comme d’une aspiration à exister.