Thierry PERMAL

Thierry PERMAL

Thierry PERMAL
Illustrateur et graphiste

 Facebook de Thierry Permal
  permal.thierry7@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Illustrateur et graphiste de profession, Thierry Permal est né à l’Île Maurice en 1981. Amoureux de la bande dessinée depuis sa petite enfance, il n’a jamais cessé de dessiner. Après avoir remporté le concours de bande dessinée orchestré par l’Alliance française en 2002, il est invité au Festival Quai des Bulles à Saint-Malo en France.
Thierry Permal collabore à diverses publications, dont la revue mauricienne de BD, Ticomix, en 2002. Il illustre régulièrement les livres de l’écrivain Amarnath Hosany : Contes de Noël (2005), Le paradis des oiseaux (2007), Le prisonnier des rêves – Tomes 1 et 2, La forêt – Tome 1 (2008). En 2010, il publie chez Orphie le premier tome d’une série pour les enfants, En plein cyclone, avec Christophe Cassiau-Haurie. En 2011, il participe à l’album collectif, Île était une fois aux éditions Vizavi avec Terre de convoitise. En 2012, il publie La légende de Bella, dans le collectif réunionnais, Légendes créoles et participe au Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien du Port à l’île de La Réunion.
2014, il publie Le grand voyage de Dilans, projet de bande dessinée pour la Commission de l’océan Indien (COI), un album financé par l’Union Européenne pour les élèves du primaire des îles de l’océan Indien, traduit en 4 langues : français, anglais, kiswahili (Zanzibar) et malagasy (Madagascar).
2014 – 2016, il participe à de nombreux projets d’illustration et de BD comme outil de communication pour la prestigieuse institution hôtelière Vatel Maurice. Par la suite il participe à la réalisation de l’album collectif Les contes de Morne Plage chez l’Harmattan. De 2011 à 2019, il illustre régulièrement les manuels scolaires et des ouvrages destinés à la jeunesse pour Les Classiques Africains, opérant dans les pays de l’Afrique de l’ouest (Côte d’Ivoire, Sénégal et Cameroun).
En 2020, il illustre le tome 3 de la bande dessinée, Histoire de Maurice chez IPC aux côtés de Shenaz Patel au scénario et Jocelyn Chan Low en tant qu’historien. Il termine la série de l’Histoire de Maurice avec la sortie du tome 4 consacré à l’Ile Rodrigues qui paraît en 2022 toujours chez IPC.
De 2015 à ce jour, Thierry Permal illustre les contes en ligne pour Souffleur de rêves, une entreprise française implantée à l’île Maurice qui produit des histoires audio pour les tout petits.

Histoire de Maurice – Tome 4 – Île Rodrigues (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Partie intégrante de la République de Maurice, l’île Rodrigues a une histoire qui lui est propre.
Née d’une éruption volcanique il y a environ 1,5 million d’années, elle a connu un peuplement plus tardif que Maurice et la Réunion, remontant à la 2ème moitié du 18ème siècle. Elle n’en a pas moins nourri ses propres histoires et mystères, comme ce projet d’établissement d’une « île d’Eden »…
Avec son lagon deux fois plus grand que ses terres, Rodrigues est une île quel la mer ouvre et isole à la fois. Et qui s’est forgée un caractère unique et particulier au coeur de cet océan Indien où elle a joué un rôle souvent méconnu.
C’est à la rencontre de tout cela que nous entraînent deux jeunes Rodriguais en compagnie d’Antoinette Prudence, figure emblématique de l’île. Qui dit bien l’avancée du peuple rodriguais vers le statut d’autonomie acquis en 2002.
Une histoire singulière et attachante, au coeur d’un temps qui semble nourrir son propre rythme…
Retrouvez aussi le passionnant voyage de deux jeunes Mauriciens d’aujourd’hui au coeur de l’histoire de Maurice à travers les trois premières tomes de cette série !
De 1598 aux années 2000, le riche périple d’une île carrefour qui n’en finit pas de surprendre…

Autres publications
Le grand voyage de Dilans. Collectif – Thierry PERMAL (Dessins). Commission de l’océan Indien. 2014

Manifestations
2022 Festival du livre de Trou d’Eau Douce (Maurice)

Consultez les dédicaces

10/11/2022