Frédéric COLLECCHIA

Auteur

 Facebook de Frédéric Collecchia
 974frederic974@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Exerçant actuellement au Lycée de Bras Panon, Frédéric Collecchia est professeur d’anglais depuis 1988 et formateur d’enseignants. Durant sa carrière, il enseigne du collège à l’université, en BTS, en entreprise, en milieu pénitentiaire et à l’étranger. Ces expériences diversifiées l’amènent à développer des techniques d’apprentissage pragmatiques, motivantes et novatrices. Débordant du cadre scolaire par des activités de théâtre, sportives ou culturelles, il implique ses élèves dans des projets au service de l’humain et de son développement. Il notamment co-réalise deux courts-métrages diffusés par des chaînes de télévision : Préservali, sur la préservation de l’environnement dans une approche pratique et humoristique, et Demain, j’arrête ! — co-écrit avec Stomy Bugsy — sur les polyaddictions et la maltraitance des femmes. Il écrit et met en scène deux spectacles pour enfants pour la troupe de clowns Atch-&-Oum : Atch cherche un métier et Rêve… Ris !. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages parascolaires en anglais, niveau lycée et études supérieures, aux Éditions Ellipses. Formé à la communication, il est enfin dépositaire de quelques marques déposées.
Alors encore étudiant, à l’âge de 18 ans, il créée sa première entreprise. Il monte et forme pendant 12 années des réseaux de commerciaux ; il vend quasiment tout — que ce soient des produits, des services ou même des spectacles ! — auprès des particuliers, institutionnels, dans l’associatif ou auprès des entreprises. Il rencontre ainsi des centaines de personnes qu’il aide et qui l’aide, sans forcément toujours le savoir, à forger au fil du temps sa personnalité très atypique et polyvalente.
Ses 30 ans d’expérience en tant que pédagogue, commercial, auteur et « sculpteur d’âmes » comme il aime à se qualifier, sont un atout indéniable permettant une approche innovante pratique et accessible à tout public sur les problématiques psycho-sociales du quotidien. Il sait également mettre cette qualité au service d’exercices simples mais performants, accompagnés de conseils qui amènent à des résultats certains.
Cet autodidacte-touche-à-tout-ancien-insomniaque est également l’auteur d’une méthode performante et accessible à tous pour retrouver son sommeil en 5 semaines !
Passionné les processus d’apprentissage, il vient de terminer 2 ouvrages : Se créer de nouveaux neurones facilement aux Éditions Marie B est destiné à aider le lecteur à se créer des neurones (eh oui, la neurogenèse est possible, nous le savons maintenant !) ; Les tableaux de bonheur aux Éditions Ellebore est “une boîte à outils” destinée à vous aider à améliorer votre quotidien, à pacifier et apprécier vos relations avec vos proches et à lâcher prise sur les déconvenues de la vie, tout un programme !

Se créer de nouveaux neurones facilement  (4ème de couverture du dernier ouvrage)
À propos
D’où vient cette extraordinaire capacité humaine d’adaptation ? Comment l’utiliser ? Nous nous créons des neurones à tout âge ! Cette faculté, récemment découverte, nous permet de nous adapter en permanence à l’évolution de notre environnement, de développer notre potentiel, surmonter les obstacles, gérer les changements. Les récentes avancées en neurobiologie abordées dans ce livre peuvent aussi nous aider à mieux répondre aux questions que nous nous posons sur nous-même et notre monde.
Illustré par des témoignages et expériences de vie, cet ouvrage propose diverses séries de questions et d’exercices pratiques sur des thèmes qui permettront à chacun de découvrir et développer ses forces et ses qualités afin de sortir de routines sclérosantes. Les auteurs nous montrent comment d’autres apprentissages et entraînements peuvent s’avérer bénéfiques et efficaces et suggèrent des pistes de réflexion pour comprendre et analyser son propre fonctionnement. Comment gérer son quotidien, faire face aux difficultés, comment se réaliser pleinement, quelle orientation donner à sa vie, et quel rôle chacun peut-il jouer dans une société en pleine mutation ?

Manifestations

Consultez les dédicaces

18/05/2021