Patrick SINGAÏNY

Patrick SINGAÏNY

Patrick SINGAÏNY
Écrivain, essayiste, penseur, théoricien de l’art et artiste

 Facebook de Patrick Singaïny
 singainy.patrick@yahoo.fr
 Consultez les dédicaces

Patrick Singaïny, né en1969 à Saint-Pierre de La Réunion, est à la fois un penseur, un écrivain, un essayiste, un théoricien de l’art et un artiste contemporain français de culture réunionnaise. Il est l’auteur de 6 essais, tous publiés entre 2011 et 2019, dont 4 publiés par des éditeurs hexagonaux, parmi lesquels Fayard (2012) et l’Aube (2015).
Durant les années 2010, à travers 2 essais présentés de façon distincte et sous la forme de diptyques, il s’est distingué par son association avec le penseur, médiologue et philosophe français Edgar Morin, père de la pensée complexe, docteur honoris causa de 26 universités à travers le monde.
Patrick Singainy porte une pensée originale : la Banyalisation du monde. Elle se situe à mi-chemin entre celle d’Aimé Césaire, qu’il rencontre lors de son séjour en Martinique durant les années 2000, et celle de son ami Edgar Morin. La « Banyalisation » est adossée à ce qu’il appelle un « Bien-Vivre ensemble réunionnais ». Un concept qui découle d’une réunionnité – la personnalité réunionnaise -, terme qu’il crée en 2001 en terre martiniquaise. Une réunionnité résultant, selon le penseur réunionnais, de la « stratification du peuplement historique qui s’étend du 18ème siècle esclavagiste jusqu’à la fin du régime des travaux forcés, puis de la cristallisation identitaire qui s’est ensuivie pendant le blocus de la Deuxième Guerre Mondiale ».

Réunionnité via Pondichery – Le jour où j’ai retrouvé l’origine de mon nom là-bas (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Tout s’est passé dans et autour de la ville portuaire de Pondichéry, d’où nos ancêtres tamouls ont été conduits à prendre le bateau pour être débarqués dans notre île, après des semaines d’une traversée aussi éprouvante que tragique. C’était après l’abolition de l’esclavage de 1848, quand ceux-ci n’étaient pas encore appelé les Engagés du Sucre.
Sur le sol de Pondichéry, face à l’océan indien, c’était la première fois que l’auteur entrevoyais mon île natale d’aussi singulière façon, et que s’imposait une conscientisation d’une identité enfin complétée, parce que dépassant et renforçant le cadre insulaire.
Un récit parturiant aussi singulier qu’universel, doubalé d’un essai, et des considérations philosophiques autour de l’ego, héritées du non-dualisme de la métaphysique indienne moderne.

Manifestations
2022 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon de la culture et de l’identité réunionnaise (Saint-André –  La Réunion)
2019 Salon de la culture et de l’identité réunionnaise (Saint-Denis de La Réunion)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2011 Salon du livre de Paris

Consultez les dédicaces

24/05/22