Dédicace de Patrick Singaïny

Réunionnité via Pondichery – Le jour où j’ai retrouvé l’origine de mon nom là-bas

Dédicace de Patrick Singaïny

Patrick SINGAÏNY. L’Esprit du Temps. Essai. 2019. 9782847954593

En savoir plus
L’Esprit du Temps
Teddy IAFARE-GANGAMA

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Je livre ici le récit d’une première et si étrange visite à Pondichéry, qui par le jeu du détour m’a permis d’appréhender mon pays natal à travers un redimensionnement identitaire difficile à concevoir ailleurs qu’au Tamil Nadu. Ce texte pourrait relever du romanesque, mais pourtant résulte bien de ce qui s’est passé là-bas, à la fin du mois de décembre 2015, dans notre Inde, celle du grand Sud qui fait face au golfe du Bengale. Tout s’est passé dans et autour de la ville portuaire de Pondichéry, d’où nos ancêtres tamouls ont été conduits à prendre le bateau pour être débarqués dans notre île, après des semaines d’une traversée aussi éprouvante que tragique. C’était après l’abolition de l’esclavage de 1848, quand ceux-ci n’étaient pas encore appelé les Engagés du Sucre.
Sur le sol de Pondichéry, face à l’océan indien, c’était la première fois que j’entrevoyais mon île natale d’aussi singulière façon, et que s’imposait une conscientisation d’une identité enfin complétée, parce que dépassant et renforçant le cadre insulaire.
Je livre ici, à tous les Réunionnais issus du peuplement historique, le récit de la découverte d’un nous-mêmes.
Un récit parturiant aussi singulier qu’universel, doubalé d’un essai, et des considérations philosophiques autour de l’ego, héritées du non-dualisme de la métaphysique indienne moderne.