Denis KAHANE-PAVADÉ

Auteur


 Facebook de Denis Kahane-Pavadé
 kahane.denis@orange.fr
 Consultez les dédicaces

Né à Paris en 1962, Denis Kahane-Pavadé intègre par vocation l’Ecole normale d’instituteurs en 1980. Il enseigne à Paris jusqu’en 1989 avant de partir s’installer pour 3 ans à Aix-en-Provence.
Arrivé à La Réunion en 1992, il travaille d’abord comme enseignant en maternelle, puis comme directeur d’école les vingt dernières années de sa carrière. Très engagé dans la formation et le partage de compétences, il participe activement pendant une décennie au recrutement, à la formation et l’accompagnement des directeurs d’école ainsi qu’à l’aide à la préparation du concours de professeur des écoles. Il part à la retraite en 2019 après avoir été promu au grade de Chevalier dans l’ordre des palmes académiques.
Longtemps investi dans le monde associatif, il souhaite depuis quelques années explorer plutôt les disciplines artistiques. Dans le domaine musical avec l’animation pendant quelques années d’une chorale d’enfants, Le Chœur Grenadine, prolongement de son travail de « chef de chœur » dans les écoles, comme plasticien, avec 2 expositions à son actif, et enfin depuis 3 ans dans l’écriture. En 2021, il publie Les Tamarins. En 2022, il recherche un éditeur pour un roman policier.
Après de longues années de concubinage et de PACS, il profite de la loi ouvrant droit au mariage à tous les couples pour épouser son compagnon Jim Pavadé, professeur de danse et chorégraphe.

Prix et distinctions
2019 Chevalier dans l’ordre des palmes académiques

Manifestations
2022 Salon de la culture et de l’identité réunionnaise (Saint-André – La Réunion)

Consultez les dédicaces

11/10/2022

Kavinien KARUPUDAYYAN

Auteur et traducteur

 Facebook dec Kavinien Karupudayyan
  kkavinien@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Né à Rose-Hill à l’île Maurice, Kavinien Karupudayyan grandit dans le sud à Surinam. Enseignant de langue tamoule, il s’intéresse très jeune à la littérature et à l’histoire de Maurice, suivant de près ses différentes composantes d’origine. En tant qu’éducateur, il est très impliqué dans la sauvegarde du patrimoine tangible et intangible. Il est le cotraducteur, avec Marek Ahnee, de poèmes du tamoul classique en français, publiés sous le titre Le paysage intérieur – Psaumes tamouls dans la collection littératures de L’Atelier d’Ecriture, en 2015. En 2018, il co-traduit des poèmes du tamoul classique en créole mauricien avec Neekeea Ramen, publiés sous le titre Lamur an ekri par Ledikasyon Pu Travayer. S’en suit un livre-audio écolo-magique intitulé Telfair, le jardin enchanté ! paru chez Pamplemousses Éditions en 2021, co-écrit avec Amarnath Hosany, illustré par Shivagaami Lutchmanen-Karupudayyan et raconté par Rachel de Spéville. Un album jeunesse sort en 2022 chez l’Atelier des nomades sous le titre Contes indiens de l’île Maurice. Le livre est co-écrit avec Amarnath Hosany et illustré par Judith Gueyfier.

Contes indiens de l’île Maurice (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Un coq fier défié par un paon ; un dieu rusé qui met à l’épreuve un dévot ; un vil et méchant homme trompé par un garçon espiègle… Autour des personnages de la tradition orale indienne, ce recueil réunit, avec humour et malice, six contes recueillis auprès des aînés de l’île Maurice.

Manifestations

Consultez les dédicaces

20/09/2022

Isabelle KICHENIN

© JN Enilorac

Écrivaine

 Site d'Isabelle Kichenin
 wopeisabellekichenin@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Née à Dijon, Isabelle Kichenin vit à La Réunion, l’île de naissance de son père, depuis l’âge de 7 ans. Ex journaliste, elle publie son premier roman, Gourmande, en 2017 aux éditions Orphie. En 2019, le magazine Zadig publie son récit Un océan, deux mondes dans son premier numéro. Elle autoédite en 2020 un recueil de poèmes, Papiers de soie et en publie une nouvelle édition revue et augmentée en 2021. Son deuxième roman, Karma publié par les Éditions Poisson Rouge.oi en 2021 et soutenu par une bourse du Centre national du livre (CNL), obtient le Prix Vanille 2021 – Oeuvre de fiction. Isabelle Kichenin anime depuis 2018 des ateliers d’écriture bienveillante©, associant écriture, bibliocréativité et méditation, en direction d’adultes et d’adolescents ainsi que des ateliers d’écriture créative en direction d’adultes et d’un public scolaire.
En 2021, l’écrivaine joue dans la création du Centre dramatique national de l’océan Indien, Tout ça tu le sais depuis toujours, qu’elle a co-écrite.
L’année 2022 voit la publication de Super Fernand, son premier album jeunesse chez Océan jeunesse.

Bourse d’écriture
2021 Aide à l’écriture de la Région Réunion (roman)
2019 Bourse de création du Centre national du livre – Commission roman

Prix et distinctions
2021 Prix Vanille 2021 – Oeuvre de fiction pour Karma
2019 Femme précieuse de l’art et de la création ( La Réunion )

Manifestations
2022 Festval du livre de Trou d’Eau Douce (Maurice)
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2021 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2021 Mois de la littérature (Théâtre Vladimir Canter – Saint-Denis de La Réunion)
2021 Salon des auteurs et éditeurs péi (Saint-Paul – La Réunion)
2018 Salon du livre de Paris
2018 Kabar liv la kréolité – Rencontres internationales autour du livre des mondes créoles (Le Port – La Réunion)
2017 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

15/02/2018