Zistoir en vavang 2021 – Cyclone BD

Zistoir en vavang 2021 – Cyclone BD


Saint-Denis de La Réunion – Cyclone BD
25 > 28 novembre 2021

L’association La Réunion des Livres propose Zistoir en vavang à Cyclone BD 2021, 12ème Festival international du livre et de la bande dessinée

Lien vers l’article

Zistoir en vavang 2021  - Cyclone BD


Zistoir en vavang est un événement labellisé par le Centre national du livre (CNL) dans le cadre de la grande fête du livre pour la jeunesse Partir en livre, initié en 2015 par le ministère de la culture et organisé par le Centre national du livre (CNL). L’opération est reprise dans le cadre de Cyclone BD 2021, 12ème Festival international du livre et de la bande dessinée qui a lieu du 25 au 28 octobre 2021 à Saint-Denis de La Réunion dans les jardins angle avenue de la Victoire/rue de la Compagnie.


Zistoir en vavang est une découverte du livre nomade et dynamique.
Pour rendre le livre nomade, il sort des lieux de propositions habituelles (bibliothèques, librairies, salons…) avec une formule plus légère, plus mobile. Il suscite le désir de lire, capte les publics par des lectures à haute voix animées par des comédiennes lectrices, des moments privilégiés pour se laisser bercer par le rythme d’un texte et donner le goût des mots : il rend accessible les livres auprès d’un public non-lecteur. Il offre des ateliers-rencontres animés par les auteurs et illustrateurs aux enfants et adolescents pour qu’ils s’approprient l’objet livre à travers leur propre imaginaire et création. Il valorise la création littéraire réunionnaise par la lecture à voix haute de différents textes d’albums ou extraits de roman et la médiation littéraire autour de deux albums jeunesse.
Zistoir en vavang au festival Cyclone BD est un espace familial avec des ateliers et animations gratuits pour découvrir le livre en s’amusant.


Zistoir en vavang propose une découverte du livre active et nomade. L’opération veut rendre le livre nomade qui sort des lieux de propositions habituelles (bibliothèques, librairies, salons…) avec une formule plus légère, plus mobile. Elle suscite le désir de lire, capte les publics par des lectures à haute voix animées par des comédiennes lectrices, des moments privilégiés pour se laisser bercer par le rythme d’un texte et donner le goût des mots : rendre accessible les livres auprès d’un public non-lecteur. Elle offre des ateliers-rencontres animés par les auteurs et illustrateurs aux enfants et adolescents pour qu’ils s’approprient l’objet livre à travers leur propre imaginaire et création. Elle valorise la création littéraire réunionnaise par la lecture à voix haute de différents textes d’albums ou extraits de roman et la médiation littéraire autour de 2 albums jeunesse.


Zistoir en vavang propose des animations gratuites le jeudi 25 novembre 2021 de 15h00 à 18h00,  les vendredi 26 et samedi 27 novembre 2021 de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00 et le dimanche 28 novembre 2021 de 15h00 à 18h00 dans les jardins angle avenue de la Victoire/rue de la Compagnie à Saint-Denis de La Réunion dans le cadre de Cyclone BD.
Ateliers d’écriture de Maja en partenariat avec Le Labo des histoires et autres ateliers avec auteurs indépendants : jouer avec les mots pour le plaisir avec des auteurs péi.
Ateliers d’illustration ou de BD-Manga avec des dessinateurs BD péi : Bruno Dufestin, David D’Eurveilher, Moniri M’Baé et Fabrice Urbatro
Lectures à voix haute par la comédienne Nathalie Déchelette : Lire et faire lire à voix haute
Jeux pour créer des zistoir avec Babook ou  pour découvrir la faune de l’océan Indien livres autour de l’univers animalier coloré de l’illustrateur Modeste Madoré avec le jeu géant Babook animation avec Sandrine Collet et Amandine Sautron.


Programme


Zistoir en vavang 2021  - Cyclone BD


12 heures d’intervention sont animées par 8 intervenants : Sandrine ColletDavid D’Eurveilher, Nathalie Déchelette, Bruno Dufestin,  Moniri M’Baé, Maja, Amandine Sautron et Fabrice Urbatro. Claudine Serre assure l’organisation de l’opération Zistoir en vavang . Un public varié, familial ou jeunes adultes de 161 personnes participe aux animations proposées : groupe de jeunes adultes porteurs de handicap et 2 classes d’une école de Piton Bois de Nèfles.


Le pass sanitaire est exigé pour accéder à Cyclone BD 2021.
Les ateliers sont accessibles aux enfants à partir de 4 ans pour la lecture et à partir de 6/7 ans pour les ateliers d’illustrations et d’écriture.
L’accueil du public se fait dans le respect des règles COVID en vigueur :
8 personnes par atelier (sous réserve de nouvelles restrictions sanitaires)
Masque obligatoire à partir de 11 ans. Gel hydroalcoolique à disposition. Respect des distanciations.


Zistoir en vavang s’inscrit localement dans la mise en œuvre du schéma régional de la lecture publique et de la littérature réunionnaise. Cette opération est financée par la région Réunion et la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC-Réunion) au travers de l’association La Réunion des Livres, association interprofessionnelle des métiers du livre. 

 Télécharger le flyer
 Télécharger le programme 
 Télécharger le dossier de presse
 Télécharger le bilan (en attente)

Zistoir en vavang 2021  - Cyclone BD    Zistoir en vavang 2021  - Cyclone BD       Zistoir en vavang 2021  - Cyclone BD


Laisser un commentaire