Un auteur à la bibliothèque 2011-2012

Un auteur à la bibliothèque 2011-2012


Académie de La Réunion
Septembre 2011 > juin 2012

L’association La Réunion des Livres lance à la rentrée scolaire 2011 l’opération Un auteur à la bibliothèque 2011-2012 dans l’académie de La Réunion


30 classes, soit 900 élèves environ, sont inscrites à Un auteur à la bibliothèques. Elles lisent les albums des auteurs et bénéficient d’une rencontre au cours de laquelle les écoliers riment avec les mots, conçoivent collectivement par collage et assemblage des animaux bizarres et peuvent questionner les auteurs sur leur création, selon les thématiques partagées. 11 classes de cycle 2, soit 330 élèves de CP-CE1, travaillent et découvrent avec plaisir les albums d’Aurélia Moynot : Vélocité et Moi bizarre (Epsilon éditions). 19 classes de cycle 3, soit 570 élèves, partagent leur plaisir d’écrire avec Fabienne Jonca autour de ses albums : Le petit garçon qui ne souriait jamais illustré par Artem Kostyukevich et As-tu la langue bien pendue ? illustré par Audrey Caron (Océan Éditions).

Nous avons beaucoup apprécié cette belle rencontre et nous remercions Madame Jonca pour sa gentillesse et pour avoir, pendant un moment, su partager sa passion avec nous. – Texte écrit avec l’aide de notre envoyée spéciale Mathilde
Ce projet a donc participé au rayonnement de la bibliothèque sur notre territoire et a rencontré un vif succès auprès des enfants et de nos partenaires.
Le bilan de cette action est très positif pour notre structure. La bibliothèque souhaiterait pouvoir reconduire cette action pour l’année 2012-2013.
Bibliothèque intercommunale Alain Lorraine


Les rencontres se déroulent à la Bibliothèque intercommunale Alain Lorraine et à la Bibliothèque intercommunale Alain Peters (Saint-Denis), et à la Médiathèque Aimé Césaire (Sainte-Suzanne). Cette opération tisse un lien privilégié entre les écoles et les bibliothèques et médiathèques, premiers lieux culturels de la commune. Elle consiste à faciliter l’accès aux médiathèques et bibliothèques de proximité en faisant venir les élèves participants à la bibliothèque et en permettant aux bibliothécaires de s’associer au travail préparatoire des enseignants en proposant : la découverte et la visite de la bibliothèque aux classes, une initiation aux recherches bibliographiques, la lecture et la présentation de documents relatifs aux œuvres des auteurs invités. Ainsi, le monde de l’Education et celui de réseau de lecture publique offrent respectivement leur compétence et enrichissent le parcours individuel culturel des enfants.

Le programme des rencontres est établi par les bibliothécaires et les référents culture de circonscription de Saint-Denis et de Sainte-Suzanne en lien avec l’académie de La Réunion, la direction des affaires culturelles – océan Indien (DAC-OI) et La Réunion des Livres. Un auteur à la bibliothèque est un projet d’action globalisée académique qui permet aux élèves des écoles de cycle 2 et 3 de :
découvrir la médiathèque ou la bibliothèque de proximité  avec un bibliothécaire ;
lire et étudier des albums jeunesse pour découvrir l’univers de leur(s) auteur(s) en lien avec la médiathèque ou la bibliothèque de proximité ;
rencontrer un auteur dans la médiathèque ou la bibliothèque de proximité.

Mise en place à la rentrée 2011, l’opération Un auteur à la bibliothèque repose sur un partenariat avec les collectivités : communes et communautés de communes pour les transports des écoliers et l’achat des ouvrages. Elle est portée par l’association La Réunion des Livres pour l’académie de La Réunion  avec le soutien  de la direction des affaires culturelles – océan Indien (DAC-OI), de la Communauté intercommunale du Nord (CINOR) et des communes et bibliothèques de La Réunion : Saint-Denis et Sainte-Suzanne.

  Consulter le site de l'académie de La Réunion
  Télécharger la présentation du projet
  Télécharger le compte-rendu de rencontres
  Télécharger le bilan

Un auteur à la bibliothèque 2011-2012    Un auteur à la bibliothèque 2011-2012    Un auteur à la bibliothèque 2011-2012   Un auteur à la bibliothèque 2011-2012