Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2011

Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2011


Montreuil (Seine-Saint-Denis) – Stand J8 – ­K7
30 > 5 décembre 2011

L’association La Réunion des Livres participe au 27e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil du 30 novembre au 5 décembre 2011

Les éditeurs de l'océan Indien au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2011 - Dessin d'Aurélia Moynot

© Aurélia Moynot

La 27ème édition du salon du livre et de la presse de jeunesse, conduit par le CPLJ 93, a pour thème le cirque avec une ouverture sur  la littérature de jeunesse de l’outre-mer. La Réunion des Livres, association interprofessionnelle des métiers du livre à La Réunion, réunit pour la cinquième année consécutive, du 30 novembre au 5 décembre 2011, des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs de La Réunion, de Mayotte, des Comores, de Madagascar et de Maurice au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.


Joëlle Écormier et Isabelle Hoarau-Joly, invitées par le salon, sont mises à l’honneur pour célébrer l’année des Outre-Mer. Joëlle Ecormier rencontre des classes d’adolescents autour de Je t’écris du pont, recueil de nouvelles,  et Un papillon sauvage, roman où le destin d’un adolescent bascule à cause d’un livre. Isabelle Horau-Joly propose une lecture de contes étiologiques autour de l’origine des différents animaux marins et oiseaux tropicaux ou inspirés par l’Inde, l’Afrique, l’esclavage, extraits des ouvrages Contes et légendes de l’île de La Réunion et Tralala.


22 auteurs et illustrateurs se sont succédés tout au long de la semaine derrière les tables de dédicaces du stand : S. M. Wadjih Abdérémane,  Stéphane AmiotChiara ArsegoJulia Billet,  Elvire Blanc-Briand, Anne-­Marie BordesMichel BoucherMagali  Clavelet, Joëlle ÉcormierChantal Farenc,  Claire GaboriauIsabelle Hoarau-Joly, Modeste Madoré, Priya N.Hein, Johary Ravaloson, Lalao-­Elina Razanadriaka Vololomampisa, Nancy Ribard, Nicole Simonet-Planchon, Amandine VignalMaiwenn VuittenezWestern et Saliha Yahyaoui. Le Prix Chronos Vacances 2011 est remis sur le stand du ministère de la culture le vendredi 2 décembre 2011 à Chiara Arsego pour son album Colette écrit par Aymeric Vincent et publié par Océan Éditions.


Le stand Les éditeurs jeunesse de l’océan Indien est illustré par Aurélia Moynot, lauréate du Prix de La Réunion des Livres 2010 / 2011 illustration. Il regroupe plus de 200 titres de 9 maisons d’édition : Epsilon éditions, Marmailles éditions, Océan Éditions et Orphie pour La Réunion, Komedit pour les Comores, les Éditions Jeunes Malgaches et Tsipika Édition pour Madagascar, Vizavi pour Maurice et Coccinelle édition pour Mayotte. Les nouveautés sont présentées dans un catalogue tiré à 1000 exemplaires et distribué aux visiteurs avec les marque-pages. L’éditrice Claudine Serre (Océan Éditions) et l’auteure Joëlle Écormier participent à la journée professionnelle sur le thème Création et édition : entre la métropole et les Outre-­mer modérée par Sophie Ékoué, journaliste à RFI,  le lundi 5 décembre 2011.


Le ministère de la culture et de la communication – direction régionale des affaires culturelles de La Réunion (DRAC), la région Réunion, le département de La Réunion et la ville de Saint-Denis financent depuis 2008 l’opération Les éditeurs jeunesse de l’océan Indien organisée par La Réunion des Livres. Le Fonds de coopération régionale apporte son soutien en 2010. Cette manifestation se fait en partenariat avec l’Ambassade de France (Service de coopération et d’action culturelle) à Madagascar, Corsairfly et Mascarin (Groupe Quartier français).

 Télécharger le dossier de presse
 Télécharger le marque-page (recto)
 Télécharger le marque-page (verso)
 Télécharger le catalogue
 Télécharger le dossier de bilan

Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2011  Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2011  Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2011  Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2011  Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2011  Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2011