Prix du Roman Métis des Lycéens 2022
Saint-Denis de La Réunion
15 décembre 2022
Les 8 lycéens délibèrent et annoncent le lauréat du Prix du Roman Métis des Lycéens 2022, Yamen Manai pour Bel abîme (Elyzad)
Les 8 jurés représentant le Lycée La Salle Maison Blanche et le Lycée Louis Payen (Saint-Paul), le Lycée Leconte de Lisle (Saint-Denis de La Réunion) et le Lycée Mahatma Gandhi (Saint-André) se sont réunis le 15 décembre 2022 à la Médiathèque François Mitterrand (Saint-Denis de La Réunion) pour la délibération du Prix du Roman Métis des Lycéens 2022. Sarah, Gwenn, Lara, Ethan, Talia, Sasha, Lucas et Benjamin choisissent à l’unanimité Yamen Manai pour son roman Bel abîme (Elyzad). Ils sont accompagnés par leur professeurs Édith Vitry et Delphine Moreau (Lycée Leconte de Lisle), Madly Lambert (Lycée Mahatma Gandhi), Maryline Ragenard (Lycée Louis Payen) et Stéphane Botte (Lycée La Salle Maison Blanche).
Les élèves du Lycée La Salle Maison Blanche (Saint-Paul) présentent les finalistes du Prix du Roman Métis des Lycéens le 15 novembre 2022 lors d’une conférence de presse. Le jury, réuni à la Médiathèque François Mitterrand (Saint-Denis de La Réunion), choisit, puis annonce le/la lauréat/te du Prix du Roman Métis des Lycéens lors d’une conférence de presse programme le 15 décembre 2022 à la Médiathèque François Mitterrand (Saint-Denis de La Réunion). Stéphane Botte, professeur de lettres, rappelle l’importance de participer à cette opération pour le Lycée La Salle Maison Blanche (Saint-Paul). Lara Gleyzes présente à ses camarades Bel abîme de Yamen Manaï (Elyzad), Esteban Gérard donne sa vision de Karma d’Isabelle Kichenin (Éditions Poisson Rouge.oi) et Ethan Gioia analyse en profondeur Femme du ciel et des tempêtes de Wilfried N’Sondé (Actes Sud).
Les élèves de 1A et de 1B de Stéphane Botte sont réunis au Centre de documentation et d’information (CDI) du Lycée La Salle Maison Blanche (Saint-Paul) le 15 novembre 2022 à 10h30 pour la conférence de presse de la présentation des livres finalistes. Peggy-Loup Garbal, chargée de communication de La Réunion des Livres, présente le déroulement de la conférence de presse et interviewe 3 èlèves : Lara Gleyses pour Bel abîme, Esteban Gérard pour Karma et Ethan Gioia pour Femme du ciel et des tempêtes. Yannick Lepoan, co-fondateur du Grand Prix Métis du Roman Métis, puis Philippe Vallée, secrétaire général du Grand Prix Métis du Roman Métis et président de La Réunion des Livres, présentent le Prix du Roman Métis des Lycées et son importance pour l’académie de La Réunion.
4 lycées de l’académie de La Réunion participent à la 12ème édition du Prix du Roman Métis des Lycéens :
– Lycée Mahatma Gandhi (Saint-André) avec Madly Lambert, professeur de lettres,
– Lycée Leconte de Lisle (Saint-Denis) avec Delphine Moreau et Édith Vitry, professeurs de lettres,
– Lycée La Salle Maison Blanche (Saint-Paul) avec Stéphane Botte, professeur de lettres,
– Lycée Louis Payen (Saint-Paul) avec Maryline Ragenard, professeure documentaliste.
Le jury du Grand Prix du Roman Métis annonce le 1er septembre 2022 la sélection du Prix du Roman Métis des Lycéens 2022 avec les 3 romans :
– Karma , Isabelle Kichenin (Éditions Poisson Rouge.oi)
– Bel abîme, Yamen Manai (Elyzad)
– Femme du ciel et des tempêtes, Wilfried N’Sondé (Actes Sud)
Chaque lycée inscrit doit faire la commande au plus vite d’ouvrages en nombre pour permettre aux élèves de lire l’ensemble des oeuvres. En 2022, La Réunion des Livres offre 12 romans en complément, à savoir 4 exemplaires de chacun des 3 titres.
Pour sa 12ème édition, l’académie de La Réunion invite les lycées à se s’inscrire par mail avant le 20 septembre 2022 auprès de la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC / Rectorat). Les porteurs de projet doivent obtenir un engagement de participation au Prix du Roman Métis Lycéen 2022 signé par le chef d’établissement et à transmettre à Gilles Broye à l’adresse : daac.coordo6@ac-reunion.fr (document à télécharger ci-dessous).
Pour cette 13ème édition du Grand Prix du Roman Métis, 37 romans d’auteurs originaires de La Réunion, de France hexagonale, de Martinique, de Guadeloupe, d’Haïti, de Maurice, des Comores, de Madagascar, du Congo, du Cameroun, du Togo, du Sénégal, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, d’Égypte, du Tchad et de Russie sont inscrits à concourir par leurs éditeurs.
Créé en 2011 dans l’académie de La Réunion, le Prix du Roman Métis des Lycéens mobilise depuis sept ans des jeunes et des équipes pédagogiques de La Réunion autour d’une littérature francophone contemporaine, ouverte sur le monde et porteuse de valeurs d’humanisme, de métissage et de diversité. Il est rejoint de 2015 à 2017 par des lycéens malgaches à l’initiative de l’Institut Français de Madagascar. Il s’inscrit dans un parcours d’éducation artistique et culturelle. Les élèves de seconde et première sont invités à se plonger dans l’univers de 3 romans francophones parus depuis moins d’un an sélectionnés par le jury du Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis.
Le Prix du Roman Métis des Lycéens est organisé par La Réunion des Livres pour la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC Réunion) , l’académie de La Réunion et la ville de Saint-Denis de La Réunion avec le soutien de la Sofia.
Consulter le site de l'académie de La Réunion Télécharger la présentation et le règlement du prix Télécharger le règlement du prix Télécharger l'engagement de participation Télécharger l'invitation à la conférence de presse - Finalistes Télécharger le dossier de presse - Finalistes Télécharger l'invitation à la conférence de presse pour l'annonce du lauréat (en attente) Télécharger l'affiche (en attente) Télécharger le kakémono (en attente) Télécharger le marque-page (en attente) Télécharger le bilan medias (en attente)