Grand Prix du Roman Métis 2022

Grand Prix du Roman Métis 2022
prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis


Saint-Denis de La Réunion
1er septembre 2022

La Réunion des Livres annonce la sélection du Grand Prix du Roman Métis 2022 réuni le 1er septembre 2022 à 18h00 au Carré Cathédrale  (Saint-Denis)

Lien vers l’article

Grand Prix du Roman Métis 2022

Réuni le 1er septembre 2022, le jury du Grand Prix du Roman Métis, présidé par Akli Tadjer, annonce la sélection des 12 romans par un communiqué de presse :
Azouz Begag, L’arbre ou la maison (Julliard)
Dimitri Bortnikov, L’agneau des neiges (Rivages)
Louis-Philippe Dalembert, Milwaukee Blues (Sabine Wespieser)
Julien Delmaire, Delta Blues (Grasset)
Ananda Devi, Le rire des déesses (Grasset)
David Diop, La porte du voyage sans retour (Seuil)
Kichenin Isabelle, Karma (Poisson Rouge.oi)
Yamen Manaï, Bel abîme (Elyzad)
Wilfried N’ Sondé, Femme du ciel et des tempêtes (Actes Sud)
Barlen Pyamootoo, Monterey (L’olivier)
Julie Ruocco, Furies (Actes Sud)
Fawzia Zouari, Par le fil je t’ai cousue (Plon)

Grand Prix du Roman Métis 2022
Valérie MAGDELAINE, Michel ETHÈVE, Sonia BARDINOT, Philippe VALLÉE, Yannick LEPOAN et Katia LELOUTRE

La Réunion des Livres rappelle le planning des prochaines réunions du jury du Grand Prix du Roman Métis 2022 au Carré Cathédrale : le 3 octobre 2022 à 18h00 pour la désignation des 4 finalistes et le 3 novembre 2022 à 18h00 pour la désignation du (de la) lauréat(e). Les conférences de presse sont prévues à la Médiathèque François Mitterrand (Saint-Denis) le 20 octobre 2022 à 10h30 pour l’annonce des 4 finalistes et le 17 novembre 2022 à 10h30 pour l’annonce du.e la lauréat.e.


La Réunion des Livres lance auprès des maisons d’édition la 13ème édition du Grand Prix du Roman Métis 2022, prix international de la Ville de Saint-Denis (La Réunion) le 23 février 2022.  Akli Tadjer est le lauréat du Grand Prix du Roman Métis 2021 et le président du jury du Grand Prix du Roman Métis 2022.


Le jury du Grand Prix du Roman Métis regroupe des professionnels du monde du livre et les lauréats 2021 : Djaïli Amadou Amal, Mohammed Aïssaoui, Sonia Bardinot, Michel Éthève, Yannick Lepoan, Marie-Jo Lo-Thong, Valérie Magdelaine, Emilienne MalfattoAkli Tadjer (président) et Philippe Vallée (secrétaire général).


Créé en 2010 , le Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis, récompense un roman francophone paru depuis moins d’un an et véhiculant des valeurs de métissage, d’humanisme et de diversité. Les maisons d’édition installées à La Réunion, dans l’océan Indien, en métropole et dans le monde francophone  sont invitées à inscrire 1 ou 2 roman(s) ou récit(s) adulte de langue française selon le règlement du prix et le bulletin d’inscription à consulter et télécharger ci-dessous.

Le Grand Prix du Roman Métis est organisé par La Réunion des Livres pour la ville de Saint-Denis de La Réunion et la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC Réunion) avec le soutien de la Sofia.

  Consulter le règlement du prix
  Télécharger le bulletin d'inscription
  Télécharger le communiqué de presse - Sélection
  Télécharger le communiqué de presse - Finalistes (en attente)
  Télécharger le dossier de presse - Finalistes (en attente)
  Télécharger le communiqué de presse - Lauréat (en attente)
  Télécharger le dossier de presse - Lauréat (en attente)
  Télécharger l'invitation à la remise des prix (en attente)
  Télécharger l'affiche des rencontres (en attente)
  Télécharger le bilan medias (en attente)

Grand Prix du Roman Métis 2022 Grand Prix du Roman Métis 2022 Grand Prix du Roman Métis 2022    Grand Prix du Roman Métis 2022    Grand Prix du Roman Métis 2022