Grand Prix du Roman Métis 2016

Grand Prix du Roman Métis 2016
prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis


Saint-Denis (La Réunion) – Ancien Hôtel de Ville
6 décembre 2016

Le maire de Saint-Denis remet le 6 décembre 2016 le Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis 2016 à Douna Loup pour son roman L’oragé

Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis 2016

La lauréate 2016 est Douna Loup pour son roman L’oragé, publié au Mercure de France. Auteure suisse, elle succède à Maryse Condé, Lyonel Trouillot, Tierno Monénembo, Léonora Miano, In Koli Jean Bofane et Mohamed Mbougar Sarr pour cette 7ème édition.


Recréant par son écriture les richesses du va-et-vient entre deux langues, le français imposé et la poésie Hova, Douna Loup met en scène 2 genres majeurs de la littérature malgache, Jean-Joseph Rabearivelo et Esther Razanadrasoa, dite Anja-Z. D’enthousiasmes en créations, Rabe, Esther et leurs amours successifs nous interrogent sur la liberté des sentiments, la liberté d’expression, la liberté absolument.

invitée par l’Institut français de Madagascar, elle participe à une rencontre littéraire avec Johary Ravaloson, auteur malgache, et Philippe Vallée, président de La Réunion des Livres.


Créé en 2010 , le Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis, récompense un roman francophone paru depuis moins d’un an et véhiculant des valeurs de métissage, d’humanisme et de diversité.

Pour cette 7ème édition, 40 romans d’auteurs originaires de La Réunion, de la France hexagonale, des Comores, du Cameroun, du Mali, de Tunisie, de Québec et de Suisse sont inscrits à concourir par leurs éditeurs.

Le jury du Grand Prix du Roman Métis annonce la sélection des 4 romans à la conférence de presse du 18 octobre 2016 et le nom de la lauréate à celle du 17 novembre 2016 :
L’Ombre animale, Makenzy Orcel, Zulma
L’oragé, Douna Loup, Mercure de France
Le dernier colonel, Jean Lods, Phébus
Mostarghia, Maya Ombasic, VLB Editeur


« Je me réjouis de la cohérence de cette sélection qui reflète la diversité et le multiculturalisme de la francophonie. Nous avons un roman de Jean Lods, auteur dont l’oeuvre est traversée par La Réunion, un roman sur Madagascar mettant en lumière de grands noms de la poésie malgache et écrit par une Suisse, un roman sur les Balkans publié au Québec et un roman haïtien très novateur ». Philippe Vallée – Secrétaire général du prix.


Les responsables des bibliothèques des quartiers de Saint-Denis : Le Chaudron, La Montagne, Le Bas de la Rivière et La Bretagne proposent aux lecteurs de s’impliquer dans la sélection des romans en lice, puis dans le choix du lauréat. Annie Joly, Martine Ribière, Gilou Pouyer et Idriss Akhoun acceptent de lire les 40 romans reçus. Ils se rencontrent pour échanger autour de leurs lectures et faire leur choix. Annie Joly représente ce comité de lecteur au sein du jury et leur avis compte pour une voix.

Le jury du Grand Prix du Roman Métis regroupe 10 professionnels du monde du livre et pour la 1ère année une représentante du comité de lecteurs des bibliothèques de quartiers de Saint-Denis : Mohammed Aïssaoui (Président), Tahar Ben Jelloun, Simone Hillebrand, Stéphane Hoarau, Annie Joly (Lectrice), Yannick Lepoan, Marie-Jo Lo-Thong, Valérie Magdelaine, Myriam Palud, Mohamed Mbougar Sarr et Philippe Vallée (Secrétaire général).

Le Grand Prix du Roman Métis est organisé par La Réunion des Livres pour la ville de Saint-Denis de La Réunion et la direction des affaires culturelles – océan Indien (DAC-OI) avec le soutien de la Sofia.

  Télécharger le communiqué de presse - Sélection
  Télécharger le dossier de presse - Sélection
  Télécharger le communiqué de presse - Lauréat
  Télécharger l'invitation - Lauréat
  Télécharger le dossier de presse - Lauréat
  Télécharger la revue de presse

Grand Prix du Roman Métis 2016    Grand Prix du Roman Métis 2016    Grand Prix du Roman Métis 2016    Grand Prix du Roman Métis 2016    Grand Prix du Roman Métis 2016