Naître ici

Nassuf DJAILANI. Éditions Bruno Doucey – L’autre langue. Poésie. 2019. 9782362292392. Prix Fetkann – Maryse Condé 2020 – Poésie

En savoir plus
Bruno Doucey
Nassuf DJAILANI

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
« Naître ici / N’être rien / qu’un pépiement d’oiseau / en cage. » Ces vers par lesquels débute l’un des premiers poèmes du recueil de Nassuf Djailani nous rappellent qu’aucun être humain ne choisit le lieu où il naît sur la terre. Un pays pour les uns. Une île pour les autres. Une prison pour les moins chanceux… Mais la vie rebat les cartes : l’île de l’enfance se met en marche, l’arbre que l’on croyait enraciné voyage, « la mer promet l’ailleurs avec ses horizons tachés d’orange ». Avec le temps, l’enfant que l’on croyait voué à l’insularité et aux grands vents de l’océan Indien devient un citoyen du monde, fier des valeurs métisses qu’il porte en lui et des horizons qu’il déplace par la parole. « 26 lettres pour un sourire », le poème de la vie en ligne de mire. Et un éditeur heureux de faire entendre cette voix de poète originaire des Comores.
Sommaire
Le recueil de Nassuf Djailani est composé de 6 sections, suivies d’un texte poétique consacré à Saint John Perse :
1. L’enfance est une île.
2. De l’île qui marche.
3. Quand la terre se dérobe.
4. Conversation avec le chat par une nuit étoilée.
5. Quatrains pour que luise la nuit.
6. Irruption.
Épître à Saint-John Perse pour saluer la mer.

Enfances – Regards de poètes

Christian POSLANIEC – Bruno DOUCEY – Collectif. Éditions Bruno Doucey. Poésie. 2010. 9782362290282

En savoir plus
Éditions Bruno Doucey
Rosemay NIVARD

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Mon cheval à roulettes
noir et blanc pommelé
galope encore
sur la terrasse de l’enfance
[…]
seul j’ai vieilli
mais demeure l’enfant
comme la mer soupire
sur le sable du temps

Frédéric Jacques Temple

Présentation de l’éditeur
L’enfance… Tous les poètes de ce livre y ont eu droit. Certains d’entre eux ont été soulagés d’en sortir ; d’autres en conserveront toujours la nostalgie ; aucun d’eux n’aspire à y retourner. Finalement, que fait l’adulte lorsqu’il évoque l’enfance ? Il se souvient. Autrement dit, il s’absente un instant du présent pour retrouver un passé qui ne passe pas, projette sur un écran imaginaire des images d’autrefois. Dans cette anthologie, 90 poètes contemporains revivent à leur manière le film d’une enfance. Du flash-back, qui permet d’opérer un retour en arrière au contre-champ rendu possible quand un adulte interpelle l’enfance, de cette contre-plongée connotant le désir de grandir au fondu enchaîné par lequel les époques se télescopent, tous les textes de ce livre démontrent que l’écriture garde mémoire du rapport premier, libre et créatif, à la langue. Comme si l’enfance était toujours plus ou moins l’arrière-plan de l’écriture.

Outremer – Trois océans en poésie

Christian POSLANIEC – Bruno DOUCEY – Collectif. Éditions Bruno Doucey. Poésie. 2010. 9782362290114

En savoir plus
Éditions Bruno Doucey
Rosemay NIVARD

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Des terres
à même l’écume des vagues et des larmes
du soleil
des terres fracturées comme des dalles
échelonnées sur le dos d’une allée sinueuse
de serpent de mer […]
en enjambant le cyclone de la débâcle
sauvage
je tiens sa crinière

Georges Desportes, À la crinière du cyclone (Martinique)

Présentation de l’éditeur
Anthologie établie par Christian Poslaniec et Bruno Doucey.
Aussi curieux que cela puisse paraître, personne n’avait encore consacré une anthologie de poésie aux territoires de l’Outre-mer français. C’est désormais chose faite : Outremer – Trois océans en poésie propose un tour du monde en 80 poètes à travers les richesses insoupçonnées des contrées ultra-marines. D’infinis paysages… oui, et des terres, de grandes terres de résistances. Ces territoires, quels sont-ils ? Des îles pour la plupart. La Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon, pour l’océan Atlantique. Mayotte et la Réunion, dans l’océan Indien. La Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Wallis-et-Futuna, dans le Pacifique. De quoi découvrir la part métisse de nos identités et voyager sous toutes les latitudes. Et puisque ce livre est une invitation à empoigner la crinière de la poésie, caracolons ! Chaque poète est une île, et chaque île porte en elle tous les rêves du monde. Une façon d’offrir, pour longtemps, l’asile poétique à nos désirs en archipel.
Un tour du monde en 80 poètes à travers les contrées d’Outre-mer.
Un livre publié à l’occasion du 13ème Printemps des poètes : D’infinis paysages, du 7 au 21 mars 2011.
Le livre événement de 2011, l’Année des outre-mer français.