POV

Auteur de bande dessinée et dessinateur de presse

 Blog de Pov
 Facebook de Pov
 rsnv.william@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Pov, de son vrai nom William Rasoanaivo, est né à Antananarivo (Madagascar) en 1975. Il s’intéresse au dessin depuis le préscolaire jusque sur les bancs de l’université d’Antananarivo où il fait des études de sciences naturelles.
Dessinateur autodidacte, il affûte ses armes en dévorant bandes dessinées et dessins satiriques. C’est en 1997 que sa carrière professionnelle débute quand il dessine pour le quotidien Midi Madagasikara. Une formation en journalisme dans des instituts à Berlin et à Cardiff façonne sa manière de dessiner dans la presse, conjuguant rigueur journalistique et exagération caractéristique aux caricatures. Le tout sur un ton à la fois corrosif et humoristique.
En 2006, Pov s’établit à Maurice où ses dessins sont publiés dans les magazines et les journaux locaux, notamment dans le quotidien L’Express de Maurice. L’appel de la bande dessinée est alors aussi naturel que pressant et en 2009 il sort un premier album L’île Maurice racontée à mes petits-enfants adapté des textes de Jean Claude de l’Estrac. D’autres s’ensuivront. Sa collaboration avec son ami dessinateur Dwa installé à Madagascar conduit à la sortie de plusieurs albums édités chez Des Bulles dans l’Océan (La Réunion).
Elargissant son univers et ses activités graphiques, Pov se met à dessiner pour des manuels scolaires, illustre ponctuellement des livres jeunesse, contribue régulièrement à un journal pour enfants et se lance dans la T-shirterie avec la collection Pov by Soherina fabriquée à Madagascar. Sans reléguer le dessin de presse, qui lui a valu des reconnaissances internationales dont le Prix RFI/ RSF (2003 et 2010), une 3ème place au World Press Cartoon (2010) ou encore des mentions du jury aux Nations Unies (2005, 2013).
Jonglant projets, dessins dont les deadlines approchent et une vie familiale foisonnante (marié, trois garçons de jeune âge), il se ressource en pratiquant la natation ou la musique quand il ne médite pas sur ce qui a trait à la spiritualité.

Prix et distinctions
– Dessin de presse
2015 Mention honorable au World Press Cartoon (Portugal)
2014 Prix d’excellence au 14ème World Press Freedom International Editorial Cartoon Competition (Canada)
2013 Success Award à l’Aidyn Dogan international cartoon competition (Turquie)
2013 Mentions honorables – Ranan Lurie / United Nations Cartoon Award
2010 Lauréat du dessin de presse – Radio France Internationale / Reporter sans frontières
2010 3ème Prix du dessin humoristique du World Press Cartoon (Portugal)
2005 Mentions honorables – Ranan Lurie / United Nations Cartoon Award
2003 Lauréat du dessin de presse – Radio France Internationale / Reporter sans frontières
– Bandes dessinées
2008 Mention du Jury – Concours Africa e mediterraneo
2006 Mention du Jury – Concours Africa e mediterraneo

Manifestations
2019 Cyclone BD – Festival international de la bande dessinée de l’océan Indien (Saint-Denis de La Réunion)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2018 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Festival du livre jeunesse (Rose-Hill – Maurice)
2017 Cyclone BD – Festival international de la bande dessinée de l’océan Indien (Saint-Denis de La Réunion)
2016 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2016 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2015 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2014 Confluences (Maurice)
2014 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2012 Gasy Bulles (Antananarivo – Madagascar)
2012 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2009 Festival international de la BD d’Alger (Fibda – Algérie)
2009 Festival du livre et de la bande dessinée de Saint-Denis de La Réunion
2007 Festival Il’en bulles (Maurice)

Lundi noir sur l’île rouge

POV – DWA (Scénario, dessins et couleurs). Des Bulles dans l’Océan – Imaginer austral. Roman graphique. 2017. 9782919069361

En savoir plus
Des Bulles dans l’Océan

Acheter
Le Repaire de la Murène
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Tananarive, capitale de Madagascar, début 2009. La situation politique est tendue. Looms jeune musicien qui rêve de vivre de son art prépare le concert qui va enfin lancer la carrière de son groupe. Nina jeune femme fraîchement diplômée est fiancée à un homme d’affaires cupide et arrogant et sectaire. Le lundi 26 janvier 2009, le « lundi noir », des émeutes éclatent à Tananarive et dans les autres provinces. Nina, piégée dans un magasin en feu est sauvée par Looms. Alors que tout Madagascar s’embrase, qu’un coup d’état se prépare, Nina et Looms s’éprennent de passion l’un pour l’autre. Dans un contexte ethnique, social et économique chaotiques arriveront-t-ils à entrevoir l’avenir ensemble ?
Après deux tomes des aventures de Rémy dont ils préparent le troisième opus, POV et DWA nous livrent une histoire beaucoup plus réaliste, avec pour décor la situation contemporaine de l’île rouge.

Les contes de Morne Plage d’après l’oeuvre de Malcolm de Chazal

Christophe CASSIAU-HAURIE – ELANNI & DJAÏ – DWA – FARAHAINGO – Stanley HARMON – Munavvar NAMDARKHAN – Thierry PERMAL – POV – Evan SOHUN – Umar TIMOL – TOJO. L’Harmattan – L’Harmattan BD. BD. 2016. 9782343073408

En savoir plus
L’Harmattan

Acheter
Le Repaire de la Murène
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Une dizaine d’auteurs Mauriciens ou Malgaches adaptent des contes du célèbre écrivain mauricien Malcolm de Chazal, décédé en 1981. Dans une atmosphère onirique où la magie l’emporte sur le réel, chaque histoire nous emporte d’un bout à l’autre de l’île au pays des contes. Premier album collectif d’auteurs de l’océan Indien à être publié en Europe, Les contes de Morne plage plonge les lecteurs dans un 9ème art francophone original qui mérite vraiment d’être découvert.
Des auteurs de l’Ile Maurice et de Madagascar adaptent des contes du célèbre écrivain mauricien Malcolm de Chazal. Dans une atmosphère onirique où la magie l’emporte sur le réel, chaque histoire nous emporte d’un bout à l’autre de l’île au pays des contes. Ce livre est le premier album collectif de bande dessinée d’auteurs de l’océan Indien à être publié en Europe.

L’affaire Bai racontée aux couillons

POV. Graphic Press. BD. 2015. 9789990389579

4ème de couverture
Du conte de fées aux comptes défaits…
Suivez la fée Fizette pour découvrir l’affaire Bai, version Noël.
Un peu comme le Super Cash Back Gold qui rapporte de l’argent miraculeusement, cette histoire a un côté magique. Monsieur Cendrillon est devenu grand patron et chevalier de France. Il se maria et eut beaucoup d’enfants et de petits enfants. Mais qui n’ont pas le droit de quitter le pays.
Triste Noël séparé des siens… Hélas !
Les mauvais comptes font de bons ennemis. Et loin d’être dans leurs petits souliers les protagonistes de cette histoire sont venus avec leurs grands sabots, pour prendre les « rennes » d’un château désormais en ruines.

Coût d’Etat à Tamatave

POV – DWA (Scénario, dessins et couleurs). Des Bulles dans l’Océan – Imaginer austral. Roman graphique. 2014. 9782919069187

En savoir plus
Des Bulles dans l’Océan

Acheter
Le Repaire de la Murène
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
À l’Université de Tananarive, Rémy, asocial et égoïste, vient de perdre l’élection du Président de la MEGA, l’association d’étudiants du département où il est inscrit. Cette nomination lui aurait permis de rejoindre son frère en France, mais surtout de quitter le domicile familial. Ayant échoué, et voulant à tout prix fuir sa belle mère il essaye d’obtenir un logement universitaire et se rapproche de Pross, nouveau Vice Président de la Méga. Les deux compères s’aperçoivent très vite que le Président élu, très populaire, est en fait un opportuniste plus motivé par ses besoins que par les intérêts des étudiants. Pross demande à Rémy de l’aider à le renverser ! La seule possibilité : le voyage d’études vers Toamasina (Tamatave).
Après le truculent Mégacomplots à Tananarive, Pov et Dwa continuent de nous entrainer dans les turpitudes politico-scolaires de Madagascar et nous font découvrir la grande île aux travers des péripéties de Rémy et ses amis. Du 9e art revigorant !