Sharon PAUL

Sharon PAUL

Sharon PAUL
Auteure

 sharonahnien20@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Née à l’île Maurice en 1992, Sharon Paul grandit, à Beau Bassin, bercée par deux cultures : chinoise et créole. Après ses études secondaires, elle devient gestionnaire de fonds de pension. Elle reprend, il y a 3 ans, ses études à l’Open University of Mauritius. Elle est désormais diplômée de Lettres. Le Cantique du rasta, lauréat du prix Indianocéanie 2021, est son premier roman publié par l’Atelier des nomades.

Le Cantique du rasta (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Février 1999, île Maurice. Le chanteur Kaya, arrêté lors d’un concert, décède dans des circonstances suspectes aux casernes centrales de Port-Louis. Cette tragédie a inspiré à Sharon Paul la vie bouleversante de Nas, un personnage imaginaire.
Avec sa voix rauque et ses dreadlocks, Nas, modeste maçon, chantait pour lui et pour l’ardente Majo avant de rencontrer le vieux rasta, Mémoire. Accompagné par des musiciens passionnés, il découvre alors le métissage des mélodies de l’océan Indien et des Caraïbes, du séga et du reggae. Sa voix exceptionnelle se révèle au son du seggae, les mots et la musique se bousculent dans sa tête et raniment des souffrances tapies au fond de lui. Nas chantera désormais pour son peuple, celui des cités-ogres, des brûlés-du-Soleil, des oubliés et des sans-voix. Il criera leur souffrance, il réveillera ce peuple muré trop longtemps dans le silence, et l’incitera à s’exprimer. Il poursuivra son chemin, en toute humilité, avec le soutien, l’admiration et le respect sans faille de Majo. Mais ce chemin sera semé de fâcheuses rencontres. Nas gênera ainsi le pouvoir politique jusqu’à provoquer le drame, l’injustice, les rêves brisés et la révolte…

Prix et distinctions
2021 Prix Indianocéanie pour Le cantique du rasta

Manifestations

Consultez les dédicaces

23/07/2022