GRIOTTE

Illustratrice et artiste auteure
 Site de Griotte
 griottemajunga@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Griotte (de son prénom), artiste auteur de nationalité française, dessine et peint depuis toute petite. Elle est issue d’une famille créole Zanatany (« enfant du pays » en malagasy) installée à Madagascar depuis plusieurs générations. Elle a vécu en France Métropolitaine, à La Réunion et à Madagascar. C’est en 2002, à Majunga (Nord-ouest de Madagascar), qu’elle commence sa carrière de peintre en exposant pour la première fois.

Ses travaux s’inspirent grandement de la culture malagasy, dont elle emprunte les graphismes traditionnels et dans laquelle elle puisse l’identité de ses personnages. Son travail est une démarche de réappropriation des fondements son identité métisse. Mais également un hommage au peuple de l’océan Indien. Son chemin d’observation et de contemplation l’amène à la rencontre de l’autre qui n’est jamais vraiment semblable mais jamais vraiment étranger.

Elle travaille autant sur toiles que dans ses petits carnets qui sont des espaces de recherches, de notes, d’impressions, d’inspirations, et dans lesquels elle écrit et trace sa propre histoire en des petits textes, des graphismes, dessins, collages de photos et de documents divers.

Réinstallée à La Réunion, à La Ravine des Cabris (Saint-Pierre), depuis 2013, elle continue d’avoir un pied de chaque côté de la mer, en cherchant toujours à enrichir son univers par des rencontres et par des collaborations avec des créateurs et artistes de l’océan Indien. Depuis 2016, elle participe au Festival du Carnet de Voyage de Saint Leu : Embarquement Immédiat, qui en plus de sa participation, lui confie l’organisation et l’encadrement des séjours « Stage de carnet de voyage à Madagascar » en 2017 et 2018.

En septembre 2016, un livre, carré, tout carton, pour enfant, intitulé Zanfan Zavavirano (Enfants de la fille de l’eau en créole et malagasy) dont le texte est écrit par la conteuse Anny Grondin à partir des peintures de Griotte, voit le jour aux éditions Dodo Vole. Dans la continuité du livre et parce que l’aventure est sympa, elles présentent la prestation : Contes dessinés autour de Zanfan Zavavirano à La Réunion depuis début 2017, et à Diego Suarez (Madagascar) à l’occasion de la Semaine de la francophonie, en mars 2018.

En mai 2018, toujours chez Dodo Vole, sort Trois Tresses Randrana Telo, livre bilingue, français/malagasy, écrit par Raharimanana et illustré par Griotte.

Chez les creuseurs de baobabs – Voyage au pays de Za (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Arbre millénaire emblématique de Madagascar, pointant ses branches vers le ciel telles des racines inversées, géant résistant à la sécheresse et inépuisable source de vie, le baobab mérite son surnom : il est le “roi des arbres”. Dans certains villages du sud-ouest de la Grande île, il est l’objet d’une pratique méconnue et singulière: le creusage du tronc pour en faire une vaste citerne. Durant les périodes de sécheresse, cette ingénieuse tradition permet de stocker l’eau tout en maintenant l’arbre en vie, qui continue toujours à produire des fruits aux bienfaits exceptionnels. C’est autour de leur passion commune pour ces “pachydermes végétaux”, et de leur amour pour Madagascar, que la carnettiste Griotte et le photographe naturaliste Cyrille Cornu ont voyagé en territoire malgache, pour observer cet usage. Dans ces carnets dessinés et documents photographiques constitués sur plusieurs années, ils nous révèlent l’ingéniosité de cette pratique unique au monde.

Prix et distinctions
2019 Prix du Club de la Presse Auvergne au 20e Rendez-Vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand

Manifestations
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Leu – La Réunion)
2016 Embarquement immédiat – Festival carnets de voyage (Saint-Leu – La Réunion)

 Consultez les dédicaces