Hélène CHARDONNET

Écrivaine, auteure d’art dramatique, comédienne

 Facebook d'Hélène Chardonnet
 Instagram d'Hélène Chardonnet
 lncha@hotmail.fr
 Consultez les dédicaces

Hélène Chardonnet est une écrivaine, auteur d’art dramatique, comédienne née en 1978 à Toulouse où elle se forme à la pratique du théâtre au Conservatoire à rayonnement régional de la même ville puis au Théâtre du Vent des Signes, sous la direction d’Anne Lefévre. Attachée aux mots, elle s’oriente alors vers l’écriture. Elle écrit en 2002 un premier roman très personnel L’exutoire. Puis en 2008, elle publie le roman Comme un poison dans l’eau. En 2010, elle s’installe sur l’île de La Réunion. 2013 voit paraître le roman Églantine. Installée résolument sur L’île Bourbon, elle se passionne pour l’histoire de l’océan Indien. Recherches d’archives, collectes de mémoires et études des ouvrages historiques, lui offrent un recueil d’informations qui vont constituer le fond de son roman Un Ours sur la plage publié en 2022 aux Éditions Orphie.
En 2017, happée par le théâtre et la scène, elle décide de s’inscrire au Conservatoire d’art dramatique à rayonnement régional de La Réunion. Alliant son goût de l’écriture et son penchant pour l’art dramatique la pièce Marchands d’espoirs voit le jour en 2019. Dans cette pièce, elle affirme son goût pour les langues organiques et pour la poésie. Une mise en scène de cette pièce fait son apparition en 2019. 2020 voit apparaître le texte puis le projet d’écriture scénique Huis-clos et soliloques.
Hélène Chardonnet chemine vers la création d’un collectif où artistes d’horizons différents s’associent pour chercher ensemble l’orchestration d’une forme résolument nouvelle d’expression. Fascination des mots et inclination pour la condition humaine sont à l’origine de toutes ses recherches. Écritures romanesques, dramaturgiques et interprétations théâtrales visent à en saisir l’emprunte.

Un Ours sur la plage (Présentation du dernier ouvrage)
Un manuscrit longtemps oublié, confié par son grand- père sur son lit de mort, le transporte sur la route des Indes, au coeur de l’océan Indien, puis vers l’île de La Réunion. Un pictogramme révélé guide ses pas et le promène de paysages bouleversants en rencontres atypiques au fil de l’histoire du peuplement de cette île sculptée par le feu et taillée dans le basalte. Ici tout s’écrit entre labeur, souffrance et rêve. Que faire de tant de beautés? Entre aigreurs redondantes, décep- tions infantiles et révélations familiales, un homme entre deux âges en prise avec ses héritages enquête sur l’histoire de ses origines. Anti-héros attachant et atypique contemporain et universel, Olivier Vasseurel réveille en nous le plaisir des conquêtes de soi.

Manifestations
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

09/05/2022