Grand Prix du Roman Métis 2019

Grand Prix du Roman Métis 2019
prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis


Saint-Denis de La Réunion
3 décembre 2019

La Ville de Saint-Denis remet le Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis 2019 le Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis 2018 à Laurent Gaudé pour son roman Salina – Les trois exils publié par Actes Sud

Lien vers l’article

Pour cette 10ème éditionLaurent Gaudé est le lauréat du Grand Prix du Roman Métis 2019 pour son roman Salina – Les trois exils (Actes Sud). Le Grand prix du Roman Métis est remis par Gérard Chopinet, élu à la culture, le 3 décembre 2019 à 18h00 à l’Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis en présence de Jadd Hilal, président du jury du Grand Prix du Roman Métis, et Mohamed Mbougar Sarr, membre du jury du Grand Prix du Roman Métis.


Laurent Gaudé participe au concours de lecture à voix haute  mis en place par France Télévisions et par l’émission La Grande Librairie et proposé au Lycée Georges Brassens (Saint-Denis de La Réunion) le mercredi 4 décembre 2019 à 9h45.

Laurent Gaudé rencontre ses lecteurs :
– à la médiathèque François Mitterrand (Saint-Denis de La Réunion) le mercredi 4 décembre 2019 à 18h00. Il est accompagné de Jadd Hilal et Mohamed Mbougar Sarr avec une présentation de Angélique Gigan.
– à la bibliothèque de La Montagne (Saint-Denis de La Réunion) le jeudi 5 décembre 2019 à 18h00 en présence de Jadd Hilal (lauréat 2018) et Mohamed Mbougar Sarr (lauréat 2015 et 2018).


Laurent Gaudé dédicace ses livres :
– à la Librairie Autrement (Saint-Denis de La Réunion) le mercredi 4 décembre 2019 de 15h00 à 17h00 ;
– à la Librairie Gerard (Saint-Denis de La Réunion) le vendredi 6 novembre 2019 de 14h30 à 16h30.


Le jury du Grand Prix du Roman Métis attribue cette année une mention spéciale à Là où les chiens aboient par la queue de Estelle-Sarah Bulle publié chez Liana Levi.


Le jury du Grand Prix du Roman Métis dévoile le 14 novembre 2019 le nom du lauréat. La Réunion des Livres prévoit d’offrir les marque-page des 10 éditions du Grand Prix du Roman Métis à télécharger ci-dessous.

Les 4 finalistes  du Grand Prix du Roman Métis 2019 sont annoncés à la conférence de presse le 17 octobre 2018 à l’Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis :
Bernadette Thomas, Jeanne il était une femme (Livres sans frontières)
Estelle-Sarah Bulle, Là où les chiens aboient par la queue (Liana Levi)
– Denis Lachaud, Les métèques (Actes Sud)
Laurent Gaudé, Salina (Actes Sud)

Interview de Philippe Vallée, secrétaire général du Grand Prix du Roman Métis (ImazPress Réunion)


Réuni le 3 septembre 2018, le jury du Grand Prix du Roman Métis, présidé par Jadd Hilal, annonce la sélection des 12 romans par un communiqué de presse :
Dérangé que je suis, Ali Zamir (Le Triode)
Jeanne il était une femme, Bernadette Thomas (Livres sans frontières)
Là où les chiens aboient par la queue, Estelle-Sarah Bulle (Liana Levi)
Le Roi Chocolat, Thierry Montoriol (Gaïa)
Les cigognes sont immortelles, Alain Mabanckou  (Seuil)
Les métèques, Denis Lachaud (Actes Sud)
Maître Minuit, Makenzy Orcel (Zulma)
Où vivre, Carole Zalberg (Grasset)
Port au Prince Aller-Retour, Georgia Makhlouf  (La Cheminante)
Sabena, Emmanuel Genvrin (Gallimard)
Salina, Laurent Gaudé (Actes Sud)
Vent d’Est, Gabrielle Wiehe (Atelier des Nomades)


Le jury du Grand Prix du Roman Métis regroupe 10 professionnels du monde du livre : Mohammed AïssaouiTahar Ben Jelloun, Patrice Boyer, Jadd Hilal (président), Yannick Lepoan, Marie-Jo Lo-Thong, Patricia Lof-Amédé, Valérie Magdelaine, Mohamed Mbougar Sarr et Philippe Vallée (secrétaire général).

Pour cette 10ème édition, 27 romans d’auteurs originaires de La Réunion, de la France hexagonale, de Martinique, de Guadeloupe, de Haïti, de Maurice, des Comores, de Madagascar, du Liban, d’Égypte, de Guinée, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, du Togo, du Congo et du Cameroun sont inscrits à concourir par leurs éditeurs.


Créé en 2010 , le Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis, récompense un roman francophone paru depuis moins d’un an et véhiculant des valeurs de métissage, d’humanisme et de diversité. Les maisons d’édition installées à La Réunion, dans l’océan Indien, en métropole et dans le monde francophone  sont invitées à inscrire 1 ou 2 roman(s) ou récit(s) adulte de langue française selon le règlement du prix et le bulletin d’inscription à consulter et télécharger ci-dessous.

Le Grand Prix du Roman Métis est organisé par La Réunion des Livres pour la ville de Saint-Denis de La Réunion et la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC Réunion) avec le soutien de la Sofia.

  Consulter le règlement du prix
  Télécharger le bulletin d'inscription
  Télécharger le liste des inscrits
  Télécharger le communiqué de presse - Sélection
  Télécharger l'invitation presse - Finalistes
  Télécharger le dossier de presse - Finalistes
  Télécharger le communiqué de presse - Finalistes
  Télécharger l'invitation presse - Lauréat
  Télécharger l'affiche - Lauréat
  Télécharger le flyer - Lauréat
  Télécharger le carnet de notes - Lauréat
  Télécharger les marque-page 2010-2019