Dans l’ombre

Philippe PELAEZ (Scénario) – Cédrick LE BIHAN (Dessins et couleurs). JC Lattès – Bamboo Édition – Grand Angle. BD. 2023. 9782818994825

En savoir plus
Bamboo Édition – Grand Angle
Site de Philippe Pelaez
Philippe PELAEZ

Acheter
Le Repaire de la Murène
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Une campagne présidentielle, ça se prépare. Le Patron était prêt. Moi aussi. J’allais le faire gagner.
Après la victoire de son «Patron» à la primaire, le premier conseiller d’un homme politique s’engage avec ferveur dans la campagne présidentielle. Ayant sacrifié sa vie pour ce moment et ce combat, il croyait tout connaître de son rôle, jusqu’aux compromis et aux renoncements.
Mais rien ne pouvait le préparer à ces mois de campagne, aux trahisons dont seuls sont capables ceux qui convoitent à tout prix le pouvoir. Lorsqu’il doit faire face aux soupçons de fraude qui entachent la victoire aux primaires, il en vient à questionner pour la première fois l’honnêteté de son candidat et par là même le sens de cette vie militante.
D’après le roman d’Édouard Philippe et Gilles Boyer (JC Lattès)
Série France Télévision sortie en 09/2023

Une vie peut en cacher une autre – « Vous pouvez surmonter la crise. »

Mémona HINTERMANN – Lutz KRUSCHE. JC Lattès – Essais et documents. Essai. 2013. 9782709639613 – 9782709641036 (Édition numérique)

En savoir plus
JC Lattès
Mémona HINTERMANN

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Autrement
Librairie Gerard
Librairie Gerard

4ème de couverture
Comment faire face à la crise ? Comment rebondir dans un contexte de précarité, où le chômage, les difficultés financières et l’absence d’avenir se doublent d’un pessimisme et d’une perte de sens ?
À travers une série de portraits croisés, Mémona Hintermann et Lutz Krusche brossent avec réalisme le tableau d’une société en souffrance qui résiste et cherche de nouvelles voies. Il y a Christophe, ce professeur d’histoire broyé par un système éducatif en panne, qui renoue peu à peu avec le plaisir de transmettre. Il y a Marie, jeune diplômée tombée dans les addictions, qui parvient progressivement à reprendre sa vie en main. Il y a aussi Steve l’Américain et Ralph l’Allemand. Steve est un ancien trader. Dégoûté par le monde financier, il plaque tout et décide de voyager en Europe pour voir ce qu’il s’y passe. Ralph, sympathisant actif du mouvement indigné Pirates, imagine quant à lui une société différente.
Avec humanité mais aussi lucidité sur les possibles effets pervers de la victimisation, Mémona Hintermann et Lutz Krusche montrent que rien n’est jamais joué : nos destins nous appartiennent, et malgré les épreuves, il est toujours possible de s’en sortir.
Un livre d’espoir.

Ils ont relevé la tête – Des histoires qui nous aident à vivre

Mémona HINTERMANN – Lutz KRUSCHE. JC Lattès – Essais et documents. Essai. 2010. 9782709635349 – 9782709636018 (Édition numérique)

En savoir plus
JC Lattès
Mémona HINTERMANN

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Autrement
Librairie Gerard
Librairie Gerard

4ème de couverture
Elle l’avait dit à la fin de Tête Haute : un jour, elle raconterait l’histoire des autres. D’autres, qui comme elle, sont partis du mauvais pied, d’autres qui, parfois en plein vol, ont eu leurs ailes brisées. Aujourd’hui, c’est en tant que journaliste, avec l’aide de son mari, que Mémona Hintermann raconte ces histoires. Comme celle de Georges Charpak, déporté à Dachau en 1943, prix Nobel de Physique en 1992 ; ou celle de Dominique Loiseau, veuve d’un des plus grands chefs cuisiniers français disparu en 2003, aujourd’hui à la tête de son empire ; celle de Nora, une Algérienne qui, jeune fille, a échappé à un mariage forcé et qui s’est battue pour obtenir la nationalité française ; ou encore celle de Corinne, petite héroïne du quotidien, sans le sou, arrachant jour après jour le droit de subsister encore un peu, elle et ses deux enfants…
Portés par le regard sans fard de Mémona Hintermann et Lutz Krusche (Tête Haute, Quand nous étions innocents), ces récits bruts de vie témoignent de la force inaltérable, tranquille, qui malgré les revers de l’existence, nous pousse à toujours relever la tête.