Tipa tipa na semé - Les combats de Raymond Lucas

Tipa tipa na semé – Les combats de Raymond Lucas

Tipa tipa na semé - Les combats de Raymond Lucas

Gaëlle GONTHIER. Vétyver éditions. Biographie. 2022. 9782958320409. Sélection Trophées FNAC Réunion – Meilleur livre adulte

En savoir plus
Vétyver éditions
Gaëlle GONTHIER

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
À La Réunion, il ne se passe pas une semaine sans que l’on voit Raymond Lucas à la télévision, qu’on le lise dans la presse ou qu’on commente ses interventions sur les réseaux sociaux. Auprès des scolaires, des collectivités, du monde de l’entreprise, des associations, et du grand public, le membre fondateur des Amis des Plantes et de la Nature (APN) prêche sans relâche en faveur de la flore réunionnaise. Son leitmotiv : Plantons avec fierté nos endémiques, dans nos cours, dans l’espace public, pour préserver nos forêts et perpétuer le savoir des anciens. « Mi pense ou doi dir toute avan foute le kan !» exhorte le gramoune de 83 ans plein de bagou.
Ce livre retrace le combat trépidant de ce naturaliste controversé que certains désignent à tort comme « in tisanèr ». Il évoque aussi la rébellion de cet ancien enseignant pro-créole menacé par l’ordonnance Debré. Il raconte enfin le parcours de cet ancien militant communiste qui a tenu tête à Paul Vergès à l’époque où la question de l’autonomie clivait l’île. Une rencontre passionnante avec un personnage attachant sur fond d’une société qui a longtemps sous-estimé la richesse de son patrimoine naturel et culturel.

Télécharger le dossier de presse