Origine et création des Fonds régionaux d’art contemporain, les années militantes 1981/1986

Yves-Michel BERNARD (Texte). Ter’la éditions. Livre d’art. 2015. 9791094352038

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Les FRAC constituent, trente ans après leur création, une des mesures-phares de la politique culturelle engagée en 1981. Ils ont pourtant été aussi la mesure la plus contestée. On reconnaît généralement aujourd’hui qu’ils sont une très belle réussite. L’idée conçue et défendue avec acharnement par Claude Mollard, au moment où il créait la Délégation aux Arts plastiques, était apparemment simple : développer la décentralisation artistique, moins par des institutions que par des collections d’œuvres d’artistes contemporains à constituer de toute pièce, si possible peu connus et donc accessibles sur le marché. En d’autres termes, plutôt que de créer des musées d’art contemporain, ce qui eût été complexe et coûteux, initier des fonds légers dans leur structure, mobiles dans leur activité, adaptables à toutes sortes de présentations en direction des publics les plus divers…
Jack Lang