Arnold JACCOUD. L’Éclipse du Temps – Éditeur – Les yeux ouverts et les oreilles attentives. Nouvelles. 2016. 9782954967042
En savoir plus
L’Éclipse du Temps – Éditeur
Arnold JACCOUD
Acheter
Librairie Gerard
4ème de couverture
Douze histoires qui racontent Mafate depuis 250 ans, et en dessinent une vision expressive et bigarrée que les simples touristes ne connaîtront jamais. Des récits qui plongent dans la réalité vécue au cours des époques successives par les habitants du cirque. Des chroniques, à peine romancées, qui rappellent leur sourde résistance aux institutions qui ont toujours décidé, à leur place, quelles devaient être les conditions de leur existence, et parfois même de leur survie.
Comment s’est construite, avec l’extraordinaire saga des marrons malgaches en quête à la fois de liberté et de sacré, l’histoire de Maffack, le sorcier guérisseur, ainsi que de sa sépulture, autour de la source sulfureuse qui donnera plus tard naissance aux “bains” de Mafatte-les-Eaux ? A quoi servait l’imposant bloc de lave, taillé au burin comme une carte en trois dimensions, sur le plateau de la Réserve d’Aurère ? Comment a été créée la paroisse de Mafatte-les-Eaux, consacrée à ND de Lourdes, et comment l’effondrement du Bronchard a supprimé jusqu’au souvenir de cet îlet ? Comment les habitants ont toujours lutté contre leurs ennemis, les forestiers et les gendarmes, qui voulaient les chasser du cirque ? Et leur tragique défaite lorsque le propriétaire a fait entièrement incendier les îlets de Malheur et de Malheur les Hauts ? Comment tous sur la Rive gauche, revendiquant la propriété de leurs minuscules parcelles, ont dû eux-mêmes se soumettre au statut de locataires des concessions octroyées par le Domaine ou déguerpir ? Comment se sont passées, de façon douloureuse et pittoresque, les premières années où les petits Mafatais devaient descendre au collège de la Possession pour poursuivre leurs études ? Comment s’est produite, dans l’amertume et les vaines obstructions la difficile transition vers la modernité ? Et d’autres épisodes encore, tel celui de la danse avec les squelettes ou l’accès périlleux des noirs à la dignité, à la culture et à l’Histoire…
Douze chapitres savoureux, des narrations documentées et délectables, qui rassasieront les curieux en quête de vérités oubliées, si tant est que la vérité puisse exister…