Le second acte de naissance suivi de Le lecteur et son texte dans l’oeuvre romanesque de Sembène Ousmane

Hassane BOURHANE. Bénévent. Roman et essai. 2011. 9782756321783

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Partir un jour. Pour toujours ? Non. Devenir la personne rêvée. Voilà le maître mot. Le mot magique qui calme pour un moment très court le désordre intérieur. Un conflit ici difficilement dissimulable.
Vivre s’associe, dans ce monde de mer et montagnes, à cette petite représentation fixe et abstraite ; se joint à cette expression de la pensée, devenue dans ce cadre synonyme d’espoir, mais aussi de lendemain meilleur. Cette image de devenir éventuel génère ici une potion de bouffée d’oxygène bien fictive qui s’ajuste à chaque fois que la vie concrète, présente, très sombre, tente de transpercer et de faire imploser la zone cachée d’imagination et de toute espérance. Pour ainsi dire une sorte de formule qui remonte aussitôt en surface lorsque des dégâts internes ressurgissent, ou quand des manifestations de douleur, quelles qu’elles soient, apparaissent, pour apporter l’alternative d’apaisement inhérente, mais hélas précaire.
Ainsi va la vie tacite de ces jeunes et de ces jeunes vieux gens, résidant, en natifs étrangers, dans ce village de rêveries mais aussi de superstitions et de rites pour beaucoup d’autres co-villageois, résignés dès leur naissance.