Joëlle BETSEY MAESTRACCI

Illustratrice, éditrice, graphiste et imprimeur

 Site de Joëlle Betsey Maestracci
 jo.illus@myt.mu
 Consultez les dédicaces

Après une bourse d’études dans une école d’arts graphiques à Paris et 13 années en France, Joëlle Betsey Maestracci rentre en famille à l’Île Maurice et travaille pour des agences de communication et propose aussi ses illustrations pour des magazines institutionnels. Aujourd’hui graphiste et imprimeur, elle a le bonheur d’aider à l’impression de nombreux ouvrages d’auteurs et d’illustrateurs et crée de nombreuses collections de carnets alliant l’impression, la dorure à chaud et le gaufrage.
Née à l’Île Maurice de père réunionnais et de mère mauricienne, elle adore voyager et est émerveillée par des rencontres avec des artistes malgaches en août 2017. Elle crée en 2018 le concept Zourit qui permet de mettre en avant de jeunes créatifs via divers supports imprimés : une 1ère collection sortie en mai 2018 est un pack comprenant 20 enveloppes colorées et 20 cartes illustrées par 5 illustrateurs mauriciens : leur vision sur leur île.
De l’acrylique, à l’huile, aux crayons de couleurs ou devant sa tablette graphique tout médium lui permet de s’évader et de créer des univers très variés.

Mais pourquoi donc les baleines à bosse ont-elles une bosse ? (4e de couverture du dernier ouvrage)
Avant, la baleine à bosse passait tout son temps en Antarctique. Mais les orques sont passées à l’attaque. Elle a alors décidé de partir loin vers des eaux plus chaudes et plus tranquilles pour se reproduire. Depuis, toutes les baleines à bosse quittent l’Antarctique en hiver. Elles y reviennent en été austral pour se nourrir.

Manifestations
2025 Festival du livre jeunesse de Maurice (Port-Louis – Maurice)
2024 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Denis de La Réunion)
2022 Festival du livre de Trou d’Eau Douce (Maurice)
2019 Semaine de la littérature jeunesse à Tananarive (Madagascar)
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Festival du livre jeunesse de Maurice (Rose-Hill – Maurice)
2016 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2014 Confluences – Salon international du livre de Maurice
2012 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)

Consultez les dédicaces

19/09/2018

La ravanne de Daniella

Amarnath HOSANY (Texte) – Joëlle BETSEY MAESTRACCI (Illustrations). Atelier des nomades – Premiers romans. Roman jeunesse. 2024 (2019). 9782919300785. Sélection du club de lecture des objectifs de développement durable des Nations-Unies

En savoir plus
Atelier des nomades
Joëlle BETSEY MAESTRACCI
Amarnath HOSANY

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4e de couverture
Daniella a 11 ans et vit à Quartier-Militaire. Son père est strict, et les garçons de son âge préfèrent rester entre eux. Mais Daniella rêve de plage, de sorties entre amis et, surtout, d’apprendre à jouer de la ravanne. Lorsqu’elle rencontre un vieux musicien, qui l’initie à cet instrument, elle découvre auprès de lui l’amitié et le goût de la liberté.
Musique de Daniella Bastien à écouter en ligne.

La ravanne de Daniella. Amarnath HOSANY (Texte) – Joëlle BETSEY MAESTRACCI (Illustrations). Atelier des nomades – Premiers romans. Roman jeunesse. 2019. 9782919300242

En savoir plus
Atelier des nomades
Joëlle BETSEY MAESTRACCI
Amarnath HOSANY

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4e de couverture
Daniella a 11 ans et vit au Quartier-Militaire à l’île Maurice. Elle apprend qu’un spectacle de ravanne aura lieu sur la place du village, la musique l’envahit et fait vibrer son coeur. Mais comment apprendre à jouer de cet instrument lorsque les garçons de son entourage estiment qu’il leur est réservé ? Grâce à sa rencontre avec un vieux musicien, qui l’initie à la ravanne, elle découvre auprès de lui l’amitié et le goût de la liberté. Le roman est suivi d’un documentaire sur la ravanne et le séga mauricien.