Fabienne JONCA

© Pascale Beroujon
Auteure

 fab@jonca.fr
 Consultez les dédicaces

Née dans un petit village de Catalogne le 1er mai 1965, Fabienne Jonca commence à voyager très tôt grâce aux mots. Non pas en les lisant, ce n’est venu que bien plus tard, mais en les “polysémant” à tout vent. Au collège, elle découvre la photographie et passera tous ses étés d’étudiante à la lumière inactinique du labo de L’Indépendant du Midi. Grèce, Mexique, Italie… elle découvre avec ses premiers voyages, le troisième ingrédient de sa vie idéale.

Après six ans à Paris, elle s’envole pour 3 mois à La Réunion en 1991… où elle vit toujours. Après avoir joué avec les mots pour la publicité, elle s’est tournée il y a une vingtaine d’années vers d’autres formes d’écriture : livres pour enfants, livres ou films documentaires, court métrage, jeux éducatifs… Pour elle, l’écriture comme le monde n’a pas de frontière. Toujours en quête d’ailleurs, elle mène des projets et anime des ateliers d’écriture au gré de ses voyages, du Japon aux États-Unis en passant par l’Île Maurice, le Liban ou la France métropolitaine.

Un flamboyant père Noël (4ème de couverture)
Dès le mois de janvier, le très élégant père Noël décide d’explorer la Terre, à la recherche de sa tenue de fin d’année. Il s’envole sur son traîneau pour l’Écosse, le Japon, la Côte d’Ivoire et bien d’autres pays encore. Pendant son tour du monde, il essaie des vêtements, du plus sobre au plus étincelant.
Quelle tenue choisira-t-il cette année ? Un kilt écossais ou un boubou africain ?

Prix et distinctions
2018 Finaliste du Prix de l’audace artistique et culturelle (École) pour le projet Kaori – Réunion-Japon, d’une île à l’autre
2014 Sélection Prix du Paille en Queue pour Edgar, le chat-souris 
2013 Prix de l’album Jeunesse au Salon du livre insulaire d’Ouessant pour Edgar, le chat-souris 
2013 Sélection The world through pictures book de la Bibliothèque national de France (BNF) pour La Réunion des religions
2013 Sélection Coup de cœur des lecteurs saint-paulois pour Edgar, le chat-souris

Manifestations
2019 Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2018 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Festival du livre jeunesse de Maurice (Rose-Hill)
2018 Salon du livre de Paris
2017 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2016 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2015 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2014 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2013 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2012 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2010 Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis)
2010 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2010 Salon du livre de Paris
2009 Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis)
2009 Festival du livre et de la bande dessinée de Saint-Denis de La Réunion
2008 Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis)
2008 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)

Consultez les dédicaces

22/03/2018

Un flamboyant père Noël

Fabienne JONCA (Texte) – ILOË (Illustrations). Atelier des nomades. Album jeunesse. 2020. 9782919300297. Finaliste du Prix Vanille 2020 – Illustration

En savoir plus
Atelier des nomades
Fabienne JONCA
ILOË

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Dès le mois de janvier, le très élégant père Noël décide d’explorer la Terre, à la recherche de sa tenue de fin d’année. Il s’envole sur son traîneau pour l’Écosse, le Japon, la Côte d’Ivoire et bien d’autres pays encore. Pendant son tour du monde, il essaie des vêtements, du plus sobre au plus étincelant.
Quelle tenue choisira-t-il cette année ? Un kilt écossais ou un boubou africain ?

Z’oiseaux rares

Fabienne JONCA (Texte) – Julie BERNARD (Illustrations). Zébulo Éditions. Album jeunesse. 2019. 9791096163069. Prix Vanille 2019 – Illustration

En savoir plus
Zébulo Éditions
Fabienne JONCA
Julie BERNARD

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
En associant les voyelles aux consonnes, le bébé donne naissance dès le sixième mois à ses premières syllabes, qu´il double naturellement pour dire «  »ma ma » », «  »mu mu » » et parfois d´autres mots «  »gueu gueu » », «  »ga ga » ». Vers neuf mois apparaissent ses premiers mots composés d´une syllabe ou de deux syllabes doublées «  »papa » », «  »doudou » », «  »joujou » ». C´est à la fois de l´imitation et de l´exploration. Cet ouvrage vous permet d´encourager votre bébé à les prononcer sur le thème des espèces protégées de l´Île de La Réunion.

Jace. Magik Gouzou

Fabienne JONCA. Alternatives – Arts urbains. Beau livre. 2017. 9782072726590

En savoir plus
Alternatives – Arts urbains
Fabienne JONCA

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Il y a 25 ans, apparaît pour la première fois sur les murs de Saint-Denis… de la Réunion, le Gouzou, petit bonhomme espiègle et gentiment frondeur créé par Jace. Après avoir «sauté la mer» en direction du Havre, il commence par se produire sur les affiches, osant le détournement avant l’heure, puis s’envole rapidement à la conquête des cinq continents. Personnage vedette de fresques colorées, couchées sur les supports les plus improbables – carlingue d’avion, véhicule de police, enclos à crocodiles, paroi de catacombes, pylône de télésiège, pont effondré, matelas flottant sur la Seine… -, le Gouzou acquiert rapidement une renommée mondiale. Au-delà de son caractère facétieux, le Gouzou est avant tout un chevalier des temps modernes, servant les engagements d’un artiste discret contre l’intolérance et les dérives du système capitaliste, pour un monde plus équitable et plus respectueux de l’environnement.

Ambroise Vollard, un don singulier

Fabienne JONCA – Bernard LEVENEUR. 4 Quatre Épices Éditions. Beau livre. 2017. 9782952720496

En savoir plus
Quatre Épices Éditions
Fabienne JONCA
Bernard LEVENEUR

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Le premier ouvrage à rendre hommage à Vollard le Réunionnais et au don exceptionnel fait à son île en 1947, exposé au musée Léon Dierx. Ces 157 oeuvres initiales, complétées depuis 70 ans, forment la plus grande collection d’art moderne française en dehors de la métropole. Né à La Réunion en 1866 et mort en France métropolitaine à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Ambroise Vollard a eu une influence décisive sur l’art au tournant des XIXe et XXe siècles. Paul Cézanne, Pablo Picasso, Auguste Renoir, Georges Rouault, Paul Gauguin, Berthe Morisot, Edgar Degas, Émile Bernard… En cinquante ans, il découvrit ou accompagna les plus grands artistes de son temps. Marchand, éditeur d’art et écrivain, Vollard avait un talent unique pour repérer les artistes. Comment, alors qu’il n’est jamais revenu dans son île natale, a-t-il participé à former le regard de ombreux Réunionnais ? Comment, alors qu’il ne cachait pas son aversion pour les institutions muséales, a-t-il participé à la création du premier musée des beaux-arts des Outre-mers français ? À l’occasion du 70e anniversaire du don Vollard au musée Léon Dierx, cet ouvrage retrace le parcours de ce réunionnais au don singulier.

Ma cuisine marmailles

Brigitte GRONDIN (Recettes) – Fabienne JONCA (Texte) – Caroline GRONDIN (Illustrations). Epsilon Éditions – Quatre Épices Éditions. Livre de cuisine. 2016. 9782912949721

En savoir plus
Epsilon Éditions
Quatre Épices Éditions
Fabienne JONCA

Acheter
Librairie Autrement
Librairie Gerard

4ème de couverture
Recettes saines, faciles et variées, dès 6 ans. Prenez une grande cuisinière. Ajoutez des enfants passionnés, des parents et des amis gourmands. Mixez le tout avec des recettes faciles, saines et variées. Et vous obtiendrez « Ma cuisine marmailles », un livre qui permet à tous, dès 6 ans, de s’en donner à coeur joie. Cet ouvrage contient une centaine de recettes spécialement conçues pour être réalisées par les enfants. Au sommaire, trois chapitres, selon l’âge des cuisiniers en herbe : moins de 7 ans, 7-10 ans, plus de 10 ans. Les recettes sont rédigées dans un style spécialement adapté à de jeunes lecteurs. Les pages sont émaillées d’astuces et de conseils pour une alimentation équilibrée. Les photographies des plats (plus de 60 photos pleine page) privilégient les couleurs vives. Des illustrations amusantes complètent l’ensemble. Quelques exemples de recettes : salade de carottes aux trois raisins, tarte jambon courgette, verrines marines, marmaille burger, crumble des îles, cannelés salés, émincé de poulet au lait de coco, fondant carambar, darnes de saumon à la vanille, etc.