Auteur
Facebook de Edmond René Lauret Lauret Instagram de Edmond René Lauret Lauret edmond.lauret0@orange.fr Consultez les dédicaces
Enfant de la « départementalisation », né en même temps qu’elle au milieu du siècle dernier, Edmond René Lauret bénéficie de ses bienfaits dans le domaine de l’éducation et accède à des études supérieures qu’il suit dans l’hexagone. Ingénieur agronome, docteur en sciences économiques, il mène parallèlement des activités professionnelles, associatives et politiques au service de son île natale.
Deux actions ont particulièrement marqué son entrée dans le monde actif : l’animation dans les années 1970 d’une campagne d’alphabétisation s’appuyant sur des bénévoles et la présidence du Comité économique et social de La Réunion, qu’il assure entre 1979 et 1983.
A cette date, il devient conseiller régional et le reste pendant neuf ans. Il prend alors la direction générale de l’Agence nationale pour l’insertion et la promotion des travailleurs d’outre-mer (ANT – ex-Bumidom) à Paris, une société d’état devenue depuis l’Agence de l’outre-mer pour la mobilité (LADOM). Il revient ensuite à son ministère d’origine, le ministère de l’agriculture pour occuper successivement les fonctions de directeur de l’dgriculture et de la forêt (DAF) en Martinique et à La Réunion. Puis, Il rejoint le conseil général du génie rural, des eaux et des forêts, une structure de conseil et d’inspection placée à Paris auprès du ministre de l’agriculture.
Edmond Lauret, devenu entretemps « Edmond René Lauret » pour se distinguer de ses nombreux et célèbres homonymes, prend sa retraite en 2006, date à laquelle il connaît une saison cubaine. Depuis son retour dans l’île en 2008, Il se consacre à l’écriture et au bricolage pour tenter de finir la maison de ses rêves. il voyage à la rencontre des cultures du monde, et prend un peu de temps pour cultiver son jardin.
Les qualités de son parcours de vie diversifié sont reconnues par des décorations au titre de la Légion d’honneur, de l’Ordre national du Mérite, des Palmes académiques et du Mérite agricole.
La Réunion – La possibilité d’une âme (4ème de couverture du dernier)
Conter l’âme créole réunionnaise, rechercher sa vérité, la sortir de l’anecdote et de l’anodin, la dévoiler, philosopher, faire découvrir des choses, et contribuer ainsi à son épanouissement, tel est l’objet de cet essai. Exigence de la raison, son cours suit un cheminement buissonnier traversant les siècles, reliant l’île Bourbon des premiers rayons des Lumières à La Réunion contemporaine. Puisse ce voyage contribuer à mieux faire connaître le fonnkèr des Réunionnais – leur âme créole -, surtout sa résilience et ses vertus comme vecteur de progrès.
Manifestations
2023 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
23/04/2023