Le Barachois – Saint-Denis sur Mer, 1733-1963

Bernard LEVENEUR. Epsilon Éditions. Beau livre. 2020. 9782912949905

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4ème de couverture
Le Barachois est un lieu emblématique de la ville de Saint-Denis. Jusqu’en 1904, l’histoire de « Saint-Denis sur mer » se confond avec la relation qu’elle entretient avec l’océan Indien. Avec l’abandon des échanges maritimes depuis le chef-lieu, c’est vers la terre ferme que la ville se tourne… pour entamer un autre récit, celui des déplacements entre le Nord et le’Ouest de l’île.
Du premier plan de la ville de 1733 à l’ouverture de la route du Littoral en 1963, ce livre offre un condensé de deux cent trente années d’histoire à travers plus de trois cents illustrations et photographies inédites.

Bernard LEVENEUR

Auteur
 bernard.leveneur@sfr.fr
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Après une licence d’histoire et des études d’histoire de l’art à l’École du Louvre, Bernard Leveneur évolue depuis une trentaine d’années dans le milieu culturel à La Réunion.
Il se passionne pour l’histoire de son île et tout particulièrement pour celle de l’architecture créole. Commissaire d’expositions historiques sur le patrimoine réunionnais, Bernard Leveneur est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages historiques sur le patrimoine réunionnais principalement consacrés à l’architecture réunionnaise.
Après avoir collaboré à la conception et à la réalisation des salles historiques du Muséum Stella Matutina, il devient attaché de conservation du patrimoine (spécialité musées), chargé de gestion administrative de la cellule équipements culturels et patrimoine à la direction de la promotion culturelle et sportive du département de La Réunion. Puis, pendant deux ans, il est chargé de collections à la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR) de la région Réunion.
Depuis 2008, il est le conservateur et directeur du Musée Léon Dierx. Il y organise des expositions sur le patrimoine artistique de ce musée et y reçoit des artistes contemporains. Il poursuit ses recherches sur l’architecture religieuse, les arts décoratifs et le mobilier créole, l’histoire de la photographie, l’histoire de l’art et des artistes à La Réunion.

La rue de Paris – Saint-Denis de La Réunion (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Crééé par la Compagnie des Indes vers 1720, baptisé rue de Paris en 1848, cet axe majeur de Saint-Denis connaît son âge d’or au XIXème siècle. De l’Hôtel de ville au Jardin de l’État, les « baros », les façades néoclassiques raffinées et les varangues de cette cinquantaine de maisons témoignent d’un art de vivre créole réservé à l’élite coloniale. Délaissé après la départementalisation de 1946, cet héritage unique est aujourd’hui en grande partie préservé au titre des monuments historiques. Le présent ouvrage vous raconte ce patrimoine à travers de nombreuses photographies inédites. De page en page, le lecteur remontera le temps et s’imprégnera de l’atmosphère si particulière qui se dégage de cet ensemble architectural unique à La Réunion.

Autres publications
Le fonds Maurice Menardeau, 1935-1936, Catalogue d’exposition, 2013
Une église, une paroisse, un quartier : La Délivrance, Livret d’exposition à l’occasion du 150e anniversaire de la paroisse de Notre-Dame de La Délivrance, 2008
Une liberté municipale, l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis , Itinéraires du patrimoine n° 300, 2004
La chapelle Pointue : un exemple d’architecture religieuse néogothique du XIXe siècle à La Réunion, in D’une chapelle à l’autre, Musée historique de Villèle, 2003
L’architecture religieuse à La Réunion aux XVIIIe et XIXe siècles, in Revue historique des Mascareignes, bulletin n°3, 2001
Une architecture exemplaire à La Réunion, l’hôtel de la Préfecture (1727-1848), in Les Cahiers de la Compagnie des Indes, n° 4, mars 1999

Manifestations
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2019 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2017 Salon du livre de Paris

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La rue de Paris – Saint-Denis de La Réunion

Bernard LEVENEUR. Epsilon Éditions. Beau livre. 2018. 9782912949875

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4ème de couverture
Crééé par la Compagnie des Indes vers 1720, baptisé rue de Paris en 1848, cet axe majeur de Saint-Denis connaît son âge d’or au XIXème siècle. De l’Hôtel de ville au Jardin de l’État, les « baros », les façades néoclassiques raffinées et les varangues de cette cinquantaine de maisons témoignent d’un art de vivre créole réservé à l’élite coloniale. Délaissé après la départementalisation de 1946, cet héritage unique est aujourd’hui en grande partie préservé au titre des monuments historiques. Le présent ouvrage vous raconte ce patrimoine à travers de nombreuses photographies inédites. De page en page, le lecteur remontera le temps et s’imprégnera de l’atmosphère si particulière qui se dégage de cet ensemble architectural unique à La Réunion.

Changer d’air !

Bernard LEVENEUR. Epsilon Éditions. Beau livre. 2017. 9782912949851

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4ème de couverture
Des années 1870 aux années 1970, ce livre propose un parcours géographique et ethnographique inédit à travers un siècle de photographies prises dans le vaste territoire des Hauts de l’île de la Réunion, riche en histoire, désormais Parc national. Depuis le XVIIIe siècle, les hommes ayant colonisé ces espaces montagneux ont écrit un récit historique singulier, contribuant à la naissance d’une identité originale. En 2013, en prospectant les albums de famille de la seconde moitié du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, une mise en image de l’histoire de la région balnéaire autour de Saint-Gilles-les-Bains prenait la forme d’un ouvrage inédit : Les jours d’avant. Changer d’air ! est une suite, croisant à nouveau les richesses des fonds photographiques publics, mais aussi les trésors inédits de nombreux fonds privés. Nous abordons dans ce second volet une autre histoire, celle des Hauts de la Réunion. Les photographies de paysages sont nombreuses dans le corpus iconographique sur les Hauts au XIXe siècle : on photographie le sublime des montagnes, la majesté du piton de la Fournaise et son étrange plaine des Sables, les pitons, remparts et autres cirques qui la rendent si différente des autres îles de l’océan Indien. Ces clichés racontent aussi les histoires des hommes dans les Hauts. L’oeil du photographe est fragmentaire car montrant souvent la vie d’une frange aise´e de la population. Parfois l’objectif se tourne vers les gens des Hauts et les saisit, le temps d’une pause, devant leurs modestes maisons, aux champs, dans leurs activités quotidiennes.
Edité avec le soutien du Parc national de la Réunion.

L’hôtel de la préfecture de La Réunion

Thierry Nicolas TCHAKALOFF – Bernard LEVENEUR – Laurent HOAREAU – Daniel VAXELAIRE (Texte) – François-Louis ATHÉNAS (Photographies et archives). Epsilon Éditions – Beau livre. 2017. 9782912949868

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4ème de couverture
En 1728, dans le quartier du barachois, débute l’édification d’un magasin en dur afin d’y entreposer la production de café. Cet édifice, haut lieu du pouvoir, abrite successivement la Compagnie des Indes et la Colonie. L’ancien Hôtel du Gouvernement prend le nom d’Hôtel de la Préfecture au lendemain de la départementalisation de 1946.
L’Hôtel de la Préfecture est l’un des premiers monuments de l’île à avoir été classé au titre des monuments historiques, en 1970. Les modifications de l’édifice au fil du temps en ont fait un ensemble harmonieux de grande qualité architecturale.

Ambroise Vollard, un don singulier

Fabienne JONCA – Bernard LEVENEUR. 4 Quatre Épices Éditions. Beau livre. 2017. 9782952720496

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4ème de couverture
Le premier ouvrage à rendre hommage à Vollard le Réunionnais et au don exceptionnel fait à son île en 1947, exposé au musée Léon Dierx. Ces 157 oeuvres initiales, complétées depuis 70 ans, forment la plus grande collection d’art moderne française en dehors de la métropole. Né à La Réunion en 1866 et mort en France métropolitaine à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Ambroise Vollard a eu une influence décisive sur l’art au tournant des XIXe et XXe siècles. Paul Cézanne, Pablo Picasso, Auguste Renoir, Georges Rouault, Paul Gauguin, Berthe Morisot, Edgar Degas, Émile Bernard… En cinquante ans, il découvrit ou accompagna les plus grands artistes de son temps. Marchand, éditeur d’art et écrivain, Vollard avait un talent unique pour repérer les artistes. Comment, alors qu’il n’est jamais revenu dans son île natale, a-t-il participé à former le regard de ombreux Réunionnais ? Comment, alors qu’il ne cachait pas son aversion pour les institutions muséales, a-t-il participé à la création du premier musée des beaux-arts des Outre-mers français ? À l’occasion du 70e anniversaire du don Vollard au musée Léon Dierx, cet ouvrage retrace le parcours de ce réunionnais au don singulier.