Uhuru Afrika !

Adjmaël HALIDI. L’Harmattan – Théâtre des 5 continents. Théâtre. 2012. 9782296567955

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L’Harmattan
Adjmaël HALIDI

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4ème de couverture
Uhuru afrika ! est une pièce de théâtre qui met en scène un président déchu face à sa conscience une nuit avant d’être exécuté. Ce texte hybride – à la croisée du monologue et du dialogue – bouscule les genres littéraires : il se lit avec le même plaisir qu’un roman.
L’auteur plonge, à travers cette satire d’une poétique subversive, un vibroscope dans les méandres de l’âme humaine.
Au demeurant, Uhuru Afrika ! est un bijou littéraire qui tente de résoudre l’énigme qu’est l’homme.

Interculturel Francophonies – N° 19 – Les Comores : une littérature en archipel

Collectif. Interculturel Francophonies – N° 19 – Les Comores : une littérature en archipel. Interculturel Francophonies. Documentaire. Juin-juillet 2011. 9788895343105

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Interculturel Francophonies
Nassuf DJAILANI
Adjmaël HALIDI

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Présentation
Archipel confiné dans le lointain et le silence, les Comores connaissent depuis plus d’une décennie un bouillonnement littéraire que peu d’universitaires et de critiques ont remarqué. Les Comores constituent pourtant l’une des cultures les plus anciennes de l’Océan Indien. Komor…ou les quatre lunes, archipel connu des navigateurs arabes et chinois, lieu de passage obligé des premiers migrants malgaches, c’est un territoire mythique qui a développé une riche culture orale, et depuis peu une littérature écrite foisonnante. Une littérature en partition (la littérature comorienne des trois îles indépendantes et la littérature mahorienne, celle de Mayotte restée sous la République Française), une littérature où le poétique n’est jamais loin du politique, en perpétuelle invention d’un espace du dit et de l’écrit, une littérature en tout avenir…

Sommaire
Introduction
-Jean-Luc Raharimanana, Les Comores: une littérature en archipel

I. Aperçu sur une littérature écrite et orale
– Alain Clockers, L’évolution des sources documentaires écrites des Comores et de Mayotte
– Saïd Assoumani Mohamed, Le tafsiri. La place de la traduction du Coran dans la vie des Comoriens
– Noël-Jacques Gueunier, Le roi fou et l’oiseau captif. Un conte en dialecte malgache de Mayotte
– Abdérémane Saïd Mohamed Wadjih, La barbe ne fait pas l’imam ou l’actualité du conte
– Andrea Calì, Furukombe: morphologie d’un conte comorien

II. Les Com’or, une littérature en partition
– Magali Nirina Marson, Introduction à une littérature en archipels. Les «COM’OR!», un champ littéraire spécifique:«natif natal»
– Nassuf Djailani, La République des imberbes: une satire politique d’une férocité hilarante
– Isabelle Mohamed, Ecrire à Mayotte: entre excès et asphyxie
– Nassur Attoumani – Magali Nirina Marson, «Le rire dans tous ses états et sans état d’âme!». Entretien avec Nassur Attoumani
– Nassuf Djailani, Abdou Salam Baco, romancier de la protestation, ou la conscience d’un lectorat à venir
– Abdou Salam Baco – Nassuf Djailani, Entretien avec Abdou Salam Baco
– Jean-Luc Raharimanana, Testaments de transhumance: les rêves d’archipel, du poétique au politique

III. L’espace d’une écriture
-Mlaïli Condro, Écrire aux Comores: des lettres «destinerrantes»
– Aboubacar Saïd Salim – Magali Nirina Marson, Rencontre avec Aboubacar Saïd Salim: l’écrivain moinantsi, «enfant de [sa] terre» et révolté
– Fathate Karine Hassan, Alain Kamal Martial, du théâtre à l’invention de l’espace
– Isabelle Mohamed, Salim Hatubou, écrire pour vivre et faire vivre un espace
– Magali Nirina Marson, Les littératures comorienne, malgache, mauricienne et réunionnaise: dire la terre natale par le ressassement

IV. Inédits
– Soeuf Elbadawui, La fanfare des fous (théâtre, extrait)
– Mohamed Anssoufouddine, L’écrevisse vengeresse (nouvelle)
– Adjmaël Halidi, Entre rêve et rivage (roman, extrait)
– Nassuf Djailani, Bourgeons d’ombre (poème, extrait)

V. Bibliographie
– Cassiau-Haurie, L’édition dans l’archipel des Comores
– Hayatte Abdou, Bibliographie sommaire
– Bio-bibliographie sommaire des collaborateurs
– Les numéros d’ «Interculturel Francophonies»

Oraisons vespérales

Adjmaël HALIDI. L’Harmattan – Poètes des cinq continents. Poésie. 2009. 9782296099753

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4ème de couverture
Voyager avec Adjmaël Halidi, c’est s’envoler au-delà des frontières. D’ailleurs, on n’y songe pas, mais le rêve ne s’aliène pas de barrières. “Au commencement était la parole…” et voilà le verbe d’Ajmaël. Ses maux cauchemardesques se lient presque d’amitié avec la rêverie, non éphémère. Il nous invite à une traversée poétique, par le truchement d’une histoire, d’une culture, d’une écriture, déchirées et recousues par l’auteur. Voilà l’oeuvre d’un visionnaire, qui appelle à l’amour des peuples, malgré cette misère qu’il décrit.