Dessinateur, illustrateur, peintre, et graffeur
Site d'AbeilOne Facebook d'AbeilOne Instagram d'AbeilOne abeilone974@gmail.com Consultez les dédicaces
AbeilOne est originaire de l’île de La Réunion. Il se passionne d’abord pour le dessin qu’il pratique depuis l’âge de 16 ans, vient ensuite la découverte du graffiti. Les deux pratiques fusionnent et deviennent l’occasion d’explorer les genres, les styles et les techniques.
Après un an de formation à l’Institut de l’image de l’océan Indien (ILOI), il intègre l’École supérieure d’art du Port. Durant ses quatre ans d’études, il s’initie à d’autres médiums comme la sculpture, lavidéo, ou encore la sérigraphie.
En 2012, AbeilOne présente pour la première fois son travail lors d’une exposition à Saint-Denis de La Réunion. Depuis, son univers et sa technique ne cessent d’évoluer, aujourd’hui sa peinture est le résultat de la dualité entre l’apprentissage classique et celui de la rue mais toujours autodidacte.
A travers sa peinture, AbeilOne explore les « contes modernes ». D’ailleurs, la genèse de son travail sesitue dans la légende urbaine de « l’homme coq » à La Réunion. Aujourd’hui AbeilOne puise son inspiration dans son île et sa créolité sans pour autant se laisser porter par le folklore, ses personnages aux traits souvent enfantins se détachent sur des tableaux ou nature et paysages urbains se confondent et de temps en temps le « tangue » hérisson malgache bien connu des Réunionnais se retrouve au cœur de l’esthétique de l’artiste. Le noir, le blanc et les nuances de gris composent la majeure partie de ses œuvres, un choix fait par l’artiste afin de sublimer les couleurs qu’il ajoute par touches.
Depuis 2016, AbeilOne se révèle sur la scène internationale en effectuant des voyages et résidences artistiques, à Diego Suarez à Madagascar lors d’un festival, en Chine à Shenzhen, ou encore à Marrakech au Maroc.
Il illustre son premier album jeunesse écrit par Isabelle Hoarau, À la queue leu leu – Le secret de Ti Tang publié par Orphie en 2024.
À la queue leu leu – Le secret de Ti Tang (4e de couverture du dernier ouvrage)
Ti Tang a un secret et ses amis aimeraient bien le découvrir. Une belle promenade les réunit avant une rencontre merveilleuse au bout du chemin.
Manifestation
2024 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Denis de La Réunion)
21/08/2024