Wilfried N’SONDÉ

Romancier
 Actes Sud
 Facebook de Wilfried N'Sondé

Mention spéciale du Grand Prix du Roman Métis 2018
Vie littéraire 2019 – Wilfried N’Sondé

Né en 1968 à Brazzaville, Wilfried N’Sondé fait des études de sciences politiques à Paris avant de partir vivre à Berlin où il est resté 25 ans. Il habite désormais à Lyon. En 2016, il enseigne la littérature à l’université de Berne en tant que professeur invité, et il est chargé d’enseignement à l’université de Mayotte.
Musicien et auteur de chansons, il se produit régulièrement en France et en Allemagne. Écrivain, il publie son œuvre aux éditions Actes Sud, et ses romans sont traduits aux États-Unis et en Italie.
Son roman, Un océan, deux mers, trois continents (2018) reçoit de nombreux prix, dont le Prix France Bleu/Page des libraires, le Prix des Lecteurs de L’Express/BFMTV et le Prix Ahmadou Kourouma. (© Actes Sud)
Il obtient la mention spéciale du Grand Prix du Roman Métis 2018 et du Prix du Roman Métis des Lecteurs 2018. Il vient à la rencontre des Réunionnais du 27 au 29 juin 2019 à l’occasion de l’inauguration de la Médiathèque François-Mitterrand rénovée (Saint-Denis de La Réunion).
Il est l’auteur de nombreux autres ouvrages Le cœur des enfants léopards (Actes Sud, 2007 – Prix des cinq continents de la francophonie 2007 – Prix Senghor de la création littéraire 2007), Le silence des esprits (Actes Sud – Lettres africaines, 2010), Fleur de béton (Actes Sud, 2012), Manifeste pour l’hospitalité des langues (Éditions la Passe du vent – L’instant même, 2012), Orage sur le Tanganyika (Didier, 2014) et Berlinoise (Actes Sud, 2015).

Un océan, deux mers, trois continents. Wilfried N’SONDÉ. Actes Sud. 2018. Roman. 9782330090524. Prix Ahmadou Kourouma 2018 – Prix du livre France Bleu/Pages des libraires 2018 – Prix des lecteurs L’Express/BFM TV 2018 – Prix des lecteurs de la Ville de Brive-Suez 2018 – Prix du Salon du livre du Mans 2018 – Mention spéciale des jurys du Grand Prix du Roman Métis et du Prix du Roman Métis des Lecteurs 2018 – Prix littéraire des lycéens d’Île-de-France 2019

En savoir plus
Actes Sud

4ème de couverture
Il s’appelle Nsaku Ne Vunda, il est né vers 1583 sur les rives du ?euve Kongo. Orphelin élevé dans le respect des ancêtres et des traditions, éduqué par les missionnaires, baptisé Dom Antonio Manuel le jour de son ordination, le voici, au tout début du XVIIe siècle, chargé par le roi des Bakongos de devenir son ambassadeur auprès du pape. En faisant ses adieux à son Kongo natal, le jeune prêtre ignore que le long voyage censé le mener à Rome va passer par le Nouveau Monde, et que le bateau sur lequel il s’apprête à embarquer est chargé d’esclaves…
Roman d’aventures et récit de formation«, Un océan, deux mers, trois continents» plonge ce personnage méconnu de l’Histoire, véritable Candide africain armé d’une inépuisable compassion, dans une série de péripéties qui vont mettre à mal sa foi en Dieu et en l’homme. Tout d’ardeur poétique et de sincérité généreuse, Wilfried N’Sondé signe un ébouri?ant plaidoyer pour la tolérance qui exalte les nécessaires vertus de l’égalité, de la fraternité et de l’espérance.
Un océan, deux mers, trois continents est l’aboutissement d’un projet qui a germé dans mon esprit il y a environ sept ans, celui de composer un roman d’aventures inscrit dans un contexte historique tendu. Quand j’ai découvert le destin incroyable de Dom Antonio Manuel dans un livre que m’avait conseillé mon frère historien, j’ai tout de suite su que je tenais le personnage principal de mon histoire.

Un océan, deux mers, trois continents. Wilfried N’SONDÉ. Babel. 2020. Roman. 9782330130787. Prix Ahmadou Kourouma 2018 – Prix du livre France Bleu/Pages des libraires 2018 – Prix des lecteurs L’Express/BFM TV 2018 – Prix des lecteurs de la Ville de Brive-Suez 2018 – Prix du Salon du livre du Mans 2018 – Mention spéciale des jurys du Grand Prix du Roman Métis et du Prix du Roman Métis des Lecteurs 2018 – Prix littéraire des lycéens d’Île-de-France 2019

En savoir plus
Babel

4ème de couverture
Il s’appelle Nsaku Ne Vunda, il est né vers 1583 sur les rives du fleuve Kongo. Orphelin élevé dans le respect des traditions, éduqué par les missionnaires, baptisé Dom Antonio Manuel le jour de son ordination, le voici, au tout début du XVIIe siècle, chargé par le roi des Bakongos de devenir son ambassadeur auprès du pape. En faisant ses adieux à son Kongo natal, le jeune prêtre ignore que le long voyage censé le mener à Rome passe par le Nouveau Monde, et que le bateau sur lequel il s’apprête à embarquer est chargé d’esclaves…
Roman d’aventures et récit de formation, «Un océan, deux mers, trois continents» plonge ce personnage méconnu de l’Histoire, véritable Candide africain, dans une série de péripéties qui vont mettre à mal sa foi en Dieu et en l’homme. Tout d’ardeur poétique, Wilfried N’Sondé exalte les nécessaires vertus de l’égalité, de la fraternité et de l’espérance.