Christophe GAUTLIER

Christophe GAUTLIER

Christophe GAUTLIER
Dessinateur
 Les Arènes BD
 Facebook de Christophe Gaultier

BDPI – Fête de la bande dessinée réunionnaise 2022 (La Réunion)
Invitation Centre du Monde – Le Cri du Margouillat

Né en 1969 à Chateauroux, Christophe Gaultier est titulaire d’un diplôme en communication visuelle. Après dix ans passées dans l’animation et après avoir collaboré au long-métrage Les Triplettes de Belleville, il décide de se consacrer entièrement à la bande dessinée. En 2000 il publie Grise Mine, son premier essai avec A. Thomas au scénario. Viennent ensuite une longue suite d’œuvres scénarisées par Sylvain Ricard : Banquise en 2003 puis Kuklos en 2004 aux Editions Soleil. En 2003 paraissent les deux premiers épisodes du Cirque Aléatoire chez Treize étrange / Milan. En 2004 c’est sur un récit autobiographique qu’il travaille : Clichés Beyrouth 1990 aux Humanoides Associés encore et toujours avec Ricard au scénario. En 2005 paraît Les Origines du Cirque Aléatoire. En 2006, il se raconte en solo dans Demi course et casquette Motul chez Dupuis puis dessine Guerres civiles sur un scénario original de JD Morvan et Sylvain Ricard chez Futuropolis.
Il travaille également pour l’illustration jeunesse et il est chargé en 2008, de reprendre la série Donjon Potron-Minet par Joann Sfar et Lewis Trondheim, précédemment dessinée par Christophe Blain.
En 2016, il adapte en bande dessinée le texte de la pièce Le Porteur d’histoire d’Alexis Michalik.
En 2017, il est le dessinateur de Là où naît la brume, scénario de Christian Perrissin (Rue de Sèvres), puis en 2018 La Tragédie brune, scénario de Thomas Cadène (Les Arènes BD) et en 2020 Philby – Naissance d’un agent double, scénario de Pierre Boisserie (Les Arènes BD).
En 2021, il collabore avec le scénariste réunionnais Appollo pour La désolation (Dargaud).

Christophe GAUTLIER

 La désolation. APPOLLO (Scénario) – GAULTIER (Dessins). Dargaud. BD. 2021. 9782205085167
Evariste a quitté La Réunion pour fuir le conformisme de sa vie avec Amandine. Il embarque sur le Marion Dufresne pour accompagner une mission scientifique dans les Terres australes et antarctiques françaises. La traversée, l’arrivée à Port-aux-Français, tout avait bien commencé ; jusqu’à une expédition où le groupe est violemment attaqué.
Perdu au milieu de l’immensité d’un paysage glacé de cette île de la Désolation, prisonnier d’une troupe de personnages hagards et brutaux, il va vivre son expérience physique et intérieure la plus extrême…

Programme au BDPI – Fête de la bande dessinée réunionnaise 2022