Hary RABARY

Auteure

 hrabarikoto@yahoo.com
 Consultez les dédicaces

Hary Rabary est née à Antananarivo en 1983. Elle passe l’essentiel de son enfance à Antananarivo, mais aussi à Ambositra, pour l’école primaire et Moramanga, pour le lycée. Elle étudie les lettres puis la médecine à Antananarivo et exerce actuellement en tant que cheffe du service de gynécologie-obstétrique au sein de l’hôpital militaire d’Antsiranana.
Elle travaille à la traduction en français du recueil de nouvelles Rom-padinkena de Hobiana Andrianimerina, et publie plusieurs nouvelles dans des revues : Lettres de Lémurie #4, NoComment.mg, Mozaïk #8.
#ZaKoa est son premier roman.

#ZaKoa (4e de couverture du dernier ouvrage)
#ZaKoa, soit la traduction en malagasy de #MeToo, raconte sous la forme d’une longue lettre à l’agresseur le combat d’une jeune étudiante victime de viol, qui trouve le courage de se battre contre l’opprobre, qui refuse d’endosser la honte. Écrit dans une langue fluide, cette fiction a été nourrie par les nombreux récits que l’autrice a pu entendre dans la cadre de son métier de gynécologue. C’est un ouvrage qui lève le voile sur un sujet brûlant, tabou à Madagascar autant qu’ailleurs.

Prix et distinctions
2024 Finaliste du Prix Vanille – Oeuvre de fiction pour #Zakoa

Manifestations

Consultez les dédicaces

07/09/2024