Michel LAURENT-DREUX

Auteur

 laurent974ru@yahoo.fr
 Consultez les dédicaces

Peintre et illustrateur naturaliste, Michel Laurent-Dreux, natif du Limousin, s’installe à La Réunion en 2003. Initialement formé dans les métiers du bois et l’ébénisterie, il est aussi sculpteur et mosaïste à ses heures. Son passage en 2013-14 au pôle scientifique du Conservatoire national botanique de Mascarin lui permet de découvrir l’illustration naturaliste à l’ancienne, guidé par les scientifiques à partir du précieux herbier des lieux.
Installé au Tampon, il marie techniques et décors pour camper ses sujets d’étude sur bois traité, toile et papier. Sa sensibilité s’exprime en faisant chanter les couleurs. Autodidacte, il continue à se perfectionner.
Il s’attache à peindre les patrimoines Faune et flore de l’océan Indien autant que le patrimoine culturel de l’île. Entre sciences et photographie, sa représentation de la nature va du très gros au minimalisme et laisse jouer son imagination. Sa traduction de la réalité s’appuie sur des éléments de celle-ci, jamais ne la copie. Il fait de son art un outil de promotion et de protection de la Nature.
Le peintre-auteur installé au Tampon anime des ateliers scolaires et pour tous publics au sein de l’association artistique Atelier Flor’aile crée en 2014. Mobile, adaptable et innovante, elle se déplace sur toute l’île. Il anime aussi des ateliers de pleine nature et présente en individuel des expositions pédagogiques vivantes et colorées appuyées sur des ateliers de création à thème. Il est membre des associations artistiques locales Hang’Art et Panthères Club (Saint-Pierre), UDAR (Saint-Denis).

Les insectes, ces héros méconnus (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Vous aimez les supers héros ? Ils existent vraiment dans la réalité, si, si !Certains peuvent porter mille fois leur propre poids, d’autres foncent à plus de cent kilomètres à l’heure, et en volant ! Leurs armes sont redoutables, ils affrontent de nombreux dangers. Ils ont une armure, des yeux inquiétants, parfois même des épines, des mandibules agressives, des griffes acérées… Bref, ils n’ont rien d’humain…Cependant, ce sont nos meilleurs amis, enfin, presque tous ! Bien sûr, il y a des méchants parmi eux. Certains transmettent de redoutables virus, d’autres détruisent les récoltes et condamnent de malheureux villageois à la famine. C’est pourquoi les hommes en ont souvent peur et les détruisent sans pitié à la moindre occasion. Les innocents, ceux qui nous rendent bien des services, subissent alors le même sort dramatique que les coupables.Pourtant, sans eux, pas de fleurs, pas de fruits, pas d’oiseaux, plus rien à manger pour l’Homme. Sans eux, l’humanité disparaîtrait.Eux, ce sont : les insectes !Ils sont partout. Ceux de la Réunion dans l’océan Indien font particulièrement l’objet de ce livre.Deux passionnés de nature, Alain Bled, entomologiste amateur éclairé, et Michel Laurent-Dreux, peintre-auteur et illustrateur naturaliste, sont partis à leur rencontre.Toutes les aventures relatées ici sont vraies. Le texte reste relativement court, il y aurait tant à dire ! Enfants comme adultes apprécieront ces histoires et leurs illustrations colorées. Il n’y a pas d’âge pour apprendre… et apprendre à regarder.Nous prenons de plus en plus conscience que l’Humain n’est qu’une espèce parmi des millions d’autres sur terre. Or, celle qui détruirait son environnement pourra-t-elle longtemps survivre ? Tous interdépendants, nous devons protéger les êtres de toute taille qui composent notre planète. Mieux on les connaît, plus on les respecte, c’est l’objectif de cet ouvrage bien documenté accessible à tous.

Expositions
2019   Faune & flore des îles Éparses – Galerie Hang’Art (Saint-Pierre)
2018   Les roses Bourbon lontan – Mascarin -Jardin botanique  de La Réunion (Saint-Leu)
2016   Les Pétrels de La Réunion – Médiathèque Aimé Césaire (Sainte-Suzanne)
2015   Les chiroptères de l’océan Indien – Parc national de La Réunion (Manapany-les-Bas)
2014   Les oiseaux de l’île Europa – Conservatoire botanique national de Mascarin (Saint-Leu)

Manifestations
2019 Cyclone BD – Festival international de la BD de l’océan Indien
2019 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – Kab’Art Le Portail)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)