Gabriel FONTAINE

Gabriel FONTAINE

Gabriel FONTAINE
Auteur

 gabriel.fontaine@sfr.fr
 Consultez les dédicaces

Gabriel Fontaine est un Réunionnais qui grandit dans le quartier de Bras-Creux au Tampon. Très vite, il se passionne pour la culture locale : textes, musique… par le biais du théâtre. Fils d’animateur de bals lontan, il baigne dans un univers musical péï. C’est lors d’un concert de Gramoun Lélé aux Florilèges dans les années 90 (il était alors âgé de 12 ans) qu’il reçoit « un choc », dit-il ! Et c’est à partir de ce moment qu’il décide d’aller dans les profondeurs de ses racines réunionnaises… Collégiens, Gabriel et ses acolytes se mettent à traduire un fabliau du Moyen-Âge en créole réunionnais. Il devient ensuite professeur des écoles où il initie les petits métropolitains enjoués aux percussions créoles sur des chansonnettes françaises : Vive le vent en version maloya est, sans le savoir, le précurseur de ce projet. Aujourd’hui, Gabriel Fontaine est professeur certifié de créole réunionnais dans le secondaire. Et c’est avec ses enfants qu’il redécouvre les comptines de son enfance : les françaises apprises à l’école, les créoles chantées par maman. Ce qui engendre le désir de métisser les deux langues, de faire dialoguer les deux univers…

Gro Babouk Anlèr – Mes comptines classiques en créole réunionnais (4ème de couverture du dernier ouvrage)
« Cèrf, rouv ton porte ! », « Dan la line féklèr » ou « Gro Babouk Anlèr »… Vous avez deviné ? Ces comptines classiques ont été revisitées en créole réunionnais pour faire la part belle aux sonorités colorées de la langue : parfois dans une traduction fidèle, parfois laissant une certaine spontanéité s’évader dans la faune et la flore locales, bref dans l’art de vivre « réyoné » !
12 comptines classiques en créole réunionnais versions chantées et instrumentales – 1 CD audio + 1 code de téléchargement mp3.

Manifestations

Consultez les dédicaces

23/02/2022