Monica AYME-REIM

Auteure

 Facebook Flamenco Réunion

 flamenco.reunion@yahoo.fr
 Consultez les dédicaces

Monica Ayme-Reim, bailaora et professeure, est passionnée par l’art flamenco. Installée à l’île de La Réunion depuis de nombreuses années, elle y fonde sa propre école, Arte Flamenco, connue pour ses spectacles magnifiques, produits avec ses élèves. L’île de La Réunion, par sa diversité, porte en elle une créativité originale. L’art flamenco ne peut que s’enrichir de son héritage culturel unique, tel qu’il y a cinq cents ans, de l’héritage des peuples indo-gitans, andalous, juifs et mauresques.
Monica Ayme-Reim est publie Flamenco et Bulerias – Partis pour voir la face des choses en 2022, puis Flamenco – Tout feu tout flamme en 2023 (Jets d’Encre Éditions).

Flamenco et Bulerías – Partis pour voir la face des choses (4ème de couverture du dernier ouvrage)
L’art flamenco n’est pas seulement ce qu’il semble être.
Le Flamenco attire et inspire des personnes venant de tous les horizons, nées dans des contextes et cultures différentes, en suscitant toujours la même émotion. Le chant laisse jaillir, par le cri rendu libre, une intériorité grandiose ; la guitare la fait apparaître lorsqu’elle improvise à arracher des larmes ; tandis que la danse la ramène dans un plan visible par le zèle brûlant de ses postures, mouvements et gestuelles, jaillis d’une aube lointaine.
Monica Ayme-Reim, passionnée par cet art, essaie de le comprendre en tant que phénomène artistique, culturel et humain et s’efforce de le rendre compréhensible à un large public. À travers des textes personnels, des poésies sensitives, elle développe et approfondit, d’un côté, la réalité intérieure de l’art flamenco et celle de ses interprètes ; de l’autre, le domaine rationnel des rythmes, formes et structures qui fournissent trame et armature au chant, à la danse et à la musique.
Cet ouvrage, tout en entraînant le lecteur dans le monde spirituel du Flamenco, permet d’éclairer le lien qui existe entre l’art flamenco et son intériorité, d’en comprendre la portée et d’en saisir les implications esthétiques, voire thérapeutiques.
Manifestations

Consultez les dédicaces

22/08/2023