Adjmaël HALIDI

Auteur et sociologue

 adjmael.halidi2@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Adjimaël Halidi est sociologue, spécialisé dans l’analyse et l’évaluation des politiques publiques. Il collabore avec des organisations non gouvernementales, des institutions bi et multilatérales et des services publics en France et aux Comores. Fondateur de la revue panafricaine Nouvelles Dynamiques Africaines (NDA), anciennement appelée Repères – La revue de l’expertise, il est conférencier et auteur d’articles et d’ouvrages sociologiques.

Autres publications
Situation de crise et résilience sociale aux Comores. Presses universitaires de Bordeaux – Les Cahiers d’Outre-Mer – N°282. 2020
A state in search of Archipelago. Adjmaël HALIDI. Journal of Historical Archaeology & Anthropological Sciences. Volume 4 Issue 2. Avril 2019

Cent poèmes avant l’aube suivi d’autres poèmes (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Adjmaël Halidi publie un nouveau livre, un recueil de poèmes, intitulé Cent poèmes avant l’aube. Après Oraisons vespérales, avec ses versets sacrés, la vesprée est remplacée par l’aube dans ce nouvel opuscule. Cent poèmes avant l’aube se compose de quatre pièces poétiques longues, La nuit j’ai peur, Le chant des belles-de-nuit et De pétales et d’épines qui succèdent la section éponyme Cent poèmes avant l’aube. Dans la deuxième section, le sujet lyrique met en scène son geste littéraire, ses craintes et ses doutes. La troisième section emprunte son nom à celui d’une fleur élégante. La quatrième et dernière section reprend l’image rhétorique végétale qui associe les bonheurs de la vie aux pétales d’une rose, et les malheurs aux épines. Après la prose poétique viennent des poèmes plus brefs, en vers libres, qui, bien qu’ils évoquent un certain marasme, laissent espérer un lendemain qui chante. L’ensemble de ses textes, qui méritent d’être découverts par le lecteur, ont pour but de lui procurer ce que l’auteur nomme, expressis verbis, un « orgasme textuel ».
Christophe Cosker (Postface)

Manifestations
2014 Festival des arts contemporains des Comores (Moroni – Les Comores)

Consultez les dédicaces

15/08/2019

Salec HALIDI ABDEREMANE

Poète, journaliste-bloggeur et chercheur

 Blog Café Géo des Comores
 Facebook de Salec Halidi Abderemane
 Instagram de Salec Halidi Abderemane
 salechalidi@yahoo.fr 
 Consultez les dédicaces

Salec Halidi Abderemane est né à Moroni, sur l’île de la Grande Comore en 1992. Ses parents viennent de l’île d’Anjouan de localités différentes. Son père, ancien professeur de philosophie vient de Bandracouni, un petit village situé dans le nord de l’île et sa mère une ancienne institutrice est de Tsembéhou, une ville localisée au centre où le jeune poète passe une grande partie de sa jeunesse. Il est poète, journaliste-bloggeur et jeune chercheur, doctorant à l’Université de Bordeaux, ses travaux portent sur les productions sociales et territoriales à l’origine de rejet et d’exclusion des populations entres-elles en raison de la pauvreté d’une grande partie de la ville de Moroni. Une réflexion qui fait de celui qui se revendique à devenir héritier du Mouvement de la négritude et de ses auteurs de poésie comme Aimé Césaire et Léopold Sedar Senghor, ce passionné de science de l’espace et de la société témoigne une grande sensibilité à Franz Fanon, Albert Memmi pour comprendre la lutte et la cause noire. C’est pourquoi il se plaît à dire « que ce que la science m’interdit de dire, je l’écris en poésie ». La liane dénudée de ses racines, son premier recueil de poésie, parle des complexités identitaires et des difficultés de rêver ensemble, de créer ensemble, de vivre ensemble dans ces bouts de terre « perdus » dans l’océan Indien… On lit dans la page de couverture : « Auteur/bloggeur, Salec Halidi Abderemane utilise les mots des sciences comme dans son article de blog Moroni une métropole malgré elle, mais insatisfait par les formalités académiques et leurs neutralités, il choisit les mots de tous les usages pour écrire de la poésie afin de manifester son engagement perpétuant le Mouvement de la négritude ».

Autres publications
Moroni une métropole malgré elle. Café Géo des Comores

La liane dénudée de ses racines (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Sorti du Ziarane, ce lieu d’où viennent et vivent les esprits-djinns évoqués dans le Coran et dans les contes narrés sur l’île d’Anjouan, cette saga poétique parle des complexités identitaires et des difficultés de rêver ensemble, de créer ensemble, de vivre ensemble dans ces bouts de terre “perdus” dans l’océan Indien…

Manifestations

Consultez les dédicaces

23/03/2023

Marie HAMON

Illustratrice

 Facebook de Marie Hamon
 marie.hamon@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Marie Hamon se partage aujourd’hui entre un travail très sérieux, avec un ordinateur, des réunions, des rapports compliqués, et une passion qui envahit quotidiennement son esprit, celle de dessiner la vie, la nature, les gens, les animaux… Son let motiv’ depuis toujours, la création en dessin ou peinture, peu importe de sujet, la forme, la matière… Lorsqu’il s’agit de co – construire en image… Elle fonce !

L’arbre et le pêcheur (4ème de couverture du dernier album)
Il est des sujets qu’on aborde plus difficilement que d’autres. Il en est ainsi de la mort. A travers un conte les auteurs posent un voile pudique et poétique sur un sujet délicat, la forme du conte amène les enfants dans un univers imaginaire qui leur est familier, et réveille en chaque adulte l’enfant intérieur.

Prix et distinctions
2022 Trophées FNAC Réunion – Meilleur livre jeunesse pour L’arbre et le pêcheur
2022 Prix Flamboyant – Livre réyoné jeunesse pour L’arbre et le pêcheur

Manifestations
2024 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2023 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2021 Cyclone BD – Festival international du livre et de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2021 Salon de la culture et de l’identité réunionnaise (Saint-Denis de La Réunion)
2021 Salon des auteurs et éditeurs péi (Saint-Paul – La Réunion)
2021 Oxygène, exposition à Mascarin – Bibliothèque intercommunale Alain Lorraine (Saint-Denis de La Réunion)
2020 Oxygène, exposition à Mascarin – Jardin botanique de La Réunion (Saint-Leu – La Réunion)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2018 Le tout p’tit fessetival (La Cerise – Saint-Paul – La Réunion)
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Leu – La Réunion)
2016 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)

Consultez les dédicaces

14/09/2018