Garance GABRIAILES

Auteure

 Facebook de Garance GabriAiles
 francoise.besnard.s@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Garance GabriAiles, de son vrai nom Marie-Françoise Sandarom, naît et grandit sur l’île de La Réunion. Elle est mariée et maman de deux enfants. Très vite, la lecture et l’écriture font partie de ses passions. Elle commence à écrire de petits récits qu’elle jette sur du papier en classe de première au lycée Sarda Garriga de Saint-André et ne s’arrête plus. Puis, lui vient l’idée de construire un roman autour d’une réflexion philosophique sur le bonheur et l’amour qui va devenir pour elle un projet à mener. C’est lors de sa première année d’études de Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) à l’université du Tampon qu’elle se lance dans son écriture et termine son premier roman, Une amitié infinie. D’abord confidentiel et personnel, ce n’est que 20 ans plus tard, après l’avoir retravaillé pendant le confinement, qu’elle tente l’aventure de sa publication. Les relations humaines sont au cœur de ses écrits. Professeur d’éducation physique et sportive, avec un diplôme d’état d’éducateur spécialisé, elle est sensible aux relations humaines, ce qui se retrouve dans ses écrits. Les sentiments éprouvés, le poids des mots, l’intention des gestes, la symbolique des choses. Elle vous emmène dans ses histoires pour vous faire tout ressentir.

Une amitié infinie (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Garance est étudiante en philosophie à l’Université de La Réunion à Saint-Denis. Passionnée de philosophie, elle s’interroge sur sa vie, sur ce qui est important et essentiel à son existence. Elle cherche le bonheur mais ne sait où le trouver. Obnubilée par ses études et sa réussite professionnelle, elle met entre parenthèses sa quête de l’amour afin de ne pas perturber son but. Mais quand arrivent les vacances, elle réalise qu’il manque un élément essentiel à sa vie : aimer et être aimée. Cette idée finit par l’obséder.
Sa rencontre avec Sarah va bouleverser sa vie et elle comprendra qu’il n’existe pas une seule forme d’amour. Toutes deux se lieront d’amitié. Elles auront besoin l’une de l’autre et cette amitié deviendra fusionnelle. Comment réagiront-elles lorsque le véritable amour fera son apparition ? Parviendront-elles à conserver leur amitié infinie ?

Manifestations

Consultez les dédicaces

23/04/2021

Boris GAMALEYA

Poète (1930-2019)

 Site sur Boris Gamleya

Boris Gamaleya naît le 18 décembre 1930 à Saint-Louis de La Réunion d’une mère créole et d’un père ukrainien tôt disparu. Après ses premières années à Makes, Boris grandit à la Rivière Saint-Louis.
Adolescent tourmenté, il est marqué par sa découverte des œuvres de Leconte de Lisle.
Suivent des études secondaires au Lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis de La Réunion comme boursier, puis des études supérieures dans l’hexagone (Avignon, Aix en Provence, Paris) jusqu’à l’obtention d’une licence de russe à la Sorbonne. Il y découvre la poésie de Césaire et de Saint John Perse.
À son retour en 1955 avec sa femme Clélie, professeur de lettres et auteure, il enseigne le français et publie ses premiers poèmes dans la presse.
Engagé auprès du parti communiste réunionnais, il est muté d’office en région parisienne au titre de l’ordonnance dite « Debré » (15 octobre 1960), exil qui dure douze ans. Durant cette période il entreprend des recherches sur le lexique de la langue créole qui sont quotidiennement publiées de 1969 à 1972 (Témoignages).
Après une grève de la faim collective (Janvier 1972), il rentre à La Réunion et publie en 1973 son premier ouvrage, Vali pour une reine morte qui fait date dans la littérature. Ce retour dans l’île est pour Boris Gamaleya l’occasion de recueillir auprès des conteurs réunionnais, une très grande partie de leurs trésors oraux et d’animer autour de revues (Bardzour, Fangog, Réalités et perspectives réunionnaises..) un cercle de jeunes intellectuels et poètes réunionnais passionnés par les recherches mettant à jour et valorisant leur identité créole.
Si le combat est encore au coeur de son second recueil La mer et la mémoire – Les langues du magma (1978), il s’éloigne du parti communiste réunionnais (PCR) et du militantisme en 1980, pour désormais porter son engagement sur le terrain d’une « géopoétique » étendue au monde entier.
Il publie successivement une pièce de théatre Le volcan à l’envers, Madame Desbassyns, le Diable et le Bondieu (1983), puis un recueil de poésies Le fanjan des pensées ouZanaar parmi les coqs (1987).
Installé à La Plaine des Palmistes en 1990, il approfondit son expérience d’une « cosmopoétique » originale rattachée aux entreprises spirituelles universelles : présocratique, chrétienne, soufie, hindoue, chinoise, japonaise… avec Piton la nuit (1992), Lady Sterne au Grand Sud (1995), avant un oratorio Ombline ou le volcan à l’envers (1998) et un « roème », L’île du Tsarévitch (1998).
Cette écriture féconde se poursuit dans les recueils suivants : L’arche du comte Orphée ou Les ailes du naufrage (2004), Jets d’aile. Vent des origines (2005), Le Bal des hippocampes (2012), L’entrée en Météore ou l’étoile à doublecoq (2012).
Il quitte la Réunion en 2012 avec Clélie souffrante pour s’établir à Barbizon auprès de leur fille aînée. Son dernier ouvrage Terrain letchi ou Piton Gora – La douce chair des Nombres… Plus bas que l’ethiopie – L’orthodoxie créole est publié en 2016.
Boris Gamaleya s’est éteint le 30 juin 2019 entouré par les siens.
Nommé au grade de chevalier dans l’ordre des arts et des lettres par le ministre Jack Lang en mai 1985, il est fait officier en mai 2000 par la ministre Catherine Tasca.
Etudiée par de nombreux universitaires, l’œuvre de Boris Gamaleya fait l’objet d’un colloque international en 2004 (Université de Nice).
Le poète est l’invité d’honneur en 2005 du Centre national du livre (CNL), du marché de la Poésie et de la Maison de la Poésie de Paris et en 2015 celui des éditeurs réunionnais au 37ème Salon du livre de Paris.
A l’occasion du retour des cendres du poète dans son île natale le 20 septembre 2021, une 3ème édition de Vali pour une reine morte paraît aux Éditions Wallâda et dix jours d’hommages (21-30 septembre 2021) lui sont consacrés à travers l’initiative « La Décade Boris Gamaleya » dont Danielle Barret est la commissaire et La Réunion des Livres, l’association support.

30/08/2021

Sébastien GANNAT

Dessinateur et scénariste de BD, illustrateur et auteur

 sgannat@gmail.com
 Consultez les dédicaces

C’est en 2007, presque 6 ans après son installation à La Réunion, que Sébastien Gannat édite son 1er album de bande dessinée, Goyave de France chez Orphie, qui sera suivi de Goyave 2 France, chez le même éditeur. Ces 2 albums s’inspirent librement de son vécu en tant que métropolitain débarquant dans un univers situé aux antipodes des ses repères culturels et professionnels. Dans la foulée, inspiré par ses enfants, il sort son premier livre jeunesse Les vacances de Théo le baleineau en 2007 qui sera suivi de 3 autres épisodes.
En 2014, fasciné par le personnage d’Alain Bombard, il réalise L’Hérétique, aux éditions Des Bulles dans l’Océan, adaptation en bande dessinée de Naufragé volontaire. L’album raconte comment Bombard, héros des temps modernes, traverse l’Atlantique sans vivre ni eau potable, posant ainsi les bases de la survie en mer.
Aujourd’hui, il poursuit son aventure dans le 9ème art avec la parution en octobre 2018, toujours aux éditions Des Bulles dans l’Océan, de l’adaptation en BD du Roi du Lys, roman jeunesse, écrit par Patrick Durville aux Éditions du Cyclone.

Zidor l’Endormi et le réveil du volcan (4ème de couverture du dernier album)
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption. La beauté du spectacle attise la curiosité de Zidor et ses amis. Mais attention, le danger n’est pas loin ! Une aventure périlleuse pour Zidor et son kayamb magique.

Manifestations
2020 Mois du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2019 Fête de la BD de Bruxelles (Belgique)
2018 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Leu – La Réunion)
2017 Cyclone BD – Festival international de la BD de l’océan Indien (Saint-Denis de La Réunion)
2017 Fête de la BD de Bruxelles (Belgique)
2016 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2016 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême
2015 Cyclone BD – Festival international de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2015 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2014 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2014 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2013 Cyclone BD – Festival international de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2012 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2011 Cyclone BD – – Festival international du livre et de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2010 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2009 Festival international du livre et de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2007 Cyclone BD – Festival de la bande dessinée de Saint-Denis de La Réunion

 Consultez les dédicaces

22/09/2018

Olivier GIRAUD

Dessinateur et scénariste de bandes dessinées

 Blog BD Arts Giraud Olivier
 Facebook d'Olivier Giraud
 olivier.giraud2@wanadoo.fr
 Consultez les dédicaces

Olivier Giraud est né 1971 à La Réunion, il y passe son enfance et son adolescence. Il part à Paris en 1988 pour terminer ses études et obtient un diplôme de graphiste publicitaire (1995, École de communication visuelle, Paris). De retour à La Réunion, il commence à dessiner quelques couvertures de livre pour les éditions Azalées ainsi qu’une petite série de livres pour enfants Mirose et Nicolas. Ce sont ses premiers pas dans l’édition.
Il travaille ensuite dans un bureau d’étude en aménagement paysager pendant 10 ans. Il collabore à un fanzine local Le Cri du Margouillat. Après avoir dessiné une BD pour l’association Les Anysetiers, il sort ses 2 premiers BD complètes À l’abri du volcan en 2012 aux éditions Orphie. Suivent d’autres BD et livres illustrés avec divers auteurs de La Réunion.

À l’abri du volcan – Une super-héroïne de La Réunion – Édition intégrale (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Sur l’île de La Réunion, Rosalie une jeune étudiante, se retrouve entraînée dans une aventure qui la conduira dans les entrailles du Volcan de la Fournaise. Plongée dans un monde inconnu et étrange elle devra accomplir une mission pour sauver son île de la menace d’un tsunami.

Prix et distinctions
2013 Prix de la BD de La Réunion pour Saint-­Ange et Sitarane
2012 Prix Vanille – Bande dessinée pour Saint-­Ange et Sitarane
2011 Prix des Lycéens du Mois de la BD 2012 (Saint-Joseph) pour Long Ben

Manifestations
2019 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Leu – La Réunion)
2018 Mois de la BD de Saint-Joseph (La Réunion)
2017 Cyclone BD – Festival international de la BD de l’océan Indien (Saint-Denis de La Réunion)
2017 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2017 Fête de la BD de Bruxelles (Belgique)
2016 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port)
2016 Salon du livre de Paris
2016 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2015 Cyclone BD – Festival international de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2015 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2015 Mois de la BD de Saint-Joseph (La Réunion)
2014 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2014 Mois de la BD de Saint-Joseph (La Réunion)
2013 Cyclone BD – Festival international du livre et de la bande dessinée (Saint-Denis de La Réunion)
2013 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2013 Mois de la BD de Saint-Joseph (La Réunion)
2012 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2012 Mois de la BD de Saint-Joseph (La Réunion)
2011 Mois de la BD de Saint-Joseph (La Réunion)
2010 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)
2008 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)

Consultez les dédicaces

03/07/2018

Sébastien GIRAUD

Auteur

 seb.giraud@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Les livres jeunesse envahissent ses étagères bien avant que ses enfants ne les découvrent. Ils sont aussi présents chaque jour dans sa petite classe de l’hôpital où il passe de merveilleux moments. Un jour, une envie de sauter le pas, avec le soutien de celle qui dessine sa vie, et de proposer quelques pages…

Colère (4ème de couverture du dernier album)
Que se passe-t-il lorsque le temps se déchaîne sous les tropiques ?
Un ouvrage pour décrire aux plus jeunes la formation et les risques d’un cyclone.
Un parallèle avec la colère qui parfois les submerge.
Pour mieux comprendre ces deux phénomènes et ouvrir la boîte à souvenirs…

Manifestations
2019 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2018 Le tout p’tit fessetival (La Cerise – Saint-Paul – La Réunion)
2018 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Leu – La Réunion)
2016 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Le Port – La Réunion)

Consultez les dédicaces

14/09/2018

Rachel GRAVINA

Auteure

 rgdanse2000@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Rachel Gravina, bébé de l’an 2000, est actuellement en master de mathématiques. Originaire de l’île de La Réunion, elle est passionnée depuis toujours par la lecture et l’écriture. Parce qu’écrire est un langage universel que tout le monde peut comprendre.

Eux (Présentation du dernier ouvrage)
Elle, c’est Mélia, étudiante en licence de mathématiques, calme et sans histoire. Lui, c’est Ralph, un garçon dangereusement mystérieux qui l’aborde en cours pour ne plus la lâcher. Lui, c’est aussi Quentin, un jeune inconnu qu’elle découvre un jour, blessé, sur son toit. Et eux ? Eux, ce sont les habitants de Vénus, qui attendent fébrilement le retour de la princesse héritière du trône, emmenée il y a vingt ans sur Terre. Éloignée à la naissance de sa planète natale dont elle ignore tout, Mélia va devoir faire un choix…
Dans ce roman de science-fiction à l’univers aussi riche qu’envoûtant, Rachel Gravina nous entraîne à des millions de kilomètres pour suivre la reconquête du pouvoir de ses téméraires personnages, confrontés à la force de leur destin.

Manifestations

Consultez les dédicaces

03/09/2021