Marie Christine DAFFON

Auteure

 Facebook Yéla Music
 Instagram Yéla Music
 yela.artiste@gmail.com
 Consultez les dédicaces

L’auteure Marie Christine Daffon, alias Yéla, originaire de Saint-Pierre, île de La Réunion, est aussi une compositrice et interprète. Elle a à son actif quatre albums musicaux : Swing Low Sangolo (1997) publié par les Éditions Frémeaux, Mä Kalou (2003) créé et édité par son propre label Yéla Mizik. Les Éditions ARB lui commandent deux albums pour enfants : Rondes, comptines et berceuses de l’île de La Réunion et L’Afrique des Grands Lacs.
Lors du concours international de France Musique, Les Contes du jour et de la nuit, produit et animé par Véronique Sauger, elle remporte le prix « Mention spéciale » pour Lily et le vent, conte inspiré par la musique d’Ibrahim Maalouf, Lily. Cette distinction lui donne envie de poursuivre dans cette discipline.

Contes et légende des îles Mascareignes (4e de couverture du dernier ouvrage)
Ce recueil, Contes et légende des îles Mascareignes, propose à l’imaginaire des petits comme des grands un merveilleux voyage dans des univers à la fois étranges et familiers, d’une profusion de sensations. De belles aventures en partage, avec pour décor les îles Mascareignes, La Réunion, Mayotte, Maurice, sans oublier la colline de l’arbre suprême où la nuit jamais ne dort…
Siyaka, au large de Soya le magnifique, et Petit Jean, au village de Manapany, nous embarquent dans leur aventure tumultueuse, où grâce à leur immense courage, changent le cours de leur vie et celui de leur village. Momo nous invite, à travers son aventure, à une simple petite leçon de vie. Lily, en laissant sa fenêtre ouverte, nous fait vivre sa fantastique histoire d’amour…

Manifestations

Consultez les dédicaces

23/08/2024

Bruno DE LAGARDE

Auteur

 onurb201560@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Né en 1949, Bruno De Lagarde fait des études de médecine et consacre sa vie à son métier d’ophtalmologiste, notamment dans l’océan Indien.
Il aime depuis toujours la lecture et l’imaginaire où il trouve un refuge mais surtout une source vive pour croiser, aimer et s’enthousiasmer.
« La vérité est dans l’imaginaire » disait Ionesco.
La poésie est un plaisir, écrire un désir.
En racontant cette histoire il s’interroge sur l’éveil, la conscience et dévoile son attachement aux valeurs de transmission et d’humanisme

La tour étrange (4e de couverture du dernier ouvrage)
Dans un monde où l’humanité s’est déchirée, les femmes vivent dans une immense métropole, la grande cité Bleue.
Véritable temple du génie humain, de l’art de bâtir, du raffinement, elle offre à ses habitantes une vie artificielle dans la technologie, le luxe et la facilité.
Mais toute construction humaine a ses faiblesses.
Aux confins de l’empire vivent des peuples insoumis qui perpétuent d’étranges traditions.
Des filles de la cité, initiées à toutes les sciences se sont rebellées. Elles sont parties bâtir dans la mer une immense tour défiant le ciel, dans la-quelle elles ont concrétisé sans scrupules la trans-humanité et réalisé l’amortalité.
Devenues ivres de pouvoir, elles ont juré la destruction de la Cité.
Dans les aléas de cette guerre terrible, Ao une jeune femme recherchée pour un secret mystérieux, qui lui aurait été transmis par un vieux peuple oublié, est retenue dans les geôles de la tour.

Manifestations
2023 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)

Consultez les dédicaces

29/04/2023

Daisy DE PALMAS JAUZE

Auteure

 Site de Daisy de Palmas Jauze
 Facebook de Daisy de Palmas Jauze
 Facebook Pacte avec la déesse
 Facebook Dragons de la Fantasy
 Daisy-jauze@orange.fr
 Consultez les dédicaces

Daisy de Palmas Jauze est née à l’île de La Réunion en 1959. Elle y vit depuis et y travaille. Elle suit sa scolarité (BAC littéraire + latin à 17 ans au Lycée Amiral Bouvet de Saint-Benoît en 1976) et ses études universitaires (Licence de langues et civilisations anglo-saxonnes à l’Université de La Réunion). Elle fait une maîtrise par correspondance en collaboration avec l’université du Michigan, sur l’esclavage dans les colonies américaines, en s’appuyant sur la Bible et le Code noir américain soutenue à Paris VII en juin 1984. Elle reprend ses études à La Réunion en 2000 : Master de lettres en 2006, L’image de la Fantasy en France et dans les pays anglo-saxons, puis Doctorat soutenu en 2010, La figure du dragon des origines mythiques à la Fantasy et la Dragon Fantasy anglo-saxonnes contemporaines.
Le fait d’avoir traité le dragon littéraire au niveau universitaire fait d’elle la première dragonologue de France. En tant que docteure, elle poursuit sa queste des dragons, écrit l’aboutissement de ses recherches (essais et articles) et donne des conférences. Elle publie trois essais aux Éditions du Panthéon. Chacun de ses ouvrages, à commencer par la couverture, est agrémenté de ses propres peintures et dessins.
Depuis 1999, Daisy de Palmas Jauze développe son propre univers fantasien : Hispéria de la Constellation de la Harpe. Ses peintures, poèmes, sculptures, cartes, manuscrits et romans contribuent à montrer son univers et à le faire vivre. Elle fait des expositions du lore d’Hispéria : Hispéria en 2001 au phare de Sainte-Suzanne, Voyage vers Hispéria en 50 tableaux en 2003 à l’Université de La Réunion ,  Des marchés d’ici à ceux d’Hispéria en 2012 à la Villa de Région, Hispéria à la B.U. Droit-Lettres de l’Université de La Réunion (Saint-Denis de La Réunion) en 2020 et Vers Hispéria et son marché à la B.U. de l’Université du Tampon du 6 avril au 30 juin 2021.
Elle publie 3 romans aux Éditions du Panthéon : Cueilleurs de nuages en 2014,  Au fen des Vangueurs en 2016 et Pacte avec la déesse en 2017.
Daisy Jauze est peintre autodidacte. Elle poursuit sa création artistique depuis son plus jeune âge : 1er prix départemental d’affiche Arbre source de vie en 1975, sa première exposition personnelle de peintures en 1989 Présence féminine. Son travail artistique lui vaut un diplôme de reconnaissance de sa contribution au rayonnement artistique de l’île en 2000. Elle obtient aussi  deux médailles en France métropolitaine, et un titre d’artiste européenne.
Daisy Jauze illustre des couvertures de romans ou contribue à la demande : Rodrigues, la troisième île des Mascareignes, Inégalités et Spatialités de Jean-Michel Jauze, Anna des Hauts de Moy de la Croix, Demain un autre jour de Tacite Agénor, Lettre à Mouna de Danielle Moussa, Abdelkrim la clé des mondes de Peggy-Loup Garbal, Papillon Corail, et Plumes d’Azur, deux recueil de poésies d’enfants qu’elle illustre entièrement et met en page, des pages dans l’Anthologie des contes créoles réunionnais 2020 de l’Udir, une tête de chapitre dans Littérature réunionnaise de Marie-Claude David Fontaine et Félix Marimoutou, etc.
Elle a l’occasion également d’effectuer un travail de critique d’art : article dans Patrimoines Partagés, 2016, sur ce qui réunit les peintres de l’indianocéanie, un commentaire introductif  dans  Définis-moi « l’Indianocéanie », 2019, dirigé par Jean-Michel Jauze. En 2021, elle réalise une anthologie de 40 peintres réunionnais pour l’Union pour la défense de l’unité réunionnaise (Udir) intitulée Peintres de La Réunion.

Peintres de La Réunion (4ème de couverture du dernier ouvrage)
La publication d’une anthologie dédiée à une sélection éclectique de 40 artistes-peintres de La Réunion s’inscrit dans les missions de l’UDIR (Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise). À ce titre, il faut saluer le travail d’accompagnement et de valorisation de ces œuvres, qui font partie de la dynamique de création sur le territoire.
Conçu par Daisy De Palmas-Jauze, à la demande de Jean-François Samlong, cet ouvrage est une invitation à parcourir la diversité des pratiques et des œuvres : entre réel et imaginaire, entre culture et société, à travers (et hors) le temps et l’espace…
Il permettra au lecteur de rencontrer l’artiste dans son univers, et de porter un autre regard sur la façon dont l’île s’expose. À travers cette proposition d’œuvres, vibrent toute la richesse et la complexité de l’expérience de la créolité.
Il faut prendre en considération la vivacité de cette production dans une démarche de structuration de la filière, en résonance avec une politique culturelle ouverte et favorisant le décloisonnement. Que cette rencontre des imaginaires vienne bousculer nos certitudes, tout en interpelant et encourageant l’élan créatif !

Autres publications
Le dragon support de communication médiatisé et intermédialisé in Le Moyen Age mort-vivant – Revue Tropics n°7, 2020
Du monstre diabolique à l’animal domestique, qu’est-il arrivé au dragon ?
– Le Monde 23/08/2018

Conférences publiques
2019  Les dragons de Game of Thrones  Théâtre Vladimir Canter – Université de la Réunion
2017 Les dragons de l’univers de Tolkien – Théâtre Vladimir Canter – Université de la Réunion
2017 L’importance du paratexte, du pré-texte et de l’effet de réel de la Fantasy moderne – Université de la Réunion
2014  Le dragon, une transcription de la peur humaine – Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – Université de la Réunion
2011 Le rôle de Guan Di dans la construction du dragon oriental Médiathèque de Saint-André

Manifestations
2024 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (Saint-Denis de La Réunion)
2024 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)
2022 Salon de la culture et de l’identité réunionnaise (Saint-André – La Réunion)
2022 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)
2021 Salon de la culture et de l’identité réunionnaise (Saint-Denis de La Réunion)
2021 Salon des auteurs et éditeur péi (Saint-Paul – La Réunion)
2014 Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (La Port – La Réunion)

Consultez les dédicaces

16/11/2020