Benoît BOURGET

Dessinateur et scénariste de bande dessinée

 Facebook de Benoît Bourget
 bstellarx@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Très tôt sensibilisé à la bande dessinée par sa mère artiste peintre, Benoît Bourget développe un vif intérêt pour la bande dessinée et notamment pour le manga qu’il découvre à travers les albums de Yu-gi-oh, Dragon ball et Bleach, dont il recopie les dessins. Il poursuit son apprentissage à travers les comics et la BD franco-belge. Le choc visuel c’est à travers Domû de Katsuhiro Otomo qu’il le vit, marquant définitivement son orientation vers le manga.
Il quitte l’école après la troisième et passe plusieurs années à explorer différents styles graphiques.
Après un BAC S, l’envie et le projet de faire de la bande dessinée sont toujours aussi présentes mais lui semble difficile à réaliser. Il suit une année de philosophie à Paris 1 puis trouve du travail en milieu hospitalier, intègre une formation d’infirmier et l’interrompt avant de rentrer à La Réunion pour se consacrer à ses projets avec un emploi d’aide-soignant en parallèle. En 2017, il auto-édite sa première BD jeunesse. Il dessine avec Issa Boun au scénario Zaofan – Tome 1, paru chez Des Bulles dans l’Océan en 2023.

Zaofan – Tome 1 (4ème de couverture du dernier ouvrage)
À une époque où les étoiles ne sont plus observées pour leur beauté, mais pour leur potentiel de conquète. À une époque où sacrifier des générations entières pour le futur bonheur de riches clients ne pose pas de problème moral. C’est à ce moment que commence notre histoire. Ici sur luyten B., l’une des planètes du sytème de la naine rouge. Là où on transforme une planète désolée en futur centre balnéaire de luxe. Là où depuis quatre générations, des hommes et des femmes construisent leurs futures destinations de voyages, quand eux vivent l’enfer.

Autres publications
Iron Jack (Webtoon, version française)
Iron Jack (Webtoon, version anglaise)

Manifestations
2023 Cyclone BD – Festival intervention de la bande dessinée de l’océan Indien (Saint-Denis de La Réunion)
2023 Japan Expo (Paris)
2023 Japan Tours (Indre-et-Loire)
2023 Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente)
2019 Cyclone BD – Festival intervention de la bande dessinée de l’océan Indien (Saint-Denis de La Réunion)
2019 Salon du livre réyoné (Saint-Leu – La Réunion)
2017 Cyclone BD – Festival intervention de la bande dessinée de l’océan Indien (Saint-Denis de La Réunion)
2017 Salon du livre Athéna de Saint-Pierre (La Réunion)

Consultez les dédicaces

25/11/2019

Sarah B

Écrivaine

 fbelghomari974@gmail.com
 Consultez les dédicaces

Les pieds « niqués » (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Sarah a huit ans. Ses jambes refusent de marcher.
C’est à cause de la polio.
« On peut pas tenir debout, à ce qu’il paraît, car c’est le cerveau qui commande et la cervelle fait le travail ou le contraire ! J’en sais rien, on m’explique et je comprends pas grand-chose. »
Alors, la petite fille se dit le monde à sa manière. Elle a tellement de temps et si peu d’alliés au Centre de soins où elle vit depuis des années.
Dans cet univers quasi carcéral, le rêve est un refuge qui ne suffit pas à combler Sarah. Elle puise son énergie dans les mots pour lutter contre d’autres maux : « Il faut que je pense parce que les pensements guérissent ! C’est madame Robert qui l’a dit et tout ce qu’elle dit, c’est vrai ! »
Cette vérité, elle va la construire à travers l’humour, même aux moments les plus tragiques et conserver sa liberté comme un trésor qu’aucun obstacle ne parviendra à entamer. Sarah nous prend par la main et nous grandissons avec elle.

Manifestation
2023 Salon du livre péi (Saint-Paul – La Réunion)

Consultez les dédicaces

03/05/2023

Gérard BAKER

Auteur

 Facebook de Gérard Boulanger
 Instagram de Gérard Boulanger
 boulangerge@wanadoo.fr
 Consultez les dédicaces

Gérard Baker, nom de plume de Gérard Boulanger, est né en Alsace. Artiste peintre, musicien, sinophile, tout au long de sa carrière, il flirte avec l’écriture sans jamais véritablement la rencontrer. À l’aube de sa retraite, il décide de réaliser un rêve enfoui, c’est celui de s’exiler sous les tropiques : ce sera l’île de La Réunion. Son premier roman est publié en 2006 : Les chemins de l’oubli.

Du blé pour le moulin (4ème de couverture du dernier ouvrage)
Quand il arrive au moulin, Paul, un charpentier, est surpris par l’accueil qui lui est réservé. Il est pourtant invité à se présenter pour une embauche. Il a tout quitté pour intégrer une nouvelle vie. Il désire s’isoler dans un endroit perdu où il pourra se reconstruire après un divorce. Dans ce sanctuaire, il est considéré comme un étranger, il doit prouver son intégrité pour se faire accepter. Tout est trompeur, il bute contre une administration aléatoire sans services. Ses rencontres lui apportent peu d’indications sur la façon d’agir, alors il crée sans s’en apercevoir des oppositions, des malentendus et des jalousies entre les disciples. Certains le convoitent par intérêt quand d’autres le rejettent par manque de sincérité. Le milieu sans être sectaire évolue sous le signe d’une liberté très particulière qui semble lui convenir, mais à quel prix ? Il n’y a pas d’âge pour réapprendre à vivre. On dirait même qu’on ne fait que ça toute sa vie comme si l’on ne retenait rien de l’existence.

Manifestations

Consultez les dédicaces

18/09/2023