Je lis un livre péi ! 2019

Le 27 avril, je lis un livre péi ! 2019


La Réunion
27 avril 2019

L’association La Réunion des Livres lance le samedi 27 avril 2019 la 3ème édition de l’opération Le 27 avril, je lis un livre péi !

Lien vers l’article

Le 27 avril, je lis un livre pei ! 2019 - Dessin de Modeste Madoré

Dessin de Modeste Madoré

La Réunion des Livres se réjouit de la mobilisation des librairies et des espaces culturels de l’île pour l’opération Le 27 avril, je lis un livre péi ! pour la 3ème année consécutive avec un nouveau slogan qui se prête aussi bien au réseau lecture qu’au réseau librairie. Le dispositif est mis en place dans les 95 librairies et points de vente livres de l’île, ainsi que dans le réseau de lecture publique comprenant 65 bibliothèques et médiathèques. Cette opération est destinée à la promotion du livre réunionnais.


L’ensemble de la filière réunionnaise du livre se mobilise pour valoriser la production éditoriale locale autour d’une opération de communication : Le 27 avril, je lis un livre péi ! Les objectifs de cette opération sont de soutenir l’économie du livre péi, de valoriser la production péi, d’animer le réseau avec les différents acteurs du livre : auteurs, éditeurs, libraires, réseau lecture…, de toucher un large public au travers des différents genres de livres et d’impliquer la population dans le soutien à l’économie du livre local.

De nombreuses structures participent à l’événement : librairies, enseignes culturelles, médiathèques, bibliothèques, cinémas, commerces et salles de spectacle. Aux quatre coins de l’île, le public peut profiter de rencontres-dédicaces, lectures, conférences-débats, contes, ateliers de loisirs créatifs, animations musicales, dégustations de thé et gâteaux péi, ateliers cuisine marmailles, ateliers d’écriture, BD concert, pique-nique musical, spectacle théâtral, troc de livres, studio photos selfies livres péi…


Les librairies et les espaces culturels de l’île se sont fortement mobilisés avec une bonne mise en place de l’opération, des animations et de nombreux auteurs / illustrateurs en dédicaces, un relais plus fort sur les réseaux sociaux que l’an dernier et un meilleur soutien des médias cette année. En librairie, les équipes rivalisent de créativité pour la décoration et la mise en avant des livres péi en vitrine et dans leurs rayons pour mieux accueillir le public. Les animations avec une bonne communication en amont sont essentielles pour attirer les lecteurs : dédicaces d’auteurs, concerts live, conférences, ateliers… Dans le réseau de lecture publique, l’opération est mise en avant avec pour la plupart un beau programme d’animations. Le fait que l’opération soit rebaptisée « Je lis un livre péi » est très apprécié. La mise en avant de sélection de livres péi augmente automatiquement l’acte de prêt, même sans animation spécifique, juste avec le conseil et échanges avec les bibliothécaires. De belles initiatives sont à souligner : les pochettes surprises de la médiathèque de Saint-Paul ou l’exposition sur l’histoire de l’édition locale à la Bibliothèque départementale de La Réunion.


Cette année, les illustrations sont signées de Modeste Madoré, illustrateur péi bien connu pour son bestiaire. La charte graphique de l’opération est conservée et expliquée dans le mode d’emploi ci-dessous : banderoles, affiches, stop-rayons, badges et marque-pages à retrouver sur les sites d’animation. L’opération est annoncée lors de la conférence de presse le 17 avril 2019 à 10h30 au Food’Arts à la Cité des Arts (Saint-Denis). Elle est présentée par Philippe Vallée, président de La Réunion des Livres, et Claudine Serre, chargée de mission de l’opération, en présence de Marie-Jo Lo-Thong (Direction des affaires culturelles de La Réunion – DAC-Réunion), de Marie-Christine D’Abbadie (Région Réunion) et Pierre Henri Aho (Département de La Réunion).


La date du 27 avril, à 4 jours de la Journée mondiale du livre, est retenue pour la promotion de la création littéraire et de l’édition réunionnaises, portée par l’association La Réunion des Livres avec le soutien de la direction des affaires culturelles – océan Indien (DAC-OI), de la région Réunion et du département de La Réunion.