Un auteur à la bibliothèque 2012-2013

Un auteur à la bibliothèque 2012-2013


Académie de La Réunion
Septembre 2012 > juin 2013

L’association La Réunion des Livres lance à la rentrée scolaire 2012 l’opération Un auteur à la bibliothèque 2012-2013 dans l’académie de La Réunion


60 classes sont inscrites à Un auteur à la bibliothèques. Elles lisent les albums sélectionnés et bénéficient d’une rencontre avec les auteurs Fabienne JoncaJoëlle Ecormier et Isabelle Hoarau et les illustrateurs Fred Theys, Flo à Fleur et Claire Gaboriau.


Les rencontres avec les auteurs ont été très appréciées par les enfants et par les enseignants. Nous avons pu constater de très riches échanges avec les auteurs. Certains des travaux des classes préparées à l’école ainsi que les œuvres élaborées avec les auteurs ont été exposés à la bibliothèque.
Bibliothèque intercommunale Alain Lorraine (Saint-Denis)

Les élèves ont créé leur propre illustration à partir du thème donné par l’illustratrice à l’issue de la rencontre : une sardine en utilisant les techniques qui leur avaient été présentées. Cela a été l’occasion pour certains élèves d’entrer pour la première fois dans une bibliothèque et pour d’autres de s’y inscrire.
Rencontre avec Claire Gaboriau d’une classe de CE1 de l’école de Tan Rouge Centre (Saint-Paul)

Les rencontres se déroulent dans les bibliothèques et médiathèques de Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Saint-Paul, Saint-Leu, Trois-Bassins, Cilaos et Saint-Louis. Cette opération tisse un lien privilégié entre les écoles et les bibliothèques et médiathèques, premiers lieux culturels de la commune. Elle consiste à faciliter l’accès aux médiathèques et bibliothèques de proximité en faisant venir les élèves participants à la bibliothèque et en permettant aux bibliothécaires de s’associer au travail préparatoire des enseignants en proposant : la découverte et la visite de la bibliothèque aux classes, une initiation aux recherches bibliographiques, la lecture et la présentation de documents relatifs aux œuvres des auteurs invités. Ainsi, le monde de l’éducation et celui de réseau de lecture publique offrent respectivement leur compétence et enrichissent le parcours individuel culturel des enfants.

Le programme des rencontres est établi, dans le cadre d’une réunion préparatoire qui s’est tenue le 19 décembre 2012, par les bibliothécaires et les référents culture de circonscription de Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Saint-Paul, Saint-Leu, Trois-Bassins, Saint-Louis et Cilaos en lien avec l’académie de La Réunion, la direction des affaires culturelles – océan Indien (DAC-OI) et La Réunion des Livres. Un auteur à la bibliothèque est un projet d’action globalisée académique qui permet aux élèves des écoles de cycle 2 et 3 de :
découvrir la médiathèque ou la bibliothèque de proximité  avec un bibliothécaire ;
lire et étudier des albums jeunesse pour découvrir l’univers de leur(s) auteur(s) en lien avec la médiathèque ou la bibliothèque de proximité ;
rencontrer un auteur dans la médiathèque ou la bibliothèque de proximité.

Mise en place à la rentrée 2011, l’opération Un auteur à la bibliothèque repose sur un partenariat avec les collectivités : communes et communautés de communes pour les transports des écoliers et l’achat des ouvrages. Elle est portée par l’association La Réunion des Livres pour l’académie de La Réunion  avec le soutien  de la direction des affaires culturelles – océan Indien (DAC-OI), de la Communauté intercommunale du Nord (CINOR) et des communes et bibliothèques de La Réunion : Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Saint-Paul, Saint-Leu, Trois-Bassins, Saint-Louis et Cilaos.

  Consulter le site de l'académie de La Réunion
  Télécharger la présentation du projet CINOR
  Télécharger le compte-rendu d'une rencontre

Un auteur à la bibliothèque 2012-2013    Un auteur à la bibliothèque 2012-2013    Un auteur à la bibliothèque 2012-2013   Un auteur à la bibliothèque 2012-2013