Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2008

Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2008


Montreuil (Seine-Saint-Denis)
26 novembre > 1er décembre 2008

L’association La Réunion des Livres participe du 26 novembre au 1er décembre 2008 au 24e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil sur le thème Peurs et frissons avec le stand Les éditeurs jeunesse de l’océan Indien

Visuel 2008 - Dessin de Jace

Illustration du stand – © Jace

La Réunion des Livres, association interprofessionnelle des métiers du livre à La Réunion, rassemble pour la 2ème fois des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs de La Réunion, des Comores, de Madagascar et de Maurice au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Ce rendez-vous annuel leur permet de rencontrer les professionnels du livre de l’autre hémisphère pour développer de nouveaux projets éditoriaux. Il est également l’occasion de faire découvrir au grand public la richesse et la diversité de l’édition dans l’océan Indien.


7 éditeurs présentent plus de 110 titres dont 34 nouveautés pour l’année 2008. Les professionnels et le public, y compris les Réunionnais vivant en métropole, sont régulièrement surpris par le nombre et la qualité des documentaires, albums et romans jeunesse édités dans l’océan Indien. Un catalogue commun distribué à plus de 800 exemplaires et une présentation sur un linéaire de 7 mètres permettent de faire connaître l’ensemble des titres présents sur le stand. Plus de 400 livres sont vendus par Éditions du 4 épices, Epsilon éditions, Islarun éditions, Océan éditions et Éditions Orphie pour La Réunion, Opération Bokiko pour Madagascar et Éditions Vizavi pour Maurice.


16 auteurs et illustrateurs se succèdent tout au long de la semaine derrière les tables de dédicaces du stand : Stéphane Amiot, Elisabeth Brami, Emmanuel Bourdier, Blaise Bougeois, Nza Carrier, Cerise Australe, Laurent Decloître, Salim Hatubou, Isabelle Hoarau, Fabienne Jonca et Jacques Luder (auteurs), Audrey Caron, Alejandro Galindo Buitrago, Jace, Modeste Madoré et Fred Theys (illustrateurs). Les parcours littéraires du salon avaient distingué Sauve qui peut ! de Laurent Decloître (Epsilon éditions, 2008) et Superdu d’Emmanuel Bourdier et Alejandro Galindo Buitrago (Océan Éditions, 2008).


De nombreux visiteurs et professionnels du livre sont attirés par les illustrations réalisées par Jace, le catalogue commun distribué à plus de 800 exemplaires et les 400 marques-pages. Les contacts se multiplient : entre les éditeurs et les auteurs ou illustrateurs, les imprimeurs, les diffuseurs, les libraires, les prescripteurs de livres (bibliothécaires et enseignants), les organisateurs de salons. Dans le cadre de la thématique du salon Peurs et frissons, Isabelle Hoarau, lauréate du Prix jeunesse du Livre insulaire – Ouessant 2008, a conté des Histoires à faire peur de grand-mère Kalle, sorcière emblématique de l’île de La Réunion, devant un public scolaire et familial. Une table ronde autour du thème Écrire et illustrer dans les îles de l’océan Indien, nature et métissage a été organisée en collaboration avec BNF – CNLPJ – La Joie par les livres.


Les éditeurs jeunesse de l’océan Indien au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil est une opération organisée par La Réunion des Livres et soutenue depuis 2007 par le ministère de la culture et de la communication – direction régionale des affaires culturelles de La Réunion (DRAC), la région Réunion, le département de La Réunion et la ville de Saint-Denis. Elle bénéficie également du soutien de l’ambassade de France à l’île Maurice, du Centre culturel français Charles Baudelaire et du Groupe Quartier Français, Mascarin.

 Télécharger le catalogue
 Télécharger le dossier de bilan 

Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2008  Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2008   Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2008 Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2008