Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2022

Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2022


Montreuil (Seine-Saint-Denis) – Stand F 25 (1er étage)
30 novembre > 5 décembre 2022

L’association La Réunion des Livres participe au 38e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil du 30 novembre au 5 décembre 2022

Lien vers l’article

Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2022

© The Oscian

Le stand F 25 La Réunion des Livres – Île de La Réunion réunit du 30 novembre au 5 décembre 2022 des auteurs, des illustrateurs, des bédéistes et des éditeurs de La Réunion au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil conduit par le CPLJ 93. Cette année, la thématique « Désirs de mondes » vient interroger toute la pluralité des enjeux d’aujourd’hui et de demain à travers la littérature jeunesse.


4 auteurs invités par La Réunion des Livres sont à l’honneur : Joëlle Ecormier pour son album jeunesse édité par les Éditions à la gomme : Du bout des ailes, pour son roman jeunesse édité par les éditions Nathan Coeur de homard et pour sa participation à l’ouvrage collectif édité par les éditions du Seuil Cher.e moi – Lettres à l’ado que j’étais, lettres à l’adulte que je serai, Isabelle Kichenin avec son album jeunesse roman publié par Océan Éditions – Océan Jeunesse Super Fernand et son roman Karma, Prix Vanille 2021 – Oeuvre de fiction 2021, Sara Quod pour son album jeunesse Laïka et tous les autres et The Oscian avec son album jeunesse roman publié par Océan Éditions – Océan Jeunesse Super FernandPrix Vanille 2022 – Illustration.


Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2022

13 autrices / auteurs et illustratrices / illustrateurs se succèdent tout au long de la semaine derrière les tables de dédicaces du stand : Saïrati Assimakou, Loren Bes, Angélique Cadet, Joëlle EcormierCorinne Fleury, Annabelle Gervais, Ken S.Isabelle Kichenin, Lou LubiePep’s StormSara Quod, Skye Robinson et The Oscian.


15  maisons d’édition présentent plus de 150 titres pour toucher un large public des tout-petits aux adolescents, une richesse de genres et de qualité de production : Atelier des nomadesAustral éditions, Centre du MondeCoccinelle éditionDes Bulles dans l’Océan, Éditions à la gomme, Éditions du Cyclone, Éditions Livres sans frontièresÉditions Orphie, Éditions Poisson Rouge.oiEpsilon éditions, La Plume et le Parchemin, Lédision ZamalakOcéan Éditions et Zébulo Éditions. Ils sont représentés par Corinne Fleury (Atelier des nomades).


Le stand de 22,5 m2 est décoré par la fresque de The Oscian, lauréat du Prix Vanille 2022 – Illustration qui partage son monde onirique où les animaux et les humains se partagent la nature incroyable de notre île et par une illustration réalisée  par Sara Quod, Finaliste du Prix Vanille 2022 – Illustration pour la couverture de l’album jeunesse Laïka et tous les autres (Centre du Monde). Il est géré par la librairie Gerard et Claudine Serre, chargée de mission pour La Réunion des Livres, avec l’aide de Jade Garcia, étudiante en master édition, et Yannick Lepoan, trésorier et webmestre bénévole de La Réunion des Livres.

Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2022
Le stand

Dans le cadre du Schéma régional du livre et des littératures, la région Réunion, la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC de La Réunion – Ministère de la culture) et le Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour l’outre-mer (FEAC) agissent ensemble pour valoriser les auteurs et les éditeurs de La Réunion au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

  Télécharger le dossier de presse
  Télécharger le planning des dédicaces
  Télécharger le flyer
  Télécharger le marque-page de Modeste Madoré
  Télécharger le bilan en attente

Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2022    Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2022   Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2022  Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2022    Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2022